Quelle miroir de salle de bain ?

Si vous êtes en pleins travaux de rénovation de votre salle de bain, le choix de votre miroir est une étape importante pour le rendu final de la pièce d’eau. Pour bien le choisir, il y a quelques critères à prendre en compte pour avoir un beau visuel.

Comment bien choisir un miroir pour votre salle de bain ?

Pour qu’un miroir soit adapté à une salle de bain, il doit répondre à certaines caractéristiques. Il doit être fonctionnel et adapté à votre intérieur et à votre taille afin que vous puissiez en profiter et pouvoir adopter une posture inconfortable devant. Avec la buée et les gouttes d’eau qui se posent sur votre miroir, l’entretien peut vite devenir une corvée, il est donc conseillé d’opter pour des modèles anti-traces. Un miroir de salle de bain doit aussi s’adapter au style de la pièce pour que l’ensemble soit harmonieux.

Si votre salle d’eau est peu spacieuse, il est préférable de choisir une armoire-miroir ou meuble miroir qui joint l’utile à l’agréable.

Les prix des miroirs pour salle de bain varient en fonction des modèles et des matières, pouvant aller de 4 euros jusqu’à 150 euros, voire bien davantage !

Si vous voulez du haut de gamme, il faudra compter autour de 600 – 700 euros. Notez que ces prix sont hors pose, il faudra donc rajouter un autre budget pour placer le miroir dans la salle de bain. Le prix de l’installation d’un miroir dépendra de quelques facteurs, mais tourne généralement autour de 90 € à 300 €en moyenne. Enfin, un miroir de salle de bain doit correspondre à votre personnalité tout en étant pratique.

Les options en plus

Il est aujourd’hui possible d’avoir un miroir de salle de bain avec certaines options pour vous faciliter le quotidien.

Éclairage intégré et bras télescopique

Il existe des miroirs avec éclairage intégré, en spot ou à LED, pouvant être disposés de plusieurs façons. Il est conseillé d’opter pour un éclairage LED, car c’est plus efficace et économe, de préférence, disposé directement à hauteur du visage, car cela crée le moins de zones d’ombres sur le visage. Si vous voulez un rendu sophistiqué et esthétique, vous pouvez opter pour miroirs à grossissement, doté d’un bras télescopique qui lui permet d’être déplacé sur un axe et vous accompagne dans vos gestes quotidiens.

Miroir avec rangement intégré

Vu le temps passé devant le miroir, il est plus pratique que vos accessoires et soins soient à proximité. Pour ranger toutes vos affaires, vous avez deux possibilités :

  • Une armoire de toilette avec miroir, pour profiter de plus de volume de rangement.
  • Le miroir avec tablettes, pour y ranger les petites affaires indispensables, comme la brosse à dents, la brosse à cheveux, soins quotidiens, etc.

Quelle taille pour votre miroir de salle de bain ? Quelle hauteur ?

La taille de votre miroir de salle de bain est importante pour le confort des utilisateurs ainsi que l’esthétique globale de la pièce.

Pour que son utilisation soit facile pour tout le monde, il faut qu’on puisse s’y voir facilement. Vous devez avoir le miroir à hauteur des yeux. Pour la largeur, elle dépend principalement de la taille de la salle de bain ainsi que du mobilier. Il est donc préférable que le miroir soit à peu près, de la même taille ou légèrement plus petit que le meuble au-dessus duquel il est placé.

Il est toutefois bon à savoir qu’un miroir large est recommandé pour les petites pièces, car il agrandit visuellement la pièce et repousse les murs. Après avoir choisi la taille et le modèle de votre miroir de salle de bain, il faudra ensuite bien le fixer. Pour cela, son centre doit être situé entre 1.30 et 1.50 cm du sol.

Bien évidemment, la hauteur de pose dépend de la taille des utilisateurs, plus ils seront grands, plus la hauteur de pose du miroir sera importante, et inversement. L’écart entre le meuble de lavabo et le miroir est lui aussi primordial. Il faut aussi laisser une distance d’environ 20 cm entre le haut de votre vasque et le bas du miroir. Il est important de prendre en compte la taille de votre robinetterie, si vous avez opté pour un robinet haut supérieur à 28 cm, il faudra alors surélever le miroir.

Critères de choix d’un miroir de salle de bain

Dans une salle de bain, le miroir est un élément important pour la décorer et même indispensable car utile dans la vie quotidienne, il va apporter un certain style à la pièce par sa taille, sa forme et son design.

Il y a donc des critères essentiels auxquels doit répondre un miroir comme son entretien, sa fonctionnalité ainsi que la bonne qualité de sa finition, il vaudrait mieux bien choisir alors son miroir prévu pour sa salle de bain et dans cet article nous allons vous guider.

La forme : le premier critère pour le choix d’une miroir de salle de bain

La forme d’un miroir va déterminer le style de décoration qu’on va donner à une salle de bain mais la praticité de ce dernier et le confort qu’il peut apporter à la préparation sont également à prendre en considération.

On trouve en général trois formes les plus répandues dans le marché à savoir :

  • le miroir rectangulaire ;
  • le miroir rond ;
  • et le miroir carré.

La raison pour laquelle nous trouvons le plus ces formes est la grande surface de réflexion. Pour aboutir à un style plutôt classique, le choix d’un miroir à la forme rectangulaire est idéal, avec un cadre assorti au meuble de la salle de bain (ou simplement en bois).

Pour avoir un style vintage, il y a le miroir rond en forme de soleil d’une taille assez grande pour qu’il soit pratique. Sinon il y a le miroir rond sans cadre avec des bords irréguliers.

Pour ce qui est du confort, préférez le miroir pliant car il permet de voir avec un angle de 360°. Vient en dernier, le miroir à 3 dimensions, la précision qu’il donne à la vision est optimale pour soigner son visage, il n’y a pas mieux que de se mettre en face d’un tel miroir.

La taille du miroir de salle de bain : un autre critère à considérer

L’importance de la taille du futur miroir de votre salle de bain est présente, car acquérir un miroir trop grand donnera une impression de disproportionnalité et risque d’enlaidir la salle de bain, tandis qu’un petit miroir est inconfortable où vous devrez bouger pour couvrir certains endroits que vous avez du mal à voir.

La meilleure astuce pour trouver la bonne taille de votre miroir est de faire la mesure du meuble de votre salle de bain au-dessus duquel le miroir va être posé et ainsi prendre soit la même taille ou une taille plus petite. Pour la hauteur, ça dépendra de la place dont vous disposez.

Si la salle de bain ne dispose pas de beaucoup de lumière, sachez qu’un miroir a pour but aussi de refléter cette dernière, il est recommandé alors d’acheter un meuble miroir pour profiter d’une meilleure luminosité de la pièce.

Miroir de salle de bain et éclairage

L’humidité est ce qui caractérise le plus une salle de bain, c’est pour cette raison que l’installez des appareils électriques dans celle-ci doit répondre à des normes sécuritaires d’une certaine rigourosité et leur choix se fait par rapport au volume de la salle de bain.

C’est pourquoi, il est conseillé en ce qui concerne les miroirs d’en choisir un qui répond à la norme IP44 CE (on parle de miroir éclairant bien sûr), cette norme est primordiale quand il s’agit de projections d’eau et d’humidité.

Choisir ce type de miroir est parfait afin d’éviter toute zone d’ombre et bien se mirer. L’éclairage à base de LED est privilégié et étudié pour éclairer d’une manière homogène le visage.

En outre, de tels miroirs éclairants disposent d’un système contre la buée qui sera déclenché à l’allumage du miroir, ce système va vous débarrasser de l’obligation d’essuyer à chaque fois et va améliorer la visibilité, d’autant plus qu’il s’avère utile quand la salle de bain n’a pas de fenêtres ou n’est pas bien ventilée. Il y a d’autres miroirs qu’on appelle rétroéclairés, ils envoient une lumière légère, intéressante pour se maquiller.

Les finitions du miroir de salle de bain

Un miroir peut proposer plusieurs fonctionnalités (finitions) qui peuvent être utiles selon les besoins de leur utilisateur, on parle alors de :

  • système antibuée qu’on vient de citer ;
  • une prise pour votre séchoir par exemple ;
  • une horloge pour les pressés ;
  • une option de grossissement intégrée ;
  • un système de rangement intégré.

Poser le miroir de salle de bain

Un tel objet est lourd, il doit donc être bien fixé et posé, c’est pour cela qu’en fonction de son poids, choisissez les bons outils de fixation afin d’éviter des dégâts, consultez des professionnels pour qu’ils vous donnent des conseils ou sollicitez-en.

À lire aussi :  Quelle faïence choisir pour sa salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.