Comment réparer le liner de sa piscine ?

Le revêtement du liner d’une piscine est fabriqué en plastique afin de la rendre plus étanche. Après quelques années d’utilisation, il n’est pas rare que le liner se déchire pour de nombreuses raisons. Heureusement, vous n’êtes pas forcément obligé de le changer, car il est possible de réparer un liner de piscine en utilisant un kit contenant une colle spéciale pour liner.

Comment un liner de piscine peut-il se déchirer ?

Le liner de piscine est connu pour sa durabilité, mais il arrive parfois qu’il se déchire et vous n’êtes pas forcément obligé de le changer, car dans certains cas, vous pouvez le réparer.

En réalité, nombreux sont les facteurs qui peuvent engendrer la déchirure au niveau du liner :

  • la mauvaise pause ;
  • l’eau de piscine chaude ;
  • percer le liner par un outil pointu.

Dans le cas où le liner de la piscine serait mal posé, qu’il soit mal fixé ou trop tendu par exemple, il risque de se déchirer plus facilement, il peut également s’abîmer ou faire des plis. Une température trop haute, également fragilise le liner, c’est un problème qui apparaît souvent chez les personnes qui utilisent leur piscine pendant l’hiver. La dernière cause qui peut engendrer une déchirure au niveau du liner, est quand sa toile est en contact avec un objet pointu. Maintenant que vous connaissez les causes de la déchirure d’un liner, vous pouvez l’éviter. Mais, malgré toutes les précautions, les accidents peuvent arriver.

À lire aussi :  Comment choisir un toboggan gonflable pour piscine ?

Comment réparer un liner de piscine ?

Dans le cas où vous remarquez une déchirure au niveau du liner de la piscine, vous pouvez utiliser une colle spécifique ou le kit de réparation d’un liner pour éviter de changer le liner de votre piscine. Alors pour réparer le liner, vous devez suivre ces étapes :

  • la localisation de l’origine de la fuite ;
  • le nettoyage du liner ;
  • la découpe de la partie du liner ;
  • coller l’élément du liner.

Commencez par inspecter le liner de votre piscine afin de déterminer l’origine de la fuite que ce soit sous l’eau ou hors eau. En réalité, vous pouvez utiliser de nombreuses techniques pour trouver rapidement la fuite, comme un colorant, un capteur sous-marin ou un marqueur d’emplacement sur le liner. Après avoir détecté la fuite, vous devez passer au nettoyage du liner à cet endroit. Cette étape est primordiale afin que la colle adhère parfaitement sur le liner, en utilisant un nettoyant spécial pour liner avec une éponge non-abrasive.

Découpez ensuite la pièce du liner qui comporte la déchirure en ajoutant 2 cm de chaque côté. Pensez également à recourber les pointes afin d’éviter leur recourbement qui engendre souvent d’autres déchirures. La dernière étape consiste à coller la pièce du liner selon sa position : en-dehors ou à l’intérieur de l’eau.

Si la déchirure se situe sous l’eau, vous devez appliquer directement la colle sur la pièce du liner en étalant la colle puis repliant la pièce sur elle-même. Lissez par la suite la pièce et appuyez fortement. Alors que si la déchirure se situe en dehors du bassin de la piscine, appliquez la colle sur la pièce et collez-là sur la déchirure, puis lissez soigneusement la pièce afin d’éviter la formation des bulles d’air, et appuyez pendant quelques secondes. Il est conseillé de poser un poids sur le lieu durant au moins 12 heures.

À lire aussi :  Choisir une piscine hors sol : 3 conseils souvent oubliés

Comment réussir la réparation du liner de piscine ?

Afin de réussir la réparation du liner de votre piscine, vous ne devez pas avoir des compétences particulières, mais vous devez comprendre les étapes de réalisation. Dans le cas où la fuite serait délicate et surtout si elle se situe sous l’eau, vous devez prévoir entre 1 à 2 heures de travail. Il est également indispensable d’avoir vos outils : colle, pièce de liner, applicateur, adhésif résistant à l’eau, éponge, colorant, chiffon et ciseaux. Il est également important d’avoir des gants de protection pour éviter le contact direct de la colle avec votre peau.

Dans le cas où vous remarqueriez que la déchirure mesure plus de 10 cm, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui utilisera la soudure à air chaud pour réparer définitivement le liner, car dans ce cas, la colle ne tiendra pas longtemps.


Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *