Comment choisir sa vasque de salle de bain ?

Si vous êtes en plein dans des travaux pour la salle de bain, ou que vous réfléchissez simplement à changer votre salle de bain. Si vous voulez quelque chose de moderne et de nouveau. Vous vous imaginez déjà dans votre salle de bain en train de vous détendre, prendre un bain, puis vous mettre face au miroir et à votre lavabo pour vous occuper d’appliquer vos soins visage, mais vous vous rendez compte que votre lavabo n’est pas très esthétique.

Vous commencez donc à songer aux vasques que vous voyez dans les films et dans les hôtels, très esthétiques et qui vous donnent envie de vous détendre rien qu’en les regardant. Vous prenez donc la décision d’opter pour une vasque pour votre salle de bain. Mais vous ne vous y connaissez pas trop. Ne paniquez pas, on va essayer de vous rendre les idées plus claires à propos de ça.

Vasque vs lavabo : quelle différence ?

Il existe des différences entre une vasque et un lavabo qui vont au-delà des différences esthétiques et du design. La principale différence est technique : la robinetterie est intégrée dans un lavabo, tandis qu’elle est totalement indépendante dans le cas d’une vasque.

Le lavabo utilisé depuis des années, voire des siècles maintenant, est la solution classique pour une salle de bain. Il existe en différents modèles, formes et couleurs, de quoi satisfaire les consommateurs. Étant donné que ça a été depuis toujours, le lavabo comme première, voire l’unique solution, il a été révolutionné de manière à avoir lui-même un espace préconçu pour recevoir la robinetterie. Il n’y a donc pas à percer ou se casser la tête, il suffit juste de tout placer et le tour est joué.

La vasque pour salle de bain, en revanche est apparue quelques années auparavant, même si son design a été inspiré des designs de civilisations anciennes. C’est très tendance et à la mode de nos jours, et toute personne voulant donner un aspect moderne à sa salle de bain va instinctivement se tourner vers cette solution. Cependant, contrairement au lavabo, il n’est en réalité qu’un bac que l’on va poser, la robinetterie va donc être complètement indépendante de la vasque : c’est bien là la différence entre une vasque et un lavabo.

Styles et matière des vasques

Il existe essentiellement, deux styles de vasques jusqu’à maintenant : les vasques à poser et les vasques à encastrer.

  • Les vasques à poser seront comme leur nom l’indique, posées simplement. Enfin, il faut savoir que la vasque ne va pas être suspendue en l’air, elle sera accompagnée d’un meuble de toilette. Pour les vasques à poser, elles seront très simplement posées au-dessus de ce plan de toilette. Cela donne un aspect assez ancien et antique qui ajoute du charme à la salle de bain.
  • Les vasques à encastrer, elles, sont plus ressemblantes à des lavabos. C’est-à-dire qu’elles seront très exactement encastrées dans un plan de toilette également. La seule différence qu’il y aura d’un lavabo, est l’aspect esthétique, car d’un point de vue esthétique et design, elle se rapprochera plus des lignes des vasques et de son design que du lavabo.

Il existe également plusieurs matières utilisées dans la production et fabrication des vasques :

  • Les vasques en céramique ;
  • Les vasques en porcelaine ;
  • Les vasques en résine de synthèse ;
  • Les vasques en pierres ;
  • Les vasques en verre.

Installation d’une vasque

L’installation d’une vasque dépendra de sa nature, donc est-elle à poser ou à encastrer ? La plupart des vasques qui font un succès auprès des consommateurs sont les vasques à poser, d’ailleurs, leur pose est assez simple à faire, et ne demande pas forcément de faire appel à un professionnel pour le faire. Dans le cadre d’une vasque à poser, on la posera dans son emplacement déjà prédécoupé dans le plan de toilette, et on mettra juste du mastic en silicone autour des bordures pour l’étanchéité. L’encastrement, lui, va vous demander plus de travail, car vous serez obligé de découper l’espace suffisent pour encastrer la vasque dans le plan de toilette. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un meuble pour vasque dans votre salle de bain, pour un design intégré plus harmonieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *