Lorsqu’on a une petite salle de bain, il est important de savoir l’aménager correctement pour pouvoir optimiser l’espace au maximum. Lavabo, douche et les rangements des équipements sont assez imposants. Découvrez les astuces qui vous permettront d’organiser et d’exploiter l’intégralité de l’espace de la salle de bain.

Les normes pour les salles de bain

La salle de bain est une pièce importante du foyer. Comme son nom l’indique, c’est un coin d’eau où l’on peut prendre son bain, que ce soit dans une douche, une baignoire ou les deux, se brosser les dents, se laver le visage le matin, se coiffer les cheveux, etc. La pièce peut même parfois contenir une cuvette.

Vu son importance, l’aménagement des salles de bain et régi par des réglementations et des normes internationales concernant toutes les installations et les équipements qu’elle peut contenir, en particulier, les installations électriques qui représentent un risque, en raison de la forte présence d’eau et d’humidité.

Les normes de salle de bain concernent les éléments suivants :

L’installation électrique

L’installation électrique des salles de bain est régie par la norme NF C 15-100 qui porte sur la protection du matériel électrique et la sécurité des personnes. D’après cette norme, l’espace salle de bain est réparti sur 4 zones, désignées par des volumes de protection pour les 3 premières zones :

• Zone 1 ou volume 0 : l’espace comprend la douche, le lavabo et la baignoire. Il faut y installer un chauffe-eau étanche ;
  • Zone 2 ou volume 1 : couvre l’espace compris entre la limite supérieure de la baignoire jusqu’à une hauteur de 2,25 m ;
  • Zone 3 ou volume 2 et 3 : concerne les installations électriques. Les électroménagers doivent être dotés d’une double isolation et être reliés à la terre ;
  • Zone 4 : couvre les espaces qui ne nécessitent pas de protection.

Les interrupteurs doivent être placés loin des ouvertures extérieures et de toute source d’eau. Pour les salles de bain d’une surface supérieure à 4 m2, il faut prévoir, au minimum, une prise de courant électrique.

L’accessibilité des personnes avec une mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, il faut prévoir un espace sans obstacles pour qu’elles puissent faire un demi-tour aisément. L’installation d’un receveur de douche avec un bac intégré et d’une barre d’appui près de la cuvette, si présente, sont impératifs.

Les isolations thermiques et phoniques

La salle de bain doit disposer d’une isolation thermique pour gérer sa température et son humidité. Lorsque la pièce est accolée à une chambre, il est indispensable de la doubler par une isolation phonique pour limiter la propagation des nuisances sonores.

Les astuces d’aménagement de petites salles de bain

L’aménagement des petites salles de bain doit être pensé soigneusement pour bien organiser l’espace et l’optimiser. À cet effet, plusieurs astuces sont possibles, dont :

Le recours aux douches

Pour une petite salle de bain, il est préconisé d’opter pour les douches au lieu des baignoires, car elles sont moins encombrantes. Il est possible d’installer une douche italienne ou une simple douche avec une porte coulissante ou un rideau.

Le choix des couleurs

Les couleurs se répercutent de façon directe sur notre image visuelle. Pour les pièces avec une surface réduite, il est très recommandé de choisir des couleurs claires reflétant la lumière pour donner une illusion d’avoir plus de volume, telles que le beige ou le bleu dragée.

Le recours aux meubles suspendus

L’installation de meubles suspendus permet de libérer l’espace au sol et par conséquent, donner l’impression d’avoir plus d’espace. Le choix de la couleur des meubles est important, il est préférable qu’ils soient de couleur claire, idéalement en blanc, même si cela demande plus d’entretien.

L’optimisation des rangements

Le rangement dans une salle de bain est une chose primordiale. Il faut exploiter chaque espace intelligemment pour ne pas encombrer la pièce. Il est privilégié de mettre des rangements en hauteur et d’optimiser l’espace de douche grâce aux ventouses.

L’installation de miroirs

Le miroir permet de refléter la lumière et les volumes de la pièce. Ainsi, un miroir bien choisi et posé au bon endroit permet d’aérer la pièce et de lui donner l’air d’être plus spacieuse.