Que faut-il savoir à propos de la pompe de piscine à vitesse variable ?

Lors de la construction de la piscine, le choix de la pompe représente l’un des choix les plus importants pour le bon fonctionnement de votre bassin. Depuis seulement quelques années, une toute nouvelle génération aurait fait son apparition. Peut-être que vous en avez déjà l’idée, il s’agit évidemment des pompes de piscine à vitesse variable. Qu’est-ce que c’est ? Comment une pompe de piscine à vitesse variable fonctionne ? Quels sont les avantages et les inconvénients de son installation ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir dans notre article.

Pompe de piscine à vitesse variable : de quoi s’agit-il ?

Exactement comme l’indique son nom, c’est un type de pompe qui vous permet de varier les vitesses selon le besoin. Comme vous pouvez le deviner, l’une des raisons est pécuniaire.

Lorsque la pompe tourne moins vite, elle consomme sûrement moins d’énergie. Bien sûr, c’est d’abord votre porte-monnaie qui en bénéficie. Attention cependant, il est déconseillé de trop renier sur les performances. Les fabricants de pompes à chaleur pour piscines ont fait en sorte d’améliorer la qualité de l’appareil en hydraulicité et aussi en motorisation. Cela veut dire que la nouvelle génération de pompe électrique présente de bien meilleures performances avec des débits plus élevés.

Il faut garder à l’esprit que le débit d’une pompe est un critère plus important que la puissance. C’est pour cela qu’il existe de nombreux modèles pour tout type de débit, de façon à consommer moins, et donc d’économiser.

Comment fonctionne la pompe à vitesse variable pour piscine ?

Il est simple de comprendre le fonctionnement d’une pompe à vitesse variable. En fonction des différentes périodes d’utilisation, la pompe aura des besoins en puissance différents, alors pourquoi préserver une puissance linéaire ?

Afin d’économiser le maximum d’énergie, il serait très judicieux de pouvoir avoir une modulation de vitesse, ce qui améliorerait le rendement final.

C’est sur cette idée que les fabricants de pompes se sont appuyés lors de la fabrication de la pompe à vitesse variable. Vous serez en mesure d’utiliser la pompe plus longtemps avec une puissance plus optimale, tout en faisant des économies :

  • Peu importe la fréquence d’utilisation de la piscine ;
  • Peu importe le type d’équipements installés.

Elles sont dotées d’un moteur multivitesse, qui fonctionne grâce à un variateur de fréquence. Vous allez d’abord régler la pompe en fonction de quelques caractéristiques comme :

  • Le volume d’eau ;
  • Les pertes de charge ;
  • Le débit de filtration, etc.

Pour ce qui est du débit, il sera plutôt ajusté en fonction du besoin au moment. Pour enregistrer toutes ces modifications, vous devez vérifier le boîtier de commande dans votre pompe variable et de réaliser les modifications nécessaires tout en ajustant la vitesse de rotation.

Vous verrez donc le résultat sur votre facture d’électricité seulement après quelques semaines d’utilisation.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pompe ?

Il y a de nombreux avantages de l’utilisation de la pompe à vitesse variable. Premièrement, il y aura beaucoup moins de bruit puisqu’elle tourne moins vite. En fonction de son emplacement, le confort acoustique peut représenter un vrai avantage lors de votre séance de bronzage. Deuxièmement, vous serez en mesure de faire beaucoup d’économies en énergie. Par exemple, lorsque votre eau est propre ou alors que vous ne vous baignez pas, la pompe va tourner à une vitesse réduite pour bénéficier d’environ 80 % d’économie en électricité.

Ensuite, puisque la rotation est plus lente, la filtration aussi. Ne soyez donc pas surpris en trouvant l’eau de votre piscine parfaitement propre et cristalline, sans pour autant encrasser votre filtre. Dans ce cas, vous ferez également des économies d’eau, car vous ne serez plus obligé de la remplacer constamment, mais aussi des économies en traitement chimique parce que la filtration est excellente et vous n’avez aucunement besoin d’ajouter des produits chimiques.

Enfin, l’intégralité du matériel de votre piscine aura une durée de vie globale plus longue. Mais alors quel est l’inconvénient qui se présente ? Cet inconvénient n’est pas des moindres, parce qu’il s’agit du prix. Il est évident que tous ces avantages ont bien un prix, et il s’avère qu’elle est deux fois plus chère que la pompe classique.

Il serait donc préférable de calculer à l’avance la rentabilité d’un tel achat. Il faut compter minimum 10 ans pour amortir ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *