Quelle faïence choisir pour sa salle de bain ?

Décorer les pièces de la maison est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier la salle de bain. Ce n’est pas parce que c’est une pièce qui n’est pas mise au-devant de la scène, comparée aux autres pièces à vivre, par exemple, que sa décoration et son design doivent être négligés. Bien au contraire, c’est une pièce où l’on passe beaucoup de temps, surtout pour se détendre, et c’est bien connu qu’il faut privilégier un endroit où on se sent à l’aise pour se détendre entièrement. Ce qui est revenu très tendance, ce sont les revêtements en faïence de la salle de bain de toutes formes, couleurs et motifs…

Le matériel pour une salle de bain

Il existe différents matériaux pour revêtir sa salle de bain, chacun peut donner un style différent, comme un seul matériau peut donner une multitude de rendus finaux. Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix. Parmi ces matériaux les plus utilisés, restent le carrelage et/ou la faïence pour salle de bain. D’ailleurs, cette dernière revient à la mode et conquit de plus en plus le cœur des personnes.

La faïence pour la salle de bain

La faïence est la plus répondue dans le revêtement des murs des salles de bains, tout d’abord, pour ses atouts et avantages de protection et de durabilité, car ce type de céramique est parfaitement adapté aux endroits humides. De plus, si avant, il n’y avait qu’un nombre limité de modèles de faïence, ce n’est désormais plus le cas. Maintenant, les producteurs de faïence innovent de plus en plus, ils donnent des styles totalement différents qui peuvent aller du chic au vintage, grâce à la multitude de motifs, formes et coloris existants.

À lire aussi :  Les astuces pour sauver un iPhone tombé dans l’eau

Le carrelage

Le carrelage est plus solide que la faïence, il est donc plus adapté aux sols, contrairement à la première qui est adapté aux murs. Il est multitâches, c’est-à-dire qu’il peut aussi bien être posé aux murs qu’aux sols et donner des rendus plus beaux les uns que les autres.

Comment choisir la faïence qu’il faut pour sa salle de bain ?

Le choix de la faïence va passer par plusieurs étapes. Il devra répondre le plus aux attentes de la personne, afin de faciliter l’obtention du résultat final voulu par la personne et donner le style voulu. C’est donc en analysant différents aspects de ce dernier que le choix se fera :

  • Les couleurs ;
  • Les motifs ;
  • Le format.

En ce qui concerne les couleurs, il faudra opter pour une couleur qui mettra en avant la salle de bain, ainsi, des couleurs foncées peuvent être mises sur une grande salle de bain, mais pas dans le cas contraire, car ça ne fera que rétrécir la pièce, dans ce cas, mieux vaut opter pour des teintes plus claires. Ensuite, il faudra également choisir les teintes selon ce qu’on veut avoir comme rendu final. Si on veut, par exemple, un style assez moderne, on peut opter pour des teintes de gris, pour un style épuré, un blanc peut très bien faire l’affaire, tandis que si on veut rappeler la nature avec des meubles ou des finitions en bois, la faïence gris foncé, voire noire peut très bien se marier.

Les formats des carreaux sont souvent choisis selon le goût de la personne et il n’y a pas de règle à proprement dit pour cela. Cependant, on trouve que de manière générale, les grands carreaux de faïence donnent un style très épuré et chic, tandis que les petits font plus ancien et vintage. Si vous pensez à ce qui est le plus facile à l’entretien, c’est de loin les grands carreaux, en plus d’agrandir les espaces, ils sont plus simples à nettoyer.

À lire aussi :  Eau gazeuse maison : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *