Quel sol poser dans sa salle de bain ?

Le sol de votre salle de bain reste quand même la partie la plus importante de la pièce. Que ce soit pour l’aspect pratique ou esthétique, le choix des matériaux reste primordial. Il faut en effet que votre sol soit résistant à l’humidité et aux infiltrations d’eau, mais il faut aussi qu’il renvoie un certain style qui vous correspond esthétiquement. Cependant il existe différents types de revêtements pour votre sol selon votre choix. C’est pour cela que l’on va vous présenter ces types de revêtement et leurs caractéristiques.

Quels sont les critères de choix de sol pour la salle de bain ?

Qu’on parle de rénovation, ou d’installation d’un sol de salle de bain, savoir choisir le revêtement qui vous correspond n’est pas toujours aisé. Il existe quelques critères qui vous aideront dans votre choix et vous faciliteront la tâche. D’abord la résistance à l’eau qui est un critère très important. Comme c’est une salle d’eau, votre sol va être exposé en permanence à des projections d’eau, par conséquent il faut qu’il soit résistant à l’eau et à l’humidité. La salle de bain est une pièce où on est généralement pieds nus, il n’est donc pas très important que votre revêtement soit résistant aux chocs violents. Ensuite, pour des raisons de sécurité, il faut que votre sol ne soit pas trop glissant. En effet, la capacité antidérapante est un critère à ne pas oublier, il est donc conseillé d’éviter les revêtements de sol très lisses ou finis. Par conséquent, un carrelage est fortement recommandé. Enfin, la salle de bain est un endroit qui doit être toujours propre, c’est pour ça que le sol que vous choisissez doit être résistant aux taches. En effet les projections de produits divers comme les shampoings ou savons, sont très communes dans une salle de bain, il faut donc choisir un sol qui soit facilement nettoyable afin de maintenir l’hygiène de votre salle d’eau.

À lire aussi :  Cabine de douche intégrale

Les différents types de sol de salle de bain

Pour vous aider dans le choix de votre revêtement, voici les types les plus connus, ainsi que leurs caractéristiques :

Le carrelage pour salle de bain

Connu surtout pour sa grande résistance aux chocs, à l’eau et aux taches, le carrelage pour sol de salle de bain est un matériau qui est souvent utilisé, il est en effet connu pour sa résistance il peut aussi offrir un aspect esthétique dont vous serez satisfaits. Il existe différents types et différentes formes de carrelage, vous pourrez choisir ceux qui vous plaisent.

Le parquet pour salle de bain

Le parquet pour sol de salle de bain est un matériau robuste et chaleureux. Il faut toutefois choisir un bon bois qui résiste à l’eau et à l’humidité, et adopter le bon mode de pose du parquet. Le bois exotique reste le matériau le plus conseillé pour les salles de bains. Pour ce qui est de la pose, la pose en pont de bateau offre une bonne étanchéité.

Le stratifié pour salle de bain

Connu pour son rapport qualité prix, le stratifié offre aussi plusieurs avantages de solidité et résistance. Il faudra juste savoir choisir un type de stratifié résistant à l’eau, car autrement sa durée de vie ne sera pas très longue. Il existe plusieurs finitions de stratifié (bois grisé, bois naturel, bois blond etc.).

Le PVC pour salle de bain

C’est le sol connu surtout pour sa souplesse. Le PVC pour sol de salle de bain est aussi un matériau résistant à l’eau et facile au nettoyage. Il existe des traitements qui permettent à ce genre de revêtement de résister à l’usure ainsi qu’aux chocs. Il existe notamment plusieurs styles de PVC offrants différentes possibilités en décoration

À lire aussi :  Bien choisir ses meubles de salle de bain

Quelque indication pour la pose de votre sol

Une fois le type de revêtement choisi, vous pourrez entamer la pose de votre sol. Cette dernière diffère selon votre type de revêtement comme suit :

  • Une pose collée et un jointage pour le carrelage,
  • Une pose collée ou flottante pour le parquet, selon le modèle,
  • Une pose libre ou collée pour le PVC en rouleau.

Dans le cas de rénovation vous pouvez poser directement votre nouveau sol, sauf si l’ancien revêtement est en :

  • Parquet massif collé,
  • Lames PVC,
  • PVC en rouleau.

Le mieux reste bien sûr de faire appel à un professionnel pour avoir un bon résultat et une finition impeccable. Mais en suivant ce qui a été cité vous pouvez aussi le faire vous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *