L’alcalinité de l’eau (TAC piscine) : comprendre, mesurer, contrôler

C’est l’un des critères de qualité de l’eau de piscine. Le TAC, Titre Alcalimétrique Complet, mesure la concentration de l’eau en anions carbonates et bicarbonates et hydroxydes.

C’est donc un indicateur différent de la dureté, même si les deux valeurs seront souvent proches.

Comme le TH, il es mesure en degrés français (°f) ou en mg/l.

Enfin, on emploie aussi le terme d’alcalinité pour désigner le TAC. Cependant, il vaut mieux éviter d’employer ce terme car certains parlent (abusivement) d’alcalinité pour désigner le pH !

? Quel est le TAC idéal pour une piscine et pourquoi ?

Le TAC doit être compris entre 80 et 120 mg / litre, soit entre 8 °f à 12 °f. Un TAC correct assure la stabilité du pH. Il permet de s’assurer que la composition ionique de l’eau permet un « effet tampon » qui évite les fortes variations de pH.

Si le TAC est trop bas : le pH variera beaucoup et sera difficile à contrôler, à cause du manque d’ions carbonates et bicarbonate pour « faire tampon » et amortir les moindres variations. Le pH sera souvent trop bas.

Si le TAC est trop haut, le pH sera aussi difficile à ajuster, mais dans l’autre sens : il faudra déployer beaucoup d’efforts pour le faire baisser (il sera souvent trop élevé). En outre, passé un certain niveau de TAC, le calcaire risque de dépasser les limites de la solubilité. En d’autres termes, il ne peut plus être absorbé par l’eau et va se déposer un peu partout : dans le bassin (à la ligne d’eau), dans les canalisations, le filtre…

À lire aussi :  Comment bien entretenir et nettoyer sa piscine sans pompe ?

↕️Qu’est-ce qui modifie le TAC de piscine ?

L’alcalinité de l’eau et la dureté de l’eau sont des notions très proches :

  • La dureté (TA) mesure les hydroxydes et les carbonates
  • L’alcalinité (TAC) mesure la même chose + les bicarbonates

Par conséquent, les facteurs qui influent sur la dureté de l’eau influent aussi sur le TAC. De manière générale, les régions où l’eau et dure auront tendance à fournir un TAC élevé, et vice-versa.

Comme pour le pH, le TAC peut se mesurer avec des bandelettes colorimétriques ou un photomètre électronique.

Il y a un manque d’ions carbonate ou bicarbonate : un apport en bicarbonate de soude peut remonter le TAC. Vous trouverez par exemple les rpoduits Alca Plus (Bayrol) ou Alkanal (HTH). Vous pouvez aussi utiliser des bâtonnes « TAC plus » à base de trichloroisocyarunate.

Cela va aussi monter le pH, il faut ajuster les deux à la fois !

De manière naturelle, plus vous agitez l’eau du bassin, plus vous libérerez naturellement les gaz carboniques présents dans l’eau et donc vous ferez baisser l’alcalinité de la piscine.

Il existe des correcteurs d’alcalinité « TAC moins », ce sont en général les mêmes produits que pour faire baisser le pH par l’ajout d’acides pour corriger une situation trop basique.


Produits pour contrôler et ajuster le TAC de la piscine

Profitez d’une eau saine toute la saison

Le TAC, la dureté et le pH sont liés.

À lire aussi :  Comment installer une piscine hors sol ?

Il est conseillé de s’occuper du TAC avant le pH pour deux raisons :

  • un bon TAC permet d’ajuster le pH de façon plus sûre
  • modifier le TAC modifie aussi le pH

Pour trouver le bon équilibre entre pH, TH et TAC, vous pouvez, en début de saison, faire appel à un professionnel qui, grâce à un équipement adapté, vous indiquera les actions les plus adaptées pour trouver le confort de baignade idéal avec une maintenance réduite.


Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *