Comment faire une salle de bain sur-mesure ?

Les plus chanceux peuvent avoir la possibilité d’installer une salle de bain sur-mesure dans leur maison, mais pour cela, il faut d’abord se renseigner sur le sujet, vis-à-vis des normes et tout ce qui concerne l’aménagement. Puis, après avoir fait plusieurs devis, solliciter un architecte pour réaliser la tâche.

Les normes d’une salle de bain

La construction d’une salle de bain et son aménagement doivent se faire selon les normes imposées par la réglementation française ou européenne. Il est impératif de respecter les consignes, car la salle de bain représente un risque, en raison de la présence d’eau et d’électricité.

L’installation électrique

C’est la norme NFC 15-100 qui régit l‘installation électrique des salles de bain. Son but principal est d’assurer la sécurité des personnes en premier lieu et la protection du matériel électrique. Pour ce faire, la salle de bain est divisée en 4 zones où les 3 premières sont présentées en volume de protection :

  • La zone 1 (volume 0) : c’est l’espace qui contient la douche, le lavabo et la baignoire. Seuls les appareils de basse tension électrique sont concernés ;
  • La zone 2 (volume 1) : représente l’espace compris entre la limite supérieure de la baignoire jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Un chauffe-eau y est installé ;
  • La zone 3 (volume 2 et 3) : comprend toutes les installations électriques. Tous les électroménagers doivent être reliés à la terre et avoir une double isolation ;
  • La zone 4 : désigne l’espace où aucune protection n’est requise.

L’accessibilité des personnes avec une mobilité réduite

Un espace dépourvu d’obstacles doit être prévu pour les personnes à mobilité réduite. La norme impose que la personne puisse faire un demi-tour sans gêne dans la salle de bain. La douche doit également être adaptée à la personne et l’installation d’une barre d’appui est exigée. A noter qu’il existe des aides pour transformer une douche en baignoire.

À lire aussi :  Bien choisir ses meubles de salle de bain

Les isolations thermiques et acoustiques

L’isolation thermique est obligatoire pour la salle de bain, vu que c’est une pièce à forte humidité. Elle permet de contrôler les températures et l’humidité. Si la salle de bain est proche d’une chambre, un système d’isolation acoustique doit être prévue.

Aménager sa salle de bain sur-mesure

L’aménagement d’une salle de bain est une étape cruciale. Il faut penser à tout : le choix des éléments, le choix du revêtement, les couleurs, etc. Tout dépend du nombre de personnes de la famille ainsi que de leur goût. Il faut prêter une grande attention à :

Les dimensions

La surface de la pièce doit être mesurée. L’architecte se chargera de conseiller et de guider les clients puis de faire un plan, si possible en 3d, de la salle de bain. Pour une salle de bain sur-mesure, tout doit être calculé : les dimensions de la douche, celles de la vasque, la surface à revêtir en m2, l’emplacement des prises, des interrupteurs et du miroir.

La plomberie

Pour une salle de bain, il faut toujours penser à la plomberie : tuyauterie, robinetterie, isolation thermique et acoustique et tout ce qui s’ensuit. Dans la plupart du cas, c’est à l’architecte de solliciter le plombier ou de le proposer aux clients. Sinon, les clients peuvent contacter un plombier de leur choix.

Le revêtement

Le revêtement consiste à couvrir la surface du sol et une partie ou la totalité de celle du mur avec des matériaux du choix du client ou proposés par l’architecte. Les couleurs et les matériaux de revêtement doivent être choisis soigneusement.

À lire aussi :  Cabine de douche hammam

La douche ou la baignoire

Dans le cas d’une salle de bain sur-mesure, le client a le droit de choisir entre une baignoire, une douche ou les deux si l’espace le permet. Pour les enfants, il est préférable d’opter pour une baignoire. Sinon, la douche est beaucoup plus pratique et moins encombrante.

La vasque

La vasque peut être déposée sur un plan de travail ou directement reliée au sol. Il peut y avoir une ou deux vasques de salle de bain, selon la demande du client. Mais les doubles vasques sont plus recommandées.

Les rangements

Les rangements sont indispensables pour une salle de bain. Ils sont répartis dans la pièce selon sa superficie et l’espace disponible. Plusieurs formats et modèles existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *