Contrôle et analyse de l’eau de piscine : les indicateurs à regarder et comment les ajuster

Quels sont les indicateurs de l’eau à observer ?

Une piscine doit conserver un équilibre chimique particuliers, sans quoi l’eau sera moins pure, irritante, colorée, le matériel se détériorera…

Voici les principaux indicateurs a observer régulièrement :

Le pH de l’eau de piscine : acide ou basique ?

C’est évidemment l’indicateur principal à suivre. On admet en général que l’idéal est proche de 7,4, soit une eau neutre ou légèrement basique. En pratique, le bon niveau dépend des autres traitements de l’eau, car le chlore influe évidemment sur le pH.

J’ai détaillé le contrôle et l’analyse du pH de la piscine dans l’article « Le pH de l’eau de piscine : comprendre, mesurer, contrôler« . C’est lui qui détermine la plupart des dosages, et c’est la base est la base de l’entretien de la qualité de l’eau.

La dureté de l’eau de piscine : dure ou douce ?

L’unité de mesure de la dureté de l’eau est le titre hydrométrique (TH). Il s’exprime en degrés français (ºf). Le titre de l’eau d’une piscine doit idéalement se situer entre 10 et 20 ºf.

Vous pouvez ajuster le TH d’une piscine assez facilement : reportez-vous à mon article La dureté de l’eau de piscine : comprendre, mesurer, contrôler.

En dessous de 10, l’eau est trop douce : elle provoquera la corrosion du matériel et risque d’irriter la peau et les yeux. au-dessus de 30, l’eau est trop calcaire : il y aura des dépôts sur les parois et de la piscine et les équipements seront entartrés.

L’alcalinité de l’eau (TAC)

L’alcalinité de l’eau correspond à un déséquilibre ionique dans l’eau. En piscine, on observe le titre alcalimétrique complet (ou TAC piscine), qui est idéalement compris entre 80 et 120 mg/L, soit  8 et 12 ºf.

La nitrification et la précipitation de carbonate de calcium diminuent l’alcalinité. La dissolution de carbonate de calcium l’augmente.

La balance de Taylor

La balance de Taylor désigne l’équilibre entre ces trois paramètres (pH, dureté, alcalinité). Elle permet d’atteindre l’équilibre chimique d’une piscine.


Vous pouvez également veiller aux niveaux suivants :

Le taux de désinfectant dans l’eau

L’eau de votre piscine doit être régulièrement désinfectée sinon des algues apparaîtront, le calcaire se déposera, des micro-organismes apparaîtront… Vous pouvez du chlore ou du brome comme désinfectant, chacun a ses avantages et inconvénients. Si vous optez pour le chlore, voici les conseils pour le mesurer le taux de chlore de piscine.

Le taux de chloramines

Les chloramines, ou amines chlorés, sont produits par la réaction entre le chlore et l’ammoniac. Dans une piscine, les chloramines sont créés par réaction entre le chlore présent dans l’eau et les matières organiques (sueur, crème solaire, salive, urine, peaux mortes…).

Ces composés sont utilisés dans l’industrie en tant que désinfectants, blanchissants, et oxydants… mais dans une piscine, ils sont évidemment nuisibles, car corrosifs pour les baigneurs et les installations de la piscine.

La turbidité de l’eau

L’eau turbide c’est simplement de l’eau trouble.

La turbidité, c’est donc le contraire de la transparence. Transparente et limpide, l’eau d’une piscine est parfaitement propre. L’eau d’une piscine peut être turbide à cause de matières en suspension (poussières, résidus gras, algues…) mais aussi à cause du calcaire. Mais c’est souvent le dispositif de filtration qui est en cause, et non l’équilibre chimique.

Comment mesurer la qualité de l’eau de la piscine

Il est conseillé d’observer les niveaux toutes les semaines, voire deux à trois fois par semaine en été, notamment pour le chlore qui est moins efficace lorsque la température est élevée.

Du plus simple au plus complexe, voici les instruments à votre disposition.

Les bandelettes de tests

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

Ces bandelettes sont l’instrument le plus utilisé par les propriétaires de piscine pour mesurer la qualité de leur eau. Il suffit de les plonger dans l’eau quelques minutes et d’attendre que les réactifs colorent la bandelette.

Elles fonctionnent par colorimétrie : il faut ensuite comparer la couleur avec un nuancier pour obtenir la valeur.

Il est possible de mesurer plusieurs paramètres : pH, TAC, dureté, taux de chlore ou de brome, chacun étant mesurée sur une ligne différente de la bandelette.

Les bandelettes de tests sont évidemment moins précises qu’une mesure électronique, mais tout à fait exploitables (l’électronique affiche une valeur centrale, mais elle est aussi soumise à marges d’erreur !).

Les pastilles-test

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

Ces pastilles fonctionnent sur le même principe que les bandelettes de test. Il faut prélever un peu d’eau de la piscine, la mettre dans un récipient et mettre la pastille dedans. Elles contiennent un réactif qui va se colorer selon le pH et le chlore, rarement d’autres métriques. Elles ne couvriront donc pas forcément tous les indicateurs que vous aurez besoin de suivre.

Comme les bandelettes, les pastilles se périment. Il faut en général les renouveler chaque saison.

Les liquides réactifs

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

Le thermomètre de piscine

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

Les testeurs électroniques : sondes de mesure pH et chlore

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

Ces appareils se plongent dans l’eau ou un échantillon. Ces sondes sont précises, à condition d’être correctement calibrées (il est conseillé de le faire deux fois par an), et plutôt fragiles. On les trouves sous l’appellation de sondes pH ou redox pour réduction-oxydation. la plupart testent pH et chlore, les modèles avancés offrent la plus grande variété de mesures : brome, salinité, alcalinité…

Le photomètre (« pooltester électronique »)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

Le photomètre de distingue des sondes par le fonctionnement interne de l’appareil. Il reproduit celui des pastilles, et fonctionne avec un réactif qu’il faut changer régulièrement en achetant des recharges. C’est l’un des appareils de mesure de la TAC.

L’équipement de la piscine

Enfin, si les niveaux de votre piscine sont difficile à atteindre, vous devrez peut-être revoir l’équipement de cette dernière. Système de filtration, réparation de pompe…

Perdu ? Vous avez besoin de revoir les bases ? Ne vous prenez pas la tête à chercher à droite à gauche : suivez cette formations structurée auprès d’un pisciniste professionnel pour devenir durablement autonome et réduire les coûts d’entretien.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *