Pourquoi faut-il opter pour une salle de bain en kit ?

Les salles de bain en kit, aussi appellées salles de bain préfabriquées ou salles de bain cabines, sont méconnues, et pourtant…

Vous manquez de place, vous refusez de réaliser de lourds aménagements, et vous souhaitez disposer d’une pièce à la fois moderne, sûre et potentiellement facile d’accès en fauteuil roulant ?

Avec les salles de bain en kit, vous allez pouvoir vous faciliter la tâche, du moment de leur montage jusqu’à leur utilisation et maintenance. En optant pour une salle de bain préfabriquée, vous serez en mesure de concevoir une salle de bain en un temps record et à un prix souvent intéressant.

Mais en quoi consiste une salle de bain en kit et pour quand faut-il privilégier ce type de réalisation ? Nous le verrons dans cet article.

Une salle de bain en kit : qu’est-ce que c’est ?

Aussi connue sous les appellations suivantes : cabine ou salle de bain préfabriquée, cette pièce de bain toute prête à monter est vendue en kit. Celui-ci est constitué par une série de pièces détachées destinées à la réalisation d’une pièce : paroi, plancher, plafond, bloc-porte. Une telle option comprend tous les dispositifs utilisés habituellement dans les salles de bains. Il s’agit de l’évier ou du lavabo, des robinets, une baignoire ou un bac à douche.
Par ailleurs, cette salle de douche en kit dispose également de tous les fils électriques qui lui sont indispensables pour fonctionner. En outre, la fourniture inclura un système de lumière, sans oublier les conduites et les équipements auxiliaires comme le bac à douche.
Elle vous sera donc fournie déjà prête à l’emploi ou bien en kit, il vous restera juste à la relier aux réseaux électriques et aux réseaux d’eau et de drainage.
Les salles de douche en kit sont très répandues notamment au niveau des hôtels, des résidences pour personnes âgées et des établissements hospitaliers. Toutefois, elles sont en train de se faire une place de plus en plus importante dans les foyers privés.

Pourquoi choisir une salle de bain en kit ?

Les salles de bains en kit connaissent un succès grandissant. Ces dernières ne cessent d’être prisées pour leur aspect à la fois esthétique, et surtout fonctionnel. Ainsi, nous pouvons mentionner ci-dessous certains des avantages de salles de bains en kit :

  • la salle de bain en kit vous fait gagner du temps quant à sa conception. En effet, les experts en construction constatent que le temps de travaux peut être réduit jusqu’à 80 % en comparaison avec une construction traditionnelle ;
  • un contrôle de son enveloppe budgétaire. Une fois celle-ci est établie sur la base des matériels et des options sélectionnés, elle ne peut plus être revue. Pas de déception contrairement à ce qui se passe avec les salles d’eau traditionnelles ;
  • plus besoin de faire intervenir de nombreux artisans : plombier, baigneur, électricien, maître carreleur… Avec cette structure, un seul partenaire suffit ;
  • cette forme de salle d’eau en kit est flexible et adaptable à tous les lieux : pièce principale, cave, garage. En effet, elle se plie aux différentes contraintes de terrain ;
  • elles peuvent être facilement détachées et rassemblées en cas de besoin ;
  • ce type de salles de bains remplit les conditions d’accessibilité à tous et satisfait les critères relatifs aux salles de bains aménagées pour accueillir les personnes ayant certains handicaps physiques.

Ce dernier point est très important pour les personnes à mobilité réduite. Les fabricants ont incorporé un espace de baignade qui rend possible le transport et la rotation d’un fauteuil roulant. Par ailleurs, les enseignes présentent également des modèles dotés d’un plancher antidérapant, qui est essentiel dans une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite (voir aussi : salle de bain pour senior).

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix du kit de salle de bain ?

En prenant en compte la taille de la pièce. Ce sont les dimensions de la pièce dans laquelle vous comptez poser votre salle de bain en kit qui influencent votre décision. Il convient de prendre les mesures relatives à la hauteur, la longueur et la largeur de la pièce. Vous devez également considérer le passage des portes et des fenêtres.
Vous pouvez, selon vos préférences, vous tourner vers des versions standards ou personnalisées, qui seront toutefois plus chères.

En termes de matériaux. Dans le cadre d’une rénovation, la salle de bain en kit est la plupart du temps réalisée en polymère thermoplastique, une matière à la fois très légère, non-glissante et antichoc, mais aussi totalement recyclable.

Les salles de bain préfabriquées sont nées avec les paquebots de croisière, le monde de l’habitat et du bâtiment s’est inspiré de ce modèle pour proposer des salles de bain sur mesure et peu coûteuses.

Le préfabriqué est livré en kit et l’ergonomie est étudiée pour une utilisation optimale de l’espace. Les accessoires de robinetterie de douche et de lavabo sont montés sur des pièces pour s’assembler avec le reste une fois que la salle de bain est livrée. On peut facilement monter une salle de bain préfabriquée en l’espace d’une journée avec habillage compris et qui est généralement en placoplâtre.

Les différents types de salles de bain préfabriquées

Il faut préciser que les salles de bain préfabriquées respectent les normes et peuvent convenir à des personnes à mobilité réduite. Cette solution est destinée à plusieurs sortes d’habitat, c’est pour équiper les :

  • Petits studios ;
  • habitations pour étudiant ;
  • petites chambres d’hôtel ;
  • les campings.

Un installateur professionnel qui connaît ce genre d’équipement pourrait installer une salle de bain préfabriquée si jamais l’on opte pour ce modèle, il peut aussi assurer la maintenance en cas de besoin.

La salle de bain préfabriquée arrive à destination prête a être branchée au réseau électrique et hydraulique de la maison, d’une autre part, les salles de bain destinées aux hôpitaux et aux établissements de santé ont la particularité d’être fabriquées autour de l’idée de l’hygiène, cela permet un déplacement sécurisé avec des matériaux antidérapants et bien sûr elles sont adaptables aux personnes à mobilité réduite.

La conception d’une salle de bain préfabriquée est flexible, elle peut être configurée selon les souhaits du client qui pourra personnaliser la robinetterie, les carreaux et les lavabos. Il y a aussi la finition de tous les éléments qui peut être choisie par le client, y compris les meubles de cette salle de bain.

Les fabricants en général se conforment aux normes du pays de destination de leurs produits, ces normes dépendent du pays, sauf pour l’Europe qui présente des normes identiques dans tous ses pays à quelques exceptions près.

Le montage d’une salle de bain peut durer jusqu’à 5 heures, il faut monter les différentes parties qui constituent le sol, le plafond, les cloisons et brancher tous les réseaux afin d’avoir l’électricité, l’eau et les évacuations.

Le coût moyen de ce type de salle de bain avoisine les 3 000 €, ce qui est nettement moins cher qu’une salle de bain classique, les prix varient selon le choix de certains éléments haut de gamme à la demande du client.

Avantages de la salle de bain préfabriquée

La durée de fabrication d’une salle de bain cabine ou préfabriquée est très courte par rapport à une salle de bain classique, ce n’est pas le seul avantage car en matière de coût, on peut savoir d’avance le budget correspondant, on aura aucune surprise après.

Pour le montage, on a besoin d’un installateur, on aura pas besoin d’appeler le plombier, l’électricien et le maçon comme dans une salle de bain traditionnelle. On peut décider d’installer la salle de bain préfabriquée dans n’importe quel endroit de la maison vu sa modularité.

Si par exemple on décide de déménager, on peut démonter la salle de bain et l’emmener avec nous dans notre nouvelle maison sans aucun problème. Les normes sont respectées et on peut les adapter à tout type de client avec des styles et des modèles très variés.

Inconvénients de la salle de bain préfabriquée

Il y a l’inconvénient de ne pas pouvoir choisir le revêtement souhaité, il y a aussi un manque de liberté pour le choix des styles de décoration et un dernier petit problème qui risque de surgir, celui de devoir faire des travaux d’encastrement pour brancher l’évacuation des eaux si jamais votre siphon est au ras du sol. Après les bateaux, on a eu les hôtels, les hôpitaux et les établissements spécialisés, les particuliers optent de plus en plus pour ce type de salles de bain dernièrement.

Les avantages de cette installation sont beaucoup plus nombreux que les inconvénients, ce qui fait de ce concept une bonne solution pour avoir une salle de bain modulable pratique et peu chère. Les matériaux de fabrication des douches préfabriquées sont en train de changer de jour en jour afin de s’aligner avec les normes écologiques et diminuer l’utilisation des matériaux toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *