Installation plomberie salle de bain: votre guide utile

Lorsque vous devenez propriétaire, vous aurez éventuellement à faire des travaux de rénovation.

Des murs que vous retapez, une peinture que vous changez ou une nouvelle installation de plomberie que vous faites à votre salle de bain. Vous savez évidemment qu’une telle installation nécessite du travail, car les installations de salle de bain sont généralement encastrées, un vrai chantier. Dans ce qui suit, nous vous parlerons des installations de plomberie et bien plus encore. Nous répondrons également à votre question : qui contacter pour l’installation de plomberie de sa salle de bain ?

Un ouvrier qualifié pour l’installation de plomberie de votre salle de bain

Pour une nouvelle installation de plomberie dans votre salle de bain, vous ne voulez certainement pas faire appel à un ouvrier qui n’est pas professionnalisé dans ce genre de travaux. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier qualifié qui saura vous faire un travail propre et professionnel, un travail que vous n’aurez pas à refaire d’ici quelques mois. Vous pouvez refaire toute l’installation de votre salle de bain, comme vous pouvez refaire une partie de cette installation. Ce travail nécessite également des changements au niveau de l’aspect de votre salle de bain. Vous serez tenté peut être par refaire le carrelage de la salle de bain, pourquoi pas aussi la peinture.

Le changement de l’installation est une bonne occasion pour refaire à neuf la salle de bain et lui donner un nouveau look ! Surtout si vous vivez dans une vieille maison, les salles de bains sont généralement dégradées dans les anciennes demeures et nécessitent des travaux de rénovation. Une installation totale d’une salle de bain inclut :

  • Une baignoire ;
  • Un WC ;
  • Un lavabo ;
  • Un récepteur de douche.

Vous devez donc vous assurez que l’ouvrier à qui vous avez fait appel est spécialisé dans l’installation de ce que nous venons de citer. Vous devez également bien choisir vos matériaux et éviter tout ce qui est de mauvaise qualité bien que le prix soit réduit, mais mieux vaux des matériaux chers et durables que des matériaux à bon prix, mais facilement et rapidement dégradables.

Installation de plomberie et rénovation de votre salle de bain, quel budget ?

Avant d’entamer n’importe quel projet de rénovation dans votre maison, vous devez consacrer et mettre de côté un budget selon votre capacité. Le coût total d’une installation de salle de bain varie, et cela en fonction des matériaux que vous allez acheter, en fonction aussi de l’ouvrier a qui vous allez faire appel. Pour faire la rénovation de votre salle de bain, vous devez compter un budget entre 400 euros et 1200 euros pour un metre carré.

Vous pouvez bénéficier également des aides de l’Anah. C’est une agence nationale qui propose des aides pour l’amélioration des conditions de vie de l’habitat. Cette agence vous propose la prise en charge de 50 % de ce que pourrait vous coûter la rénovation de votre salle de bain et d’une nouvelle installation de plomberie.

La rénovation d’une salle de bain peut nécessiter également le travail d’autres artisans pour une rénovation complète de fond en comble. Vous pourriez éventuellement faire appel à un électricien pour les lumières, un menuisier pour la rénovation des murs et de la peinture, pour une rénovation parfaite, vous pouvez faire appel a un architecte qui prendra en charge tout le travail. Cela impliquera le changement des meubles, des couleurs des murs et du carrelage ainsi que de la faïence de votre salle de bain.

La plomberie de la salle de bain et son installation

Lorsque vous souhaitez rénover votre salle de bain, et avant de débuter l’installation de plomberie, vous devez savoir qu’il est extrêmement important (votre plombier le sait déjà) de fermer la vanne et les robinets d’eau uniquement pour votre salle de bain et non pas de toute la maison. La hauteur de votre nouveau lavabo, du récepteur de douche doit vous convenir, vous devez donc suivre le déroulement de la rénovation pour ajouter une quelconque modification ou ajout.

Il est important aussi que votre lavabo et votre récepteur de douche soient branchés de manière juste aux arrivées de l’eau froide et chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *