Comment faire des économies d’eau à la maison ?

Sans eau, nous ne pouvons pas nous laver, manger, boire, ni faire la lessive. Essentielle à la vie, l’eau est une ressource qui mérite d’être préservée. Pourtant, avec une utilisation incorrecte, l’eau peut être gaspillée.

Pour limiter votre consommation d’eau, découvrez les bons gestes à adopter qui font partie intégrante des astuces prodiguées lors du Earth Day disponibles dans cet article.

Choisissez une douche plutôt qu’un bain

Pour éviter de gaspiller l’eau, il est recommandé de prendre une douche à la place d’un bain. La raison est que le bain consomme environ 100 litres d’eau alors qu’une douche ne nécessite que 60 litres. Si vous avez l’habitude de couper l’eau lorsque vous vous savonnez, la consommation d’eau pendant une douche peut se limiter à 20 litres. Cela allégera grandement votre facture.

Dans tous les cas, retenez cependant que 10 minutes de douche consomment plus qu’un bain ! Ainsi, il faut prévoir une douche courte pour que la réduction de la consommation d’eau soit efficace.

Utilisez moins d’eau dans les toilettes

L’eau utilisée pour les toilettes représente environ 20 % de la consommation d’eau. Pour réduire la facture à la fin du mois, pensez à limiter l’usage de l’eau durant les toilettes.

Pour ce faire, vous pouvez installer une chasse à deux boutons. L’un des boutons servira à faire écouler une petite quantité d’eau pour les pipis et l’autre, une plus grande quantité pour les selles.

Afin de réaliser plus d’économie, vous pouvez utiliser les eaux de pluie pour la chasse des toilettes. Il vous suffit d’appeler un professionnel pour réaliser l’installation adéquate. Outre les eaux pluviales, vous pouvez également utiliser les eaux usées pour la chasse des toilettes. Vous pouvez par exemple prendre les eaux qui ont servi pour le rinçage du linge ou de la vaisselle.

Pensez toujours à fermer le robinet

L’eau qui goutte inutilement influe grandement sur la consommation d’eau. Afin de limiter le gaspillage, il est toujours recommandé de fermer le robinet après chaque usage. Par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, fermez le robinet. Vous pouvez aussi utiliser un gobelet lors du brossage. De ce fait, vous pouvez économiser plus de 10 litres d’eau.

Lorsque vous prenez une douche ou quand vous vous lavez les mains, coupez aussi l’eau pendant le savonnage. De la même façon, lorsque vous lavez la vaisselle, évitez de le faire sous le jet du robinet. Utilisez plutôt une bassine pour le lavage et une autre pour le rinçage. Cela vous permet de ne pas gaspiller 200 litres d’eau à chaque vaisselle.

Réparez les fuites

Les fuites d’eau comptent aussi parmi les principales causes de gaspillage. Sachez qu’un robinet qui fuit consomme 4 L d’eau par heure et qu’une chasse d’eau qui fuit en consomme 25 L par heure. Pour éviter cette perte, il faut détecter les fuites de temps en temps. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réparer ou changer le joint du robinet. Le spécialiste s’occupe aussi du réajustement du flotteur de la chasse d’eau.

Réutilisez les eaux de pluie

Pour ne pas gaspiller l’eau potable, il est conseillé de récupérer les eaux de pluie et de les utiliser pour le nettoyage du linge, le lavage de la voiture, l’arrosage des plantes… Il vous suffit d’installer une citerne à l’extérieur de la maison et de la raccorder à vos cheneaux. Elle se remplira ainsi automatiquement à chaque averse et vous permettra d’économiser de l’eau potable. Saviez vous d’ailleurs que l’eau de pluie de par sa forte teneur en nutriment est beaucoup plus efficace pour le développement des plantes de votre jardin ?

En conclusion… des gestes simples pour économiser l’eau !

En conclusion on note que par de simples gestes à avoir en tête et à appliquer au quotidien, il est possible de réaliser des économies d’eau. Votre portefeuille et la planète ne pourront que vous en féliciter !

Une pensée sur “Comment faire des économies d’eau à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.