La dureté de l’eau de piscine : comprendre, mesurer, contrôler
❓Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?
La dureté de l’eau indique le degré de minéralisation de l’eau, représenté par sa teneur en ions calcium et magnésium. Elle se mesure en titre hydrotimétrique (TH, exprimé en degrés français : °f).
Ttitre hydrotimétrique (°f) | Eau dure ou douce ? |
---|---|
0 à 7 | Très douce |
7 à 15 | Douce |
15 à 30 | Plutôt dure |
30 à 40 | Dure |
> 40 | Très dure |
L’eau distillée (ne contenant que des molécules d’eau H2O) a un titre nul. L’eau de source gagne en titre au fur et à mesure qu’elle s’éloigne de sa source, car elle se charge en minéraux tout au long de son parcours.
L’eau de mer est très dure, elle a un TH supérieur à 700 !
? Quelle est la dureté idéale pour une piscine et pourquoi ?
Une piscine doit idéalement avoir une eau douce. La plage de TH idéale est entre 10 et 20°f, et ne doit pas dépasser 25.
L’eau dure cause une précipitation du calcaire. Dans une piscine, elle cause du tartre sur les équipements, l’entartrage des filtres, trouble l’eau…
En outre, le calcaire diminue aussi l’efficacité des détergents : c’est comme pour la lessive : il faut ajouter de la lessive lorsque l’eau est dure, et diminuer la dose si l’eau est douce.
Enfin, le tartre est un support pour les algues et champignons.
Mais l’eau trop douce n’est pas idéale non plus : elle favorise la corrosion.
Certaines personnes indiquent être intolérantes aux calcaires, et disent subir des démangeaisons, des rougeurs et des tiraillements lorsqu’ils sont exposés trop longtemps dans des eaux calcaires. En pratique, l’eau trop douce cause aussi l’irritation des yeux !
Pour éviter l’eau trop dure dans une maison on utilise en général un adoucisseur d’eau ou une micro-station d’épuration par osmose inverse (ne laissant passer que les plus petites particules).
↕️Qu’est-ce qui modifie la dureté de l’eau de piscine ?
C’est principalement l’eau de remplissage qui définit le TH de la piscine. Elle dépend donc de votre région.

Plus localement, vous pouvez estimer si votre eau est dure simplement en regardant quelques indices :
- Est-ce que le savon mousse beaucoup ? Si c’est le cas, vous avez une eau douce.
- Avez-vous des dépôts calcaires au fond de la bouilloire ou sur les parois de la piscine ? Si oui, votre eau est plutôt dure.
? Comment mesurer la dureté de l’eau de piscine ?
Mesurer la dureté de l’eau n’est pas très difficile. La méthode la plus simple est celle de bandelettes colorimétriques.
Des appareils électroniques peuvent aussi mesurer les TDS, les Total Dissolved Solids. L’inconvénient est qu’ils mesurent les « Dissolved Solids » à savoir tous les minéraux, sels, métaux, ions… Bref, absolument tout ce qui n’est pas de molécules H2O, y compris la poussière et la sciure par exemple. Cette mesure a un intérêt pour la conductivité de l’eau et sa turpidité, mais moins pour la dureté.
⏫⏬ Comment ajuster la dureté de l’eau de piscine ?
En amont, il faut filtrer l’eau en amont avec une micro-station.
Ensuite, il existe des produits à ajouter dans l’eau qui augmentent ou diminuent la dureté de l’eau : sels adoucisseurs par exemple (les mêmes que pour les lave-vaisselle), à base d’aminoalyphosphonate de sodium.
Il s’agit en général de produits anti-calcaires, séquestrants de calcaire. Ils peuvent avoir une influence sur le pH de la piscine !
Ils sont vendus sous les appellations « TH plus » et « TH moins » : impossible de se tromper ! Vous trouverez sur l’emballage la quantité à ajouter à l’eau par m3 pour réhausser ou diminuer le TH d’un degré.
Produits pour contrôler et maîtriser la dureté de l’eau de piscine
Tester la dureté de l’eau
Ajuster la dureté de l’eau trop douce, eau trop dure
Maintenir la dureté de l’eau toute la saison
La dureté de l’eau, et principalement le taux de calcaire, aura une influence directe sur le confort des baigneurs, mais aussi sur la durée de vie et l’efficacité des équipements.
Pour trouver le bon équilibre entre pH, TH et TAC, vous pouvez, en début de saison, faire appel à un professionnel qui, grâce à un équipement adapté, vous indiquera les actions les plus adaptées pour trouver le confort de baignade idéal avec une maintenance réduite.