Woman in Jacuzzi

La période hivernale pointe dangereusement le bout de son nez. Si vous n’avez pas encore mis votre piscine en mode hiver, alors c’est le moment ! Ainsi, faire le choix d’une bâche d’hiver est une étape assez importante. En effet, de nos jours, il y a plusieurs modèles et types de bâches pour piscine d’hiver sur le marché. De ce fait, faire le bon choix n’est pas toujours évident.

Pour cette raison, l’article qui suit, fournit des conseils pratiques pour pouvoir choisir la bonne couverture d’hiver pour votre piscine et vos besoins. Voyons donc cela plus en détail !

Qu’est-ce qu’une bâche d’hiver pour piscine ?

Tout comme son nom le désigne, il s’agit d’une couverture opaque qui sert à protéger les équipements, ou plus précisément, les piscines durant la période hivernale. Effectivement, pendant cette longue période d’inactivité, il est impératif de protéger votre piscine des intempéries et des éléments extérieurs climatiques, pour la maintenir en excellent état jusqu’au prochain été.

Il faut également savoir qu’une bâche d’hivernage, en fonction du bassin à couvrir, peut avoir une dimension, une forme, mais également un système d’installation divers et varié. Couvrir votre piscine en hiver est essentiel pour pouvoir prolonger au maximum sa durée de vie.

Il s’agit d’un dispositif parfaitement adapté pour protéger des intempéries et de toutes sortes de salissures. Multifonctionnelle, la bâche peut par ailleurs être utilisée comme barrière de sécurité pour les enfants et les animaux.

Comment choisir une bâche d’hivernage pour piscine ?

Il faut savoir que pour faire le choix d’une bonne bâche d’hiver pour piscine, il est important de prendre en considération de nombreux critères de sélection !

Ainsi, votre choix doit se faire :

• en fonction de sa conception, de sa dimension et sa forme, de sa maniabilité, de sa norme et de son prix.

En fonction de sa conception

Il s’agit de l’un des premiers facteurs à prendre en considération, lors de l’achat d’une bâche de piscine d’hiver. Effectivement, la conception de l’équipement détermine son efficacité et sa capacité à protéger la piscine et l’eau qu’elle contient.

Les bâches d’hivernage, souvent en PVC ou en polypropylène, doivent être complètement opaques pour éviter les risques de gel et de développement d’algues. Il est donc conseillé de privilégier les modèles conçus pour protéger des rayons UV du soleil. Toutefois, une bonne couverture hivernale ne doit comporter qu’un filtre pour éviter l’accumulation d’eau et la propagation des saletés.

En fonction de sa dimension et sa forme

Ce sont deux critères qui sont également importants lors du choix de l’équipement. La bâche doit parfaitement s’adapter à votre piscine pour être efficace et simple à installer. Dans les magasins, vous pouvez trouver des bâches d’hiver de forme rectangulaire, ronde, ovale et même octogonale. Pour ce qui est des dimensions, l’appareil doit être légèrement plus grand que la piscine.

En fonction de sa maniabilité

La maniabilité d’une bâche est avant tout liée au système de fixation qu’elle possède. Les meilleures sont celles que l’on peut étirer sans trop de difficulté. Certaines sont maintenues en place par des systèmes de barres, d’autres par des sangles ou des élastiques.

En fonction de sa norme

En plus de sa fonction de protection, il est nécessaire que de tels dispositifs puissent supporter un certain poids, afin que les enfants et les animaux ne soient pas mis en danger en cas de chute. Pour ce faire, la bâche doit être conforme à la norme de sécurité NF P 90-308.

En fonction de son prix

Les prix des couvertures d’hiver varient considérablement en fonction de la conception et des dimensions. Vous pouvez l’acheter pour 10 euros, mais il faut porter attention à sa fiabilité. Une bâche de grande qualité et de marque connue coûte généralement entre 25 et 100 €.

Les meilleurs modèles de bâche d’hiver pour piscine

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de bâche d’hiver pour piscine, il est possible de citer les suivants :

• QUICK STAR –Bâche d’hiver ronde 400 cm : il s’agit du modèle idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un équipement qui offre un bon rapport qualité/prix ;
  • Etm – Bâche de protection avec œillets 2 x 3 m : c’est une bâche d’hiver qui a l’avantage de ne pas être chère et qui vous convaincra certainement par sa solidité et sa praticité.