La dureté de l’eau de piscine : comprendre, mesurer, contrôler

❓Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau indique le degré de minéralisation de l’eau, représenté par sa teneur en ions calcium et magnésium. Elle se mesure en titre hydrotimétrique (TH, exprimé en degrés français : °f).

Ttitre hydrotimétrique (°f)Eau dure ou douce ?
0 à 7Très douce
7 à 15Douce
15 à 30Plutôt dure
30 à 40Dure
> 40Très dure

L’eau distillée (ne contenant que des molécules d’eau H2O) a un titre nul. L’eau de source gagne en titre au fur et à mesure qu’elle s’éloigne de sa source, car elle se charge en minéraux tout au long de son parcours.

L’eau de mer est très dure, elle a un TH supérieur à 700 !

Une piscine doit idéalement avoir une eau douce. La plage de TH idéale est entre 10 et 20°f, et ne doit pas dépasser 25.

L’eau dure cause une précipitation du calcaire. Dans une piscine, elle cause du tartre sur les équipements, l’entartrage des filtres, trouble l’eau…

En outre, le calcaire diminue aussi l’efficacité des détergents : c’est comme pour la lessive : il faut ajouter de la lessive lorsque l’eau est dure, et diminuer la dose si l’eau est douce.

Enfin, le tartre est un support pour les algues et champignons.

Mais l’eau trop douce n’est pas idéale non plus : elle favorise la corrosion.

Certaines personnes indiquent être intolérantes aux calcaires, et disent subir des démangeaisons, des rougeurs et des tiraillements lorsqu’ils sont exposés trop longtemps dans des eaux calcaires. En pratique, l’eau trop douce cause aussi l’irritation des yeux !

Pour éviter l’eau trop dure dans une maison on utilise en général un adoucisseur d’eau ou une micro-station d’épuration par osmose inverse (ne laissant passer que les plus petites particules).

C’est principalement l’eau de remplissage qui définit le TH de la piscine. Elle dépend donc de votre région.

Plus localement, vous pouvez estimer si votre eau est dure simplement en regardant quelques indices :

  • Est-ce que le savon mousse beaucoup ? Si c’est le cas, vous avez une eau douce.
  • Avez-vous des dépôts calcaires au fond de la bouilloire ou sur les parois de la piscine ? Si oui, votre eau est plutôt dure.

Mesurer la dureté de l’eau n’est pas très difficile. La méthode la plus simple est celle de bandelettes colorimétriques.

Des appareils électroniques peuvent aussi mesurer les TDS, les Total Dissolved Solids. L’inconvénient est qu’ils mesurent les « Dissolved Solids » à savoir tous les minéraux, sels, métaux, ions… Bref, absolument tout ce qui n’est pas de molécules H2O, y compris la poussière et la sciure par exemple. Cette mesure a un intérêt pour la conductivité de l’eau et sa turpidité, mais moins pour la dureté.

En amont, il faut filtrer l’eau en amont avec une micro-station.

Ensuite, il existe des produits à ajouter dans l’eau qui augmentent ou diminuent la dureté de l’eau : sels adoucisseurs par exemple (les mêmes que pour les lave-vaisselle), à base d’aminoalyphosphonate de sodium.

Il s’agit en général de produits anti-calcaires, séquestrants de calcaire. Ils peuvent avoir une influence sur le pH de la piscine !

Ils sont vendus sous les appellations « TH plus » et « TH moins » : impossible de se tromper ! Vous trouverez sur l’emballage la quantité à ajouter à l’eau par m3 pour réhausser ou diminuer le TH d’un degré.

Produits pour contrôler et maîtriser la dureté de l’eau de piscine

Tester la dureté de l’eau

Meilleure Vente n° 1
Dustgo Bandelettes de Test pour Piscine, 7 en 1 bandelette Test Piscine, Lot de 50 bandelettes pour...
  • 🏊‍♂️【7-en-1】Dustgo Bandelettes de test pour piscine, utilisées pour les tests qualitatifs et semi-qualitatifs de la qualité de l'eau, principalement pour tester Chlore total, Brome, Nitrite, Nitrate, Dureté, Alcalinité total, PH.
  • 🏊‍♂️【Mesure rapide】 Il suffit de faire tremper la bandelette de test dans de l'eau, de la retirer après 2 secondes, puis de comparer la couleur avec la plage sur l'étiquette du flacon pour voir le résultat.
  • 🏊‍♂️【50 pièces】L'analyse de la qualité de l'eau doit être effectuée deux fois par semaine, il y a 50 papiers tests dans une bouteille, veuillez fermez hermétiquement le couvercle et gardez toujours le dessicant dans la bouteille. Ne touchez aucune zone du tampon de test sur la bandelette réactive.
  • 🏊‍♂️【Facile à transporter】Dustgo bandelettes de test sont emballées dans de petites bouteilles, très pratiques à transporter, c'est le meilleur outil pour tester la qualité de l'eau en sortant.
Meilleure Vente n° 2
Bandelettes de Test - pour mesurer la dureté de l'eau - Eau Potable/étang/Piscine/Aquarium - sous...
82 Avis
Bandelettes de Test - pour mesurer la dureté de l'eau - Eau Potable/étang/Piscine/Aquarium - sous...
  • Mise à niveau : les bandes de test de dureté totale ont 5 niveaux et 4 paramètres qui améliorent l'efficacité du test et la précision rendent ces bandes plus fiables, vous n'avez pas besoin de visiter un magasin ou d'attendre quelqu'un d'autre pour vérifier la qualité de votre eau, économisez votre argent.
  • Facile à distinguer : les bandelettes de test de dureté de l'eau passent du vert au violet pour la dureté de l'eau 0-425 ppm = (0-425 mg/L), la différence de couleur est plus évidente, plus facile à comparer la couleur de la bande avec le nuancier. En outre, les bandelettes de test fabriquées en matériau PLA respectueux de l'environnement.
  • Lecture rapide des résultats précis : plongez la bandelette de test de piscine sous l'eau pendant 2 secondes, maintenez-la dans l'air pendant environ 15 secondes, puis faites correspondre les couleurs de la bande à l'arrière de la bouteille pour obtenir vos mesures, seulement 17 secondes.
  • Application : la dureté de l'eau nécessite des tests réguliers et une surveillance. Vous pouvez tester toutes les sources d'eau, y compris les robinets et robinets domestiques, l'eau de puits, les piscines d'eau douce et salée, les spas, les jacuzzis, l'eau potable, les aquariums et bien plus encore.
Meilleure Vente n° 3
Bandelettes de Test pour Piscine,Bandelettes de Test de dureté de l'eau,Bandelettes Test Spa,7 en 1...
  • TEST DE QUALITÉ DE L'EAU DE LA PISCINE ET DU SPA: Adapté à diverses occasions, il peut tester le chlore total, le brome, la dureté, le chlore libre, le pH, les nitrites, l'alcalinité totale.
  • Précis et facile à nettoyer : prenez une bande de papier test immergée dans l'eau pendant environ 2 secondes, retirez-le et posez-le à plat, comparez la lecture avec la carte couleur après 15 secondes.
  • Lot de 50 bandes : 50 bandes au total. Chaque bandeau de test de piscine fournit des résultats précis pour toutes les sources d'eau, y compris les spas et jacuzzis pour les tests et la surveillance périodiques.
  • GARDEZ L'EAU PISCINE ÉQUILIBRÉE: Plage détectable chlore total 0-500, chlore libre 0-20, pH 6,8-8,4, alcalinité totale 0-400, dureté 0-425.

Ajuster la dureté de l’eau trop douce, eau trop dure

OCEDIS Ovy TH Plus
  • netup|piscine|Ocedis|th plus|augmente le th

Maintenir la dureté de l’eau toute la saison

La dureté de l’eau, et principalement le taux de calcaire, aura une influence directe sur le confort des baigneurs, mais aussi sur la durée de vie et l’efficacité des équipements.

Pour trouver le bon équilibre entre pH, TH et TAC, vous pouvez, en début de saison, faire appel à un professionnel qui, grâce à un équipement adapté, vous indiquera les actions les plus adaptées pour trouver le confort de baignade idéal avec une maintenance réduite.

L'Essentiel Pour Votre Piscine
  • L’Essentiel pour votre Piscine
  • 130 pages à la portée de tous pour la Maitriser Facilement
  • Comprenez son fonctionnement de A à Z et Evitez les erreurs
  • Maîtriser la mise en service, l'entretien et la chimie de votre piscine

4 réflexions sur “La dureté de l’eau de piscine : comprendre, mesurer, contrôler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *