Comment placer correctement une pompe de piscine ?

Pour aménager l’extérieur de la maison, beaucoup de personnes pensent à l’installation d’une piscine. Cette idée est loin d’être mauvaise, puisqu’une piscine vous permet de vous rafraîchir durant les longues journées chaudes de l’été.

Cependant, comme toute installation, celle de la piscine requiert certains paramètres importants qu’il faut prendre en compte. Le système de filtration d’une piscine repose sur la pompe, qui est le principal élément qui fait tout. Vous devrez penser à l’installer de manière correcte afin d’assurer son bon fonctionnement.

Si vous n’avez aucune idée sur ce sujet, alors notre article vous propose de découvrir les points essentiels concernant la distance entre une pompe et une piscine.

Quel est le bon positionnement de la pompe d’une piscine ?

La pompe est un élément très important qu’il faut prendre en considération lorsque vous installez une piscine à la maison. C’est le moteur du dispositif de filtration qui sert à filtrer l’eau de la piscine.

Il est impératif de réfléchir au bon positionnement de la pompe par rapport à la piscine ou bien au bassin, plus précisément.

Les spécialistes conseillent de positionner le local technique de la pompe, proche du bassin. Cela dans le but de limiter les pertes de charge au niveau du circuit hydraulique de la piscine.

Pour éviter ces pertes, vous devrez :

  • Installer le local de la pompe à moins de 10 mètres du bassin ;
  • Positionner les différents équipements avec un minimum de dérivations ;
  • Choisir le filtre avec un volume adapté à la puissance de la pompe.

Positionner votre pompe de manière très éloignée de la piscine serait donc une erreur qui induit la perte de charge dans le circuit hydraulique de la piscine.

La distance maximale entre la pompe et la piscine serait donc de 10 mètres selon les fabricants.

Mise à jour le : 27/11/2021 09:19
2
Promo -27%
Amazon
173.95 236.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 09:19

Comment installer la pompe de la piscine par rapport au niveau d’eau ?

La pompe de filtration d’une piscine ne fonctionne jamais sans eau. Cependant, son positionnement est important par rapport au niveau d’eau de la piscine.

Vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous :

  • Positionner la pompe au-dessus du niveau d’eau ;
  • Positionner la pompe en dessous du niveau d’eau.

Si vous choisissez de positionner votre pompe en dessous du niveau d’eau, sachez que les pertes de charge sont limitées, mais le circuit sera toujours sous pression. Il faudra donc penser à l’usage de vannes pour isoler la pompe sans devoir vidanger une partie de l’eau du bassin.

Le risque qu’on peut rencontrer dans le positionnement en dessus du niveau d’eau est que la pompe pourrait se désamorcer ou aspirer de l’eau.

Il faut donc veiller à une étanchéité irréprochable du circuit hydraulique.

Choisir la bonne pompe de filtration pour votre piscine

Afin de garantir la bonne filtration de l’eau de votre piscine, il faut d’abord penser à acheter la bonne pompe.

Avant d’acheter une pompe de piscine, il faut prendre soin de vérifier certains paramètres importants :

  • Le débit de filtration ;
  • Le type de filtre ;
  • La consommation électrique ;
  • Le débit sonore.

Avant tout, le plus essentiel reste le débit de filtration qui doit être bien adapté à votre piscine. Afin de le calculer, vous devez connaître le volume d’eau de votre bassin.

Le débit de filtration sera égal au volume d’eau du bassin sur 4 heures. Vous pouvez donc calculer le débit que vous devez chercher sur votre pompe. Lorsque votre pompe est éloignée de votre piscine, il est conseillé de choisir une pompe avec un débit de filtration supérieur à celui que vous trouvez par le calcul.

Le deuxième paramètre concerne le type de filtre que possède votre piscine. Il faudra que le filtre de la piscine soit capable de supporter le rythme de votre pompe.

Ainsi, il est recommandé de choisir un filtre qui possède une capacité de filtration égale au débit de la pompe.

D’un point de vue économique, il reste important de vérifier la consommation énergétique de votre pompe et d’essayer d’opter pour la moins énergivore. L’utilisation de la pompe pendant la saison estivale est intensive, ce qui risque de vous coûter cher lorsque vous choisissez une pompe qui consomme beaucoup d’électricité.

Vous devez également vérifier le niveau sonore de votre pompe de piscine, car un modèle qui fait beaucoup de bruit serait désagréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *