Comment installer une bâche chauffante à bulle pour piscine ?

Avoir une piscine dans son jardin ou sa terrasse est un réel atout pendant les journées d’été. Pour parvenir à profiter au maximum de sa piscine, il est important de l’entretenir.

La bâche chauffante pour piscine est l’un des meilleurs moyens à utiliser pour garder une bonne température de l’eau de piscine durant la nuit, afin de pouvoir profiter d’elle jour et nuit.

Pourquoi utiliser une bâche chauffante pour piscine ?

Sur le marché des bâches chauffantes pour piscine, le choix est large, et chaque type possède ses propres caractéristiques qui lui permettent de subvenir à certains besoins. Par exemple, une bâche transparente a une capacité plus importante de garder la chaleur de la piscine, alors qu’une bâche foncée est souvent utilisée pour lutter contre la formation d’algues, ce qui aide à la réduction du temps de filtration.

Alors que les bâches chauffantes, c’est-à-dire les bâches solaires, qui sont très répandues actuellement, permettent d’augmenter la température de l’eau pendant la journée et de garder cette température durant la nuit.
Ce type de bâche évite aussi l’évaporation de l’eau qui peut avoir lieu durant les mois chauds de l’été et protège l’eau de la piscine des impuretés. Mais il a été remarqué qu’en réalité, la bâche chauffante ne participe pas à l’augmentation de la température de l’eau de piscine. Par contre, elle maintient parfaitement la température de l’eau une fois la nuit tombée.

Comment installer une bâche chauffante à bulle pour piscine ?

L’installation d’une bâche chauffante pour piscine est assez facile. Cependant, vous devez savoir qu’elle comporte 2 faces :

  • la face eau qui comporte les bulles et qui sert d’isolation thermique ;
  • la face visible qui contient un revêtement anti-UV.

Pour réussir l’installation de votre bâche chauffante à bulle, vous devez commencer par la déplier en dehors de la piscine. Par la suite, essayez de positionner la bâche chauffante dans le sens de la piscine en posant la face visible, c’est-à-dire lisse vers le haut. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de dérouler la bâche sur la surface de l’eau jusqu’à ce que vous arriviez au bord opposé de votre bassin. Afin que la bâche chauffante puisse accomplir sa mission, il est primordial que vous choisissiez une bâche avec les dimensions exactes de votre bassin pour que toute la surface de l’eau soit recouverte. Pour éviter une usure rapide de la bâche chauffante, vous devez vérifier le taux de chlore dans l’eau, et éviter de l’installer durant les 48 heures qui suivent un traitement en chlore.

Comment bien choisir une bâche chauffante pour piscine ?

Comme vous pouvez l’imaginer, une bâche chauffante est exposée aux rayons solaires et aux différentes impuretés pendant les mois d’été, c’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir sa bâche.

Voici alors les critères à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • l’épaisseur ;
  • la forme ;
  • la bordure.

Plus l’épaisseur de la bâche chauffante augmente plus son efficacité et son prix également. En effet, vous trouverez sur le marché des bâches chauffantes avec des épaisseurs qui varient de 180 à 500 microns. En ce qui concerne la forme, elle doit être identique à la forme du bassin de la piscine. Dans le cas où vous auriez une piscine rectangulaire, il est préférable d’avoir un enrouleur afin de faciliter le placement et le déplacement de la bâche chauffante.
Vous avez le choix entre une bâche chauffante à bordures et sans bordures. En réalité, la bâche chauffante sans bordure peut être coupée pour convenir exactement à la forme de la piscine, mais elle est facilement déchirable par rapport à une bâche chauffante avec bordures.

Où trouver une bâche chauffante pour piscine ?

Maintenant, que vous savez comment bien choisir votre bâche chauffante, vous pouvez vous rendre sur le marché pour trouver la bâche qui convient à votre piscine et à vos besoins. De nombreux sites marchands proposent différents types de bâches pour piscine, à l’image de : Amazon, Piscine Online, ManoMano et Cdiscount.

Sur chaque site, vous trouvez une description des caractéristiques de la bâche chauffante, tout ce que vous avez à faire, c’est de chercher le produit qui convient à votre bassin en prenant en compte les critères de la forme, la couleur, l’épaisseur et la bordure.

À lire aussi :  Que faut-il savoir à propos de la pompe de piscine à vitesse variable ?

Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *