Salle de bain en longueur : quel plan ? quel aménagement ?

Définir un plan pour une salle de bain en longueur paraît difficile. Pourtant, il suffit de tirer les bienfaits de ce plan. L’enjeu majeur est de garder la fluidité de circulation pour que l’usage quotidien soit comblé et que la pièce reste un endroit de confort.
Les salles de bain en longueur ne sont pas faciles à aménager ou à décorer car elles sont souvent étroites. Le suivi des bonnes astuces permet d’avoir une salle de bain en longueur bien stylée et confortable.

Les points importants avant de vous lancer dans votre salle de bain en longueur

On veut souvent réaliser son plan de salle de bain seul. Mais c’est une procédure un peu difficile surtout si vous avez une salle de bain en longueur. Il faut prendre en compte tous les aspects sur plusieurs niveaux. Cela paraît facile, théoriquement, mais il peut être complexe dans la pratique.
La salle de bain est un espace clé de la vie quotidienne dans une habitation. Il faut bien opter pour une gestion bien établie et un éclairage précis pour mieux l’aménager et réussir son plan. Il faut savoir répondre à quelques questions très importantes avant de vous lancer dans votre plan de salle de bain. Il faut trouver les bonnes réponses pour ces questions, mais aussi, il faut être assuré que la création ou la rénovation d’une salle de bain nécessite une approche minutieuse, bien étudiée et précise. Il faut demander ou savoir :

  • le plan salle de bain est destiné pour la création ou la rénovation
  • la nécessité d’incorporation des sanitaires
  • le nombre de personnes qui utilise cette salle de bain
  • le nombre de bouches d’aération / VMC et de radiateurs
  • le style de votre salle de bain
  • les meubles de salle de bain que vous voulez installer
  • le budget nécessaire pour un bon plan de salle de bain.
À lire aussi :  Quelques idées de plans de travail pour une salle de bain

La nécessité de faire un bon plan salle de bain est une situation qui rencontre souvent plusieurs personnes. En effet, de nombreuses salles de bain ont une petite superficie. Dans ce cas-là, il est nécessaire de bien réfléchir avant de réaliser votre plan salle de bain.
Parmi les bonnes pratiques d’aménagement d’une salle de bain est de maximiser le peu d’espace existant. N’abusez surtout pas en blanc, ne négligez pas la ventilation et n’entravez pas la circulation dans une salle de bain.

Le bon plan pour aménager une salle de bain en longueur

Ce n’est pas facile de circuler dans une salle de bain en longueur. Il est difficile aussi de se sentir à l’aise sauf si vous optez pour un plan d’aménagement.

La pose des miroirs

N’hésitez pas à poser des grands miroirs si la faible largeur semble oppressante. Les miroirs de salle de bain donnent une sensation d’espace. C’est une solution optimale si vous avez une salle de bain en longueur. Il est conseillé d’installer une petite fenêtre en profondeur pour renvoyer la luminosité dans toute la pièce. Choisissez un grand miroir sans bord pour renforcer l’effet d’illusion et occuper une bonne partie du mur à côté du lavabo. Pour augmenter la pièce en verticalité, vous pouvez ajouter des portes de placard en miroir. Les miroirs teintés ont un grand retour selon votre décoration et votre goût, vous avez la possibilité de choisir des modèles grisés ou aux tonalités de cuivre.

Ajouter les motifs graphiques

L’apparence d’optique change la perception que l’on a dans les pièces. En installant un carrelage graphique dans la perspective de l’espace, c’est la profondeur qui va attirer l’attention et l’œil et non pas la faible largeur de l’endroit. Les leurres visuels permettent de jouer sur la sensation d’espacement et lecture du volume en fonction du choix de la teinte et du motif.

À lire aussi :  Modèles et pose de carrelage pour salle de bain

La création de la continuité avec le sol

Il est conseillé de conserver l’uniformité pour le sol dans le cas d’une salle de bain en longueur. L’alternance des sols aide à segmenter la surface et créer des ruptures. Si la pose d’une douche italienne est facile dans les travaux, demandez au professionnel d’installer un receveur de douche extra-plat avec un revêtement équivalent, ce qui va permettre d’avoir qu’une marche réduite et de ne pas séparer la continuité.

Pas de séparation pour les espaces

Si la douche est installée au fond de la salle de bain, évitez les changements qui séparent et créent les cassures. Vous pouvez sûrement vous passer d’un pare-douche si la douche est très profonde. Il faut que la pente suffise pour l’évacuation correcte de l’eau. Optez pour une paroi vitrée pour éviter les projections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.