Robinet de plomberie: votre guide d’achat pratique

S’il y a un domaine auquel on aime ne pas avoir à penser au quotidien, c’est celui de la plomberie. On préfère que tout fonctionne sans qu’on doive se poser trop de questions. Seulement, il arrive parfois que les soucis du quotidien nous rattrapent et, qu’on le veuille ou non, on est bien souvent obligés de s’occuper de ces tâches. Alors, quelle attitude adopter lorsqu’on se trouve dans cette situation ? Comment et où se procurer les pièces de robinet de plomberie ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Un robinet de plomberie, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’avancer plus loin, commençons d’abord par nous demander ce que sont ces fameux robinets de plomberie. Il ne s’agit évidemment pas ici de vous apprendre ce que sont les robinets que nous utilisons au quotidien. Mais il se trouve que ces objets ont une définition bien précise et spécifique dans le domaine de la plomberie. Les professionnels définissent en effet comme robinet ; tout appareil en métal qui permet le contrôle voire l’arrêt du débit d’un fluide ; c’est donc à travers les robinets que nous recevons l’eau qui nous sert à nous laver et, lorsqu’elle est potable, à boire !

Ces intermédiaires se révèlent ainsi être cruciaux dans la manière dont nous consommons de l’eau. Il est donc important de s’assurer de la qualité de ces composantes. Dans le cas où celles-ci se dégradent, il devient impératif de les remplacer ou de bien les choisir en cas de nouvel achat. Cependant, en plus d’avoir une définition précise, les robinets de plomberie peuvent se décliner en de multiples offres parmi lesquelles il peut être difficile de se retrouver. Quels sont les différents types de robinets ? C’est ce que nous allons voir à présent.

Une myriade de possibilités de robinet de plomberie

On distingue ainsi plusieurs catégories de robinets. Il y a d’abord les robinets automatiques qui, comme leur nom l’indique, voient leur utilisation confiée à des systèmes indépendants du contrôle humain. Par exemple, sur certains modèles plus récents de robinets, on retrouvera des systèmes chargés de la détection des mouvements, après quoi ils laisseront l’eau s’écouler.

Parmi les modèles plus « classiques », on retrouve les robinets à soupape. Ceux-ci modulent le débit de l’eau grâce à des chicanes chargées de le perturber et donc de permettre de régler aisément le liquide en fonction de la pression qu’on exerce.

Enfin, l’un des modèles les plus souvent utilisés par les ménages est celui du robinet mitigeur. Ce robinet, qui s’articule notamment autour d’un levier que l’utilisateur doit pousser de haut en bas et de gauche à droite, permet à la fois de régler le flot de l’eau en même temps que la quantité d’eau chaude qui sera produite. On comprend donc aisément pourquoi il est si prisé des milieux domestiques plutôt qu’industriels.

L’achat des robinets en plomberie : une étape importante !

Après ce rapide passage en revue des différents types de robinets à disposition sur le marché, on peut s’intéresser à la manière de les acquérir. Et là, deux approches prévalent. La plus évidente, et la plus traditionnelle aussi, est de faire un détour par la quincaillerie (ou plus précisément une robinetterie si on a de la chance d’habiter à proximité d’un de ces magasins spécialisés) et de faire ses achats parmi la palette de produits à disposition.

Mais une alternative émerge dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres : celle des achats en ligne. En effet, nombreux sont les sites à permettre d’avoir accès à toutes sortes de pièces détachées en quelques clics, offrant ainsi un choix autrement plus vaste que les options locales jusqu’alors dominantes. Cela pose la question de la survie à long terme de ces commerces de proximité qui se trouvent ainsi à lutter à armes inégales face aux possibilités illimitées du net.

Cependant, on ne peut réduire la question à une simple opposition : en effet, de plus en plus de quincailliers ouvrent des sites web leur permettant d’entrer plus facilement en contact avec leurs clients : l’histoire est donc loin d’être décidée. La manière d’acheter des robinets de plomberie reflète :

  • des tendances de consommation plus globales :
  • une multiplication des offres toujours plus précises techniquement :
  • une tension entre les commerçants locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *