Les critères pour faire le bon choix de bâche solaire pour sa piscine

La bâche solaire ou bâche à bulles est un matelas isolant constitué généralement de bulles d’air. Utilisée pour les piscines hors-sol et enterrées, elle possède beaucoup d’avantages.

Comment fonctionne une bâche solaire sur sa piscine ? Comment la choisir ? Quels sont ses avantages ? Pour connaitre les réponses, on vous invite à lire notre article.

Pourquoi utiliser une bâche solaire ?

Les bâches solaires de piscine protègent l’eau de votre bassin, mais empêchent également vos enfants de tomber dans la piscine, elles jouent donc un rôle protecteur.

La bâche solaire fait partie des quatre éléments de sécurité reconnus par l’AFNOR, au même titre que la barrière de protection, l’abri pour piscine et l’alarme immergée.

La bâche solaire de piscine reste l’alternative la moins chère, la plus simple et surtout la plus esthétique. Pour qu’elle soit reconnue en tant qu’installation de sécurité, elle doit porter la norme NF P 90‑308. En effet, la protection solaire doit être en mesure d’empêcher l’immersion d’un enfant de moins de cinq ans.

Concernant la température, la bâche solaire permet de chauffer l’eau. On verra le fonctionnement un peu plus tard.

Comment choisir une bâche solaire pour la piscine ?

Attention ! Étant considérée, certes, comme un élément protecteur de votre eau de piscine, la bâche solaire est également un élément de sécurité. Cela requiert des critères de choix stricts que nous allons voir :

  • l’épaisseur de la bâche solaire,
  • les finitions de la bâche solaire,
  • le prix,
  • le type de bulles.

L’épaisseur de la bâche solaire

Plus la bâche à bulle est dense, et plus sa durée de vie sera longue. L’épaisseur d’une bâche solaire pour piscine se mesure en microns. Cette dernière est située en 120 et 240 microns. Toutefois, il est préférable de commander une bâche solaire sur mesure comprise entre 400 et 500 microns. Les bâches solaires pour piscines sur mesure sont idéales pour le choix de la densité, mais aussi si vous avez une grande piscine.

Les finitions de la bâche solaire

Toutes les bâches solaires sont de couleur bleue. Il existe cependant des bâches solaires avec un côté noir. Ces dernières sont de meilleure qualité afin de réduire la photosynthèse. En effet, sachez qu’une bâche solaire transparente favorise l’augmentation de la chaleur dans l’eau de votre bassin, mais aussi l’apparition d’algues.

Si vous optez pour une bâche solaire pour piscine sur mesure, vous pourrez choisir la finition de votre choix.

Le prix

Une bâche solaire à bulles est d’un prix raisonnable. Vous pourrez trouver des bâches solaires à 100 et 200 €. Toutefois, sachez que vous pourrez faire des économies d’énergie sur le long terme. Concernant le prix, plus il est élevé et plus les fonctions de la bâche sont optimales. On cite pour exemple, une augmentation de la température de l’eau beaucoup plus rapide.

Le type de bulles

On trouve dans le commerce deux types de bâche solaires pour piscine, celles à bulles transparentes et celles à bulles opaques. Ces dernières sont moins efficaces, mais évitent les formations d’algues.

Quels sont les avantages de la bâche solaire pour la piscine ?

La bâche solaire pour piscine permet de réduire l’évaporation de l’eau du bassin de 90 %. De plus, elle réduit les diminutions de température en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.

Parmi les autres avantages, on cite :

  • son prix abordable,
  • sa facilité d’utilisation,
  • elle limite la pollution de l’eau,
  • elle fait chauffer la température de votre bassin.

La bâche solaire pour piscine, réduit, par ailleurs, l’évaporation du chlore dans le bassin, ce qui permet de réduire le coût d’entretien.

Comment fonctionne une bâche solaire pour la piscine ?

La bâche solaire pour piscine doit être posée sur l’eau lorsque vous ne vous en servez pas. Les bulles doivent être du côté de l’eau, la partie lisse sera tournée vers le soleil. La bâche solaire pour piscines va donc capter la chaleur générée par les rayons du soleil et chauffer la température de l’eau de votre bassin jusqu’à 8 degrés supplémentaires.

La bâche solaire pour piscine est compatible avec un enrouleur de bâche pour piscine manuel et électrique. Ce dispositif va permettre de faciliter l’enroulement de la bâche sans la plier. En effet, si vous la pliez et que vous la gardez trop longtemps dans cet état, elle risque de se détériorer.

Quant à son principe, il est simple, les bulles de la piscine sont composées d’air et coincées entre plusieurs couches de polymères. Leur présence permet d’éviter les déperditions de chaleur la nuit et l’évaporation le jour.

À lire aussi :  Utilité et avantages de la bâche de sol pour piscine

Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *