Quels critères de choix pour s’offrir une bonne pompe de piscine en 2021 ?

La piscine fait sans doute partie des meilleurs attraits d’une maison et fait rêver tous les membres de la famille, petits et grands. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une maison avec piscine et vous pouvez être fier d’en posséder une. Mais le tout n’est pas de posséder une piscine, encore faut-il pouvoir la garder propre et attrayante. Une piscine verte et pleine de débris n’attire personne et cela peut même constituer un danger. C’est là tout l’intérêt d’une pompe de piscine. Elle absorbe l’eau pour la conduire au système de filtration où elle sera purifiée.

Sur quels critères s’appuyer pour choisir une bonne pompe pour piscine en 2021 ?

Le débit de filtration

La pompe de piscine est probablement l’élément le plus important de tout le système de filtration. D’elle dépendra en effet l’efficacité de tout le système et c’est là l’importance de la choisir avec soin.

La puissance de la pompe qui se traduit par le débit de filtration est un aspect non négligeable à considérer à l’heure de faire votre choix. Elle doit être fonction du volume d’eau dans votre piscine. Ainsi pour calculer le débit de filtration, il faut tout simplement diviser le volume d’eau en m3 dans votre piscine par 4 heures, temps optimal de filtration. Il est néanmoins recommandé de choisir une pompe de piscine au débit de filtration supérieur à votre calcul. Et pour ce qui est des marques, choisir une pompe de piscine Intex saura certainement combler vos attentes.

Attention à la facture d’électricité

C’est un aspect important à prendre en compte lors de votre choix : la consommation électrique. Mettez un point d’honneur à choisir la pompe qui consomme le moins, si vous ne voulez pas voir votre budget électricité exploser. En particulier en été, votre pompe est appelée à fonctionner en moyenne 12 heures par jour. Si elle consomme beaucoup d’électricité, l’entreprise peut s’avérer ruineuse.

La consommation électrique dépendant en général de la puissance, ajustez-vous au besoin, sachant qu’une pompe électrique avec un temps de filtration inférieur à 8 heures est toujours acceptable.

Le niveau sonore de la pompe

Si la pompe fait beaucoup de bruits durant son utilisation, cela peut perturber votre tranquillité pendant vos vacances. C’est pourquoi il est conseillé dans les avis et comparatifs sur les meilleures pompes de préférer des pompes plutôt discrètes pendant leur fonctionnement.

Parfois le bruit est aussi en fonction de la vitesse et de la puissance de la pompe. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur pour faire un choix avisé et surtout éviter des surprises désagréables.  

Autres critères

Faudrait-il choisir une pompe à vitesse unique ou une pompe à vitesse double ? Les pompes à vitesse unique ont un débit fixe. Si elles ont l’avantage d’être les moins chères du marché, elles ne conviennent qu’aux petites piscines et spas. Elles seraient inadaptées pour les grandes piscines avec un grand volume d’eau à purifier. À cela s’ajoute le fait de ne pas pouvoir ajuster la circulation de l’eau en fonction de vos besoins.

Une pompe à double vitesse en revanche permet deux réglages de circulation. Vous pouvez par exemple opter pour un réglage bas lorsque la piscine n’est pas utilisée et un réglage haut lorsqu’elle est utilisée ou pour nettoyer rapidement.

Par ailleurs, il existe sur le marché des pompes à vitesse variable qui offrent un réglage de vitesse ajustable à convenance et sans énergie supplémentaire, pour avoir un parfait contrôle de la circulation de l’eau dans votre piscine.

Ce sont peut-être les pompes les plus chères du marché mais elles vous permettent dans la durée de réaliser d’énormes économies, car étant les plus éco-énergétiques. Aussi, veillez à ce qu’un pré filtre soit ajouté dans le système de pompe. Votre pompe n’en serait que plus efficace et vous coûterait moins à l’entretien.

En définitive, une pompe de piscine est indispensable pour vous assurer une bonne jouissance mais il convient de la choisir avec soin pour une meilleure expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *