Salle de bain : quelles solutions pour les personnes âgées ?

De nos jours, les personnes âgées entrent en maison de retraite de plus en plus tardivement. Parce qu’elles restent davantage chez elles, l’aménagement du logement s’avère être nécessaire. Leur autonomie dans les moindres petits gestes du quotidien tient donc à ces solutions d’aménagement notamment pensées pour l’espace de la salle de bain. Parmi elles, l’aménagement d’un lavabo, de toilettes, d’une baignoire, d’une douche ou d’un bidet qui puissent convenir à un usage quotidien.

L’aménagement d’un lavabo adapté pour les séniors

Plus l’on vieillit, plus il est difficile de rester debout longtemps. Pour s’adapter aux besoins des personnes âgées, plusieurs types de lavabos ont été pensés pour leur faciliter la vie. Le premier comprend une chaise et un petit espace permettant au sénior d’y glisser ses jambes. Il pourra alors faire sa toilette en n’étant pas éloigné de la vasque et en ayant les robinets à proximité. Ce lavabo a aussi été pensé pour qu’un retraité en fauteuil roulant puisse s’y laver. Certains lavabos comprennent un siège intégré qui puisse se ranger juste en dessous. 

Pour les plus petites salles de bain, il existe des lavabos à hauteur réglable sur un bâti motorisé. Il suffit alors d’appuyer sur une télécommande pour ajuster la hauteur de la vasque. Plus besoin de se pencher avec ce modèle qui s’adapte à la taille de l’utilisateur. 

Tous ces lavabos ont aussi fait l’objet d’une réflexion quant à la robinetterie. Le senior doit pouvoir la manier avec facilité et rapidité. Le manche allongé permet de minimiser les difficultés à ouvrir et fermer le robinet.

L’aménagement d’une baignoire confortable pour les séniors

Source majeure de difficultés pour les personnes âgées, la baignoire comprend des risques de chute importants. Pour s’y installer avec sécurité et facilité, certaines baignoires ont été pensées avec une porte étanche. La baignoire avec porte est le modèle le plus adapté aux séniors mais implique certaines contraintes. Lors de son utilisation, le sénior devra attendre que l’eau se vide avec d’en sortir. Parce qu’il peut être difficile de se relever une fois installé dans la baignoire, des barres de maintien sont souvent fixées sur ces modèles. Généralement, ces baignoires ont aussi un fond antidérapant qui limite le risque de chute. Il est aussi quelque peu fastidieux pour les personnes âgées de régler la température de l’eau correctement. Pour éviter ce problème, les robinets de ces baignoires ont été pensés avec un système de blocage.

L’aménagement d’une douche pour les séniors

Pour les salles de bain avec douche, des solutions ont été pensées pour faciliter la vie des personnes âgées. Parce que l’utilisation de la baignoire peut effrayer certains seniors, il est tout à fait possible de la faire remplacer par une douche sécurisée et adaptée. 

Ces équipements sont généralement simples et rapides à installer. Il suffit alors de faire son choix entre une cabine de douche ou une douche à l’italienne. Ces espaces sont généralement fabriqués sur mesure au regard de l’espace disponible et aux besoins de l’utilisateur. 

L’avantage de la douche à l’italienne est qu’elle ne possède pas de seuil qui pourrait augmenter le risque de chute. Ce modèle particulièrement apprécié par les personnes âgées se veut plus rassurant et plus facile d’accès. Avec une douche à l’italienne, aucun risque de trébucher lors de l’accès. 

Si la plupart de ces douches sont sécurisées et préviennent le risque de glissade, il est conseillé d’y ajouter un tapis anti-dérapant dans le cas contraire. Facile d’utilisation, ces tapis se fixent au sol à l’aide de ventouses. 

Parce qu’il est plus fatiguant de rester debout pendant toute la durée de la douche, de nombreux modèles comprennent un siège rabattable et des barres de soutien. Facilement manipulable, la robinetterie a aussi été pensée pour faciliter la vie des personnes âgées. Les douchettes sont aisément maniables, le thermostat comprend un système de blocage et les poignées de réglage sont élargies. Quant à la cabine de douche, son installation se fait aussi très aisément et rapidement. 

Parce que certaines salles de bain se situent à l’étage, il est aussi possible de se faire installer un bac à douche avec une pompe permettant de se laver au rez-de-chaussé sans avoir à monter à l’étage. Les solutions proposées aux personnes âgées concernant l’aménagement de leur salle de bain sont nombreuses ; ils n’ont plus qu’à choisir selon l’espace dont il dispose et selon leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *