Spa gonflable, jacuzzi gonflable : et si vous sautiez le pas ?

Avec la chaleur qui pointe le bout de son nez depuis peu, l’humeur est à la baignade. Mais faire des plouf dans la mer n’est pas à portée de tous physiquement et faire construire une piscine ne l’est pas économiquement. Alors, comment faire pour profiter de l’été sans se ruiner ? Investir dans un spa gonflable, c’est une alternative moins chère et tout aussi amusante qu’une piscine ou un bassin, le spa gonflable fait de nombreux adeptes depuis peu.

Est-ce vraiment THE bon plan de l’été ? Comment le choisir et à quel budget ?

Quel est le principe des spas gonflables ?

Si, vous aussi, vous désirez profiter de cette hausse providentielle des températures, investir dans un bon spa gonflable est la meilleure solution. Pratique, économique, ludique et facile à installer, le spa gonflable est une alternative à la piscine hors sol gonflable qui séduit sur tous les points. En fait, le spa gonflable s’apparente à une piscine gonflable, la seule différence ici est la présence de tout un attirail de mécanismes électriques censés procurer l’effet « spa ». On parle bien évidemment des bulleurs (faiseur de bulles) et des jets hydro-masseurs. Le fonctionnement du spa gonflable est similaire au jacuzzi traditionnel, mais le terme Jaccuzi est une marque déposée…

principe spa gonflable

Mais le plus important pour les spas gonflables, c’est bien le thermostat intégré. Profiter d’un bon bain chaud et relaxant est la meilleure façon de décompresser après une dure journée de travail. Plus malléables et surtout, beaucoup moins chers que les modèles en bois ou en plastique rigide, les spas gonflables ont la cote en ce moment. 

Mais comment procède-t-on pour l’installation d’un jacuzzi ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’à l’instar des piscines, les spas gonflables peuvent très bien être mis sur pied en intérieur. Avant de brancher votre spa gonflable, quelques conditions doivent être remplies au niveau du lieu choisi, à savoir :

  • La présence d’une prise électrique à proximité ;
  • Une surface d’au moins 3 mètres carré libre ;
  • Un sol parfaitement droit et pas en pente.

Si tout est réuni, vous n’aurez alors plus qu’à installer une bâche étanche pour protéger votre sol si c’est en intérieur que vous allez utiliser votre spa gonflable. Bien que la plupart des spas gonflables soient garantis sans risques de fuites, dirigez-vous plutôt vers des marques notoires telles que Bestway, Lay-Z SPA ou encore les spas gonflables Intex, réputés pour leur solidité. Surtout n’oubliez pas l’habillage pour spa gonflable !

Quel spa gonflable choisir ?

1

N NETSPA SP-MTA165C - Spa Gonflable Izy - 2 + 1 Places - Ø 165 x H 70 cm - La référence des Spas gonflables

  • Pour une démarche facile et réalisable par tous ! NetSpa a conçu un bloc moteur innovant pour garantir une maintenance simple et accessible à tous. Elle est adaptée avec une prise différentielle intégrée qui coupera automatiquement le courant pour éviter tout choc électrique à l’utilisateur. Sa faible intensité 10mA représente aujourd’hui le standard le plus haut pour des spas gonflables
  • Elles sont structurées de Double Isolation d’ une couche d’aluminium et d’ un film polymère isolant entourent le réchauffeur électrique. Cette double isolation permet d’éviter efficacement des fuites de courant
  • Le Spa gonflable a une Triple Protection contre le refoulement, car le bloc de moteur NetSpa est doté de trois valves mécaniques conçues pour empêcher l’eau de pénétrer les parties électriques et avec sa programmation intelligente, le réchauffeur s’arrête automatiquement lorsque la température de l’eau dépasse les 42°C
amazon
299.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40
2

Bestway Lay-Z-Spa, Multicolor, 4-6 Personen

  • One tritech liner, one heater(220-240V), one filter, ChemConnect, one inflatable cover, airjet system
amazon
429.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40
Promo
3

Arebos Baignoire Santorini | Gonflable automatique | Pour l'intérieur et l'extérieur | 6 personnes | Bande lumineuse LED | 130 jets de massage | 1000 ...

  • La bande lumineuse LED crée une ambiance visuellement agréable. Ainsi, les heures du soir sont prolongées et la piscine peut être mise en scène visuellement. Il est possible de changer le réglage de la couleur (6 couleurs au choix) ainsi que la luminosité du réglage de la couleur. Sinon, la vitesse des transitions de couleur peut être réglée. La télécommande est incluse, vous pouvez changer différ...
  • Fonction de gonflage automatique et tout cela sans outils ? Pas de problème pour notre piscine de spa Arebos. Ne perdez plus de temps et créez votre propre oasis de bien-être. Les buses d'air verticales verrouillables et désactivables assurent une sensation de massage sur le dos. Le chauffage est également désactivable et donc idéal pour une utilisation en été et en hiver, fonction de chauffage ju...
  • L'aspect des différents éléments de piscine spa est parfaitement coordonné. Presque discrète, la piscine s'adapte aussi visuellement à votre terrasse, balcon, jardin ou jardin d'hiver. Le boîtier extérieur en PVC robuste est un accroche-regard. La taille de la piscine est suffisante pour jusqu'à 6 personnes et pour l'intérieur et l'extérieur.
amazon
614.69 € 575.47
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

Vous êtes convaincu et désirez maintenant acheter votre premier spa gonflable ? Reste encore à comparer les différents modèles sur le marché et à définir le meilleur selon vos critères de sélection et votre budget. Pour quel prix ? Les premiers s’achètent autour de 400 euros, la facture peut vite grimper à 1 200, voire 1 500 euros selon le degré de technicité qui y est intégré.

Concernant les critères de choix pour se dénicher un spa gonflable qui tienne la route et en avoir pour son argent, il y en a beaucoup.

Voici une liste non exhaustive, mais qui en résume l’essentiel :

  • Les dimensions
  • La forme (un spa gonflable peut être rond, carré, ovale, rectangulaire, octogonal…)
  • La capacité (le volume d’eau)
  • Le design
  • Les fonctionnalités annexes.

Si vous cherchez un spa gonflable qui puisse accueillir une famille nombreuse ou des invités, un modèle de 6 à 8 places est alors conseillé. En revanche, pour un couple sans enfants, un simple spa gonflable de 2 à 3 places sera amplement suffisant. Pour ce qui est du contour du spa gonflable et du design, ça reste hautement subjectif et à vos goûts sans avoir de répercussions sur les performances. En revanche, la capacité, quant à elle, aura un impact ; si vous ne souhaitez pas avoir des factures élevées en eau de remplissage, opter pour un modèle de capacité moyenne est alors conseillé.

Enfin, n’oubliez pas d’acheter une pompe de filtration spécifique pour spa gonflable, si elle n’est pas fournie avec, ainsi que des cartouches filtrantes.

Comment entretenir un spa gonflable ?

De même qu’une piscine, l’entretien d’un jacuzzi gonflable passe par le drainage pour en changer l’eau. Si vous le faites en un seul coup (en laissant un petit fond), c’est idéal, sinon vous pouvez le faire en plusieurs fois. Pensez également à vous assurer que l’eau du spa est bien équilibrée en termes de pH (7 à 7,5), comme une piscine. Vérifier le système de filtration et changer le filtre une fois tous les trimestres sont également conseillés.

Un spa gonflable doit-il toujours être branché ?

Tout d’abord, rappelons une évidence : lorsque vous l’utilisez, vous avez envie qu’il soit branché pour profiter de la bonne température de l’eau et éventuellement des jets d’hydromassage. Mais qu’en est-il lorsqu’il n’est pas en usage ? Oui, le spa gonflable doit rester branché. N’oubliez pas que la pompe se charge aussi de la filtration de l’eau : elle évite de développement des bactéries notamment et garantit une eau saine.

Vous vous inquiétez du coût ? Sachez qu’il est généralement plus économique de laisser la pompe tourner (au moins 18 heures par jour) que de changer toute l’eau ! En outre, laisser la pompe du spa branchée maintient la température : l’énergie dépensée pour ce travail est la même que si vous repartiez de 0 et réchauffiez de l’eau en partant de la température ambiante. Il est cependant conseillé de maintenir une température légèrement en dessous de celle souhaitée en régime de croisière (30° par exemple), puis de l’augmenter quelques heures avant d’utiliser le spa.

Faut-il couvrir son spa gonflable quand on ne s’en sert pas ?

Oui, il est recommandé de couvrir votre spa gonflable s’il n’est pas utilisé pour prévenir le développement de bactéries dans l’eau, notamment liées à la chute de matériaux organiques (feuilles, petits animaux…) mais aussi pour préserver la température. Généralement, les spas gonflables sont fournis avec des toiles de protection, mais vous pourrez en trouver facilement sur Internet ou en grande surface, comme pour l’hivernage des piscines.

Quand débrancher le spa gonflable ?

On conseille de le débrancher en cas d’inutilisation prolongée (à partir d’une semaine), et évidemment à la saison fraîche, à l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *