Marble interior of bathroom with toilet

Faire transformer une baignoire en une douche peut donner droit à des aides, dans le cadre du plan de rénovation de l’habitat.

Voici ce qu’il faut savoir.

De quoi il s’agit ?

Cette mesure d’inscrit dans l’aide à l’adaptation du logement. Elle consiste à réaliser des aménagements destinés à améliorer, dans la salle de bain, le confort et la sécurité des personnes âgées ou des personnes en perte d’autonomie.

Cette aide favorise le maintien à domicile. Elle couvre plusieurs travaux, dont la transformation de baignoire en douche dont nous parlons aujourd’hui.

Qui peut en profiter ?

  • Les retraités du privé ou agricoles, âgés de 70 ans et plus.
  • Les salariés ou retraités du secteur privé en situation de perte d’autonomie, quel que soit leur âge
  • Les personnes âgée de 70 ans et plus, hébergées chez un parent lui-même salarié d’une entreprise du secteur privé.
  • Les propriétaires bailleurs dont dont le locataire correspond à l’une de ces conditions.

Dans le contexte de cette aide, la perte d’autonomie est qualifiée par un coefficient GIR situé entre 1 et 4.

Sous quelles conditions ?

  • Si le propriétaire fait des travaux dans son domicile : il doit avoir des revenus inférieurs aux plafonds de ressources des ménages à revenus modestes. Sinon, cette contrainte s’applique au locataire occupant.
  • le logement doit être la résidence principale du senior ou de la personne en perte d’autonomie et, le cas échéant, du salarié hébergeant son parent
  • le logement être situé dans le parc privé et en France (métrolope + DOM)
  • le transformation de baignoire en douche doit être réalisée par un professionnel certifié Qualibat.

Cette aide peut être cumulée avec d’autres aides existantes : Anah, CNAV, aide départementale… 

Quel est le montant de cette aide ?

Jusqu’à 5 000 euros par logement et ménage pour adapter sa salle de bains afin de gagner en autonomie, notamment en retirant la baignoire pour mettre une douche (à l’italienne ou non).

Quels travaux sont éligibles à l’aide ?

3 types de travaus de aslle de bain sont éligibles :

  • la fourniture et la pose d’une douche à l’italienne avec sol anti-dérapant : plus confortable car il n’y a pas à enjamber la baignoire, et moins risqué car le sol est antidérapant
  • la fourniture et la pose d’un lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite
  • la fourniture et pose d’une cuvette de WC rehaussée avec son réservoir et une barre d’appui.

En complément et dans la limite de 50% du coût des travaux principaux, peuvent également être financés les travaux connexes : siège de douche, revêtements sols et murs, éclairage de sécurité…

À qui s’adresser afin d’installer une douche pour senior ?

Vous savez désormais quelles sont les conditions à remplir afin d’être éligible à une aide pour remplacer sa baignoire par une douche. Vous savez donc qu’une des conditions est celle d’être une personne âgée en perte d’autonomie et si cela est votre cas, alors la douche pour senior est la solution idéale pour vous. Néanmoins, afin de faire installer une Douche senior chez vous, vous ne savez peut-être pas vers qui vous tourner. Nous pouvons vous conseiller de vous diriger vers un professionnel dans ce type de mobilier comme le site lergonhome.com.

En vous adressant à ce type de professionnel, vous pourrez alors commander une douche fabriquée sur mesure qui prendra en compte vos nouvelles difficultés à vous mouvoir et à vous doucher. Faire sa toilette par soi-même est un marqueur d’autonomie que l’on souhaite tous conserver, même lorsque l’on devient plus âgé. De ce fait, si vous commencez à ressentir des difficultés lors de votre douche, on ne peut que vous conseiller de vous diriger vers un professionnel qui pourra concevoir une douche répondant à vos besoins et éligible aux aides à la réalisation des travaux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *