WC et bidet dans des toilettes

Table des matières

  1. Le bidet et son histoire
  2. Le bidet et l’hygiène
  3. Le bidet et l’écologie
  4. Acheter un bidet en céramique
  5. Acheter un bidet portable
  6. Acheter une cuvette-wc japonais intégré
  7. Acheter un WC japonais électronique

Le bidet, passé de mode, vraiment ?

Le bidet vous évoque sans doute cet accessoire dans les vieux appartements des années 70, sorte de petite vasque en céramique basse, situé en général dans la salle de bain à côté de la baignoire…

Le bidet a été inventé au 18e siècle. Il servait à se nettoyer les parties intimes après avoir fait la petite ou grosse commission. Inutile de préciser qu’il était réservé à l’aristocratie…

Il a ensuite intégré les classes plus populaires, jusqu’à devenir petit-à-petit un standard des salles de bains dans les années 60.

À l’époque, c’était un équipement de confort dans un appartement. Pour les hôtels, le bidet était même indispensable pour espérer décrocher des étoiles. Aujourd’hui, la présence d’un bidet dans un hôtel fait surtout rigoler !

Un bidet, c’est ringard, c’est supposé sale, on ne sait pas comment s’en servir… On en a même fait une insulte (raclure de bidet !).

Curieusement, le bidet a disparu des foyers français alors qu’il est resté relativement fréquent dans le Sud de l’Europe (Italie, Portugal…) et que l’Asie a une alternative high tech avec ce que l’on appelle les « toilettes à la japonaise ».

Les rénovations des appartements ont retiré le bidet des standards des français (on enlève la baignoire et le bidet pour mettre une douche à l’italienne). Le papier toilette a eu la peau du bidet !

Ironiquement, c’est lors des pénuries de papier toilette que l’on reparle de bidets… mais c’est à peu près tout.

Et pourtant, le bidet a de multiples atouts !

L’aspect hygiénique du bidet

Un bidet permet de :

  • se nettoyer les parties intimes (vulve ou pénis)
  • se nettoyer l’anus après avoir fait ses besoins
  • mais aussi de se nettoyer les pieds par exemple !

Une certaine religion (l’Islam) est très axée sur la propreté de ses fidèles et leur demande de se nettoyer l’anus à l’eau après avoir fait leurs besoins. Le bidet est alors un accessoire particulièrement pratique.

Vous avez sans doute remarqué la présence d’une bouteille dans certaines toilettes si vous travaillez en entreprise avec des personnes de confession musulmane 🙂

Oui, un bidet c’est plus propre que le papier. S’essuyer avec du papier sec ne suffit pas pour être propre. Si vous aviez de la merde (désolé) sur le bras, vous contenteriez-vous de passer un morceau de papier sec dessus (sans même pouvoir regarder !) en disant « Ca y est, je suis propre » ? Ou préféreriez-vous le laver à l’eau ?

Le bidet permet aussi la toilette intime sans avoir à aller dans la douche. Cela peut être un avantage pour les personnes à mobilité réduite, c’est pourquoi il peut être conseillé dans un aménagement de salle de bain pour senior.

L’aspect écologique du bidet

En plus de cela, le papier toilette, ce n’est pas terrible pour la planète (ça rime !). Le papier ne doit pas être rêche, il faut donc y mêler de la cellulose, le blanchir, le transporter (avec un mauvais coût écologique car c’est très peu dense).

Attention : le bidet n’est pas obligé de remplacer pas le papier toilette ! Et quoi qu’il arrive vous devrez toujours vous essuyez après. Mais si vous êtes du genre à utiliser 5 ou 6 fois du papier pour faire disparaître la dernière petite trace, le bidet vous permettra d’éviter de détruire l’environnement (et vous assurera qu’il ne reste plus rien).

Acheter un bidet en céramique

Bien entendu, si vous voulez vous équiper de cet accessoire, la façon la plus simple et d’acheter un bidet, de l’installer dans votre salle de bain en perçant le sol, en le raccordant au réseau d’eau, etc.

Mais c’est un aménagement lourd et coûteux : vous allez devoir refaire une partie de votre plomberie. Vous devez avoir la place, avoir envie de faire des travaux, être propriétaire (j’imagine mal un locataire qui arrive à convaincre son propriétaire d’installer un bidet !), trouver un plombier sérieux, etc.

Aujourd’hui on trouve des bidets en céramique un peu design, comme ce modèle (vendu sans robinet)

Un bidet attachable de WC, la solution pratique et peu onéreuse

Je m’imaginais que le bidet était un rêve inaccessible jusqu’à ce que je découvre les bidets portatifs. Au début j’étais un peu dégoûté, je m’imaginais ça comme un pot de chambre.

Puis je me suis renseigné et j’ai trouvé ça génial. Le fonctionnement est simple : c’est une bassine que l’on installe sur la cuvette des WC, et que l’on remplit par exemple avec le tuyau de douche. Il faut ensuite s’asperger entre les jambes comme on le ferait avec un bidet de type « bassin ».

Au final, un bidet attachable à la cuvette est une solution pratique et légère, adaptée aux besoins ponctuels.

Le bidet intégré, kit pour transformer ses WC en WC japonais

Cette solution évite même de se déplacer après avoir fait ses besoins !

Un WC-bidet japonais intègre une douchette sous la cuvette, qui vient compléter en permanence les WC. À l’appui d’un bouton, un puissant jet d’eau vient arroser la zone, permettant une hygiène intime sans avoir à ramener l’eau avec les mains. On parle aussi de WC lavant.

Les versions évoluées permettent de régler le jet sur deux positions : avant ou arrière… parce que l’on est pas tous et toutes fait(e)s pareil !

C’est également un « plus » hygiénique : on n’a pas à manipuler le robinet d’un deuxième appareil avec des mains sales, ce qui évite la contamination par des matières fécales. Bien sûr, l’abattant reste le même.

Parmi les différents modèles, je vous conseille celui-ci (de la marque Boss Bidet) qui est particulièrement performant dans le domaine de l’hygiène.

Outre son design (et oui, un bidet design c’est possible !) il apporte des petits plus que les modèles bas de gamme n’ont pas, et qui se révèlent indispensables pour un objet lié à la toilette intime.

  • Deux buses (avant et arrière), avec puissance de la pression de l’eau réglable
  • Buses auto-nettoyantes qui éjectent les éventuels résidus
  • Buses rétractables : elles ne sortent que lorsqu’elles sont sollicitées, et restent protégées de la saleté sinon

L’arrivée d’eau se fait par un T (fourni) : vous ne piquez par l’eau du réservoir des WC.

Ce n’est pas un vrai WC japonais, mais cela s’en rapproche un peu sans demander d’installation compliquée.

Le vrai WC japonais avec un siège de toilette électronique

Enfin, pour installer un vrai WC japonais chez vous, je vous propose ce modèle. Vous n’avez pas à changer de toilettes : il remplace juste le siège de toilettes et l’abattant.

  • Programmable pour pouvoir appeler son programme préféré en 1 appui
  • Mode enfant
  • Nettoyage avant et arrière
  • Micro-bulles (jet avec 60% d’air) pour plus de confort
  • 4 niveaux de température
  • 5 niveaux de pression + 1 jet intense
  • 5 niveaux de séchage du postérieur
  • 5 niveaux de température du siège
  • Capteur de présence
  • Veilleuse…
  • Et plein d’autres fonctions encore !

Allez voir la fiche produit pour vous faire une idée, ça ne coûte rien de regarder !

En conclusion : du bidet en plastique au WC japonais, toute une palette de choix pour plus d’hygiène !

J’espère que ce tour d’horizon des équipements d’hygiène dans la salle de bain et les WC vous a plu 🙂

Vous êtes désormais incollables sur les bidets et WC japonais : pensez-y la prochaine fois que vous achèterez du papier toilettes, et n’oubliez pas que c’est un coût, mais aussi un moyen de consommer moins de papier toilette !

Et si vous avez la possibilité d’aménager vos toilettes ou votre salle de bains, profitez de cette chance pour repartir de zéro et installer les WC qui vous plairont !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *