Comment faire la réparation d’une fuite d’une pompe de piscine ?

Les piscines sont dotées de systèmes de filtrations qui sont alimentés par une pompe. La pompe de la piscine a un rôle très important dans la filtration car elle anime tout le mouvement requis pour faire passer l’eau par les filtres et faire véhiculer les impuretés vers les endroits qui vont les capter.

Le choix d’une pompe de piscine dépend de la dimension et des besoins en pression de cette piscine. En général, pour les maisons avec de petites piscines une petite pompe suffit, il faut aussi tenir compte du nombre d’utilisateurs et de la fréquence d’utilisation pour choisir quelle pompe mettre.

À quoi sert la pompe pour piscine ?

La pompe de la piscine assure la limpidité de l’eau, elle fait circuler l’eau vers les filtres pour la refouler propre vers la piscine encore une fois. D’une autre part, grâce à la pompe, il y a création d’un courant d’eau, ce qui permet la dispersion des produits désinfectants dans l’eau.

Un principe de base doit être assuré, c’est le mouvement de l’eau car une eau stagnante ce n’est autre que le terrain favori pour la formation des algues.

La durée de l’opération de filtration est calculée selon le volume d’eau de la piscine, elle dépend aussi de :

  • la température de l’eau ;
  • la fréquentation de la piscine ;
  • le débit de la pompe.

L’aspiration de l’eau par la pompe s’assure par les skimmers en surface et par les prises balais et la bonde de fond. Cette eau sale est alors aspirée par la pompe et refoulée vers les filtres qui vont la nettoyer et elle sera de nouveau refoulée par les buses de refoulement.

On peut inclure entre la pompe et les buses un système de diffusion de désinfectant ou un système de chauffage, cela dépend de la vocation de cette piscine et des exigences du propriétaire.

La puissance de la pompe doit être en mesure de faire circuler l’eau dans tout le circuit (pompe, skimmers, tuyaux buses etc…), plus le volume d’eau est important plus la pompe doit être puissante.

Il faut tenir compte de la capacité de filtration sans oublier les pertes de charges dans les canalisations lors des calculs en besoin de puissance de la pompe par rapport au volume d’eau.

Fuites de la pompe de piscine

Dans la majorité des cas, les fuites de la pompe de filtration de la piscine sont dues aux raccords qui par l’usure des démarrages se desserrent ou se décollent. Il faut recoller les pièces et faire un serrage sans oublier en même de faire un remplacement des joints surtout au niveau du couvercle de la pompe. Il y a aussi une autre cause des fuites qui résulte de la fissure des pièces de la pompe à cause des périodes de grands froids. On peut alors soit colmater la fissure soit changer complètement la pièce fissurée, si la pièce s’avère trop chère mieux vaut opter à l’achat d’une nouvelle pompe.

Il y a une partie très sensible de la pompe qui peut présenter des fuites, c’est la garniture qui assure l’étanchéité de toute la pompe. Toute la garniture doit être changée, par contre pour cette partie, elle se trouve facilement en pièces détachées et avec des prix raisonnables, mieux vaut par contre faire appel à un professionnel pour faire le montage de la nouvelle garniture.

Comment bricoler sans un professionnel ?

Pour pouvoir bricoler tout seul, il faut savoir que la pompe est composée de deux parties, la partie électrique qui fournit la puissance nécessaire à la circulation et le refoulement de l’eau et la partie hydraulique où circule l’eau. Pour dévisser le corps de la pompe, on a généralement une série de 6 à 8 boulons à dévisser après on doit décrocher le corps de la pompe de la partie moteur, c’est l’essentiel de la phase démontage.

Les problèmes de certaines fuites nécessitent l’achat d’une nouvelle pompe, il faut trouver une pompe qui assure les mêmes fonctions ou un peu mieux pour régler le problème d’une manière radicale. Les pompes de piscine se déclinent sur plusieurs modèles, en général, si on a une petite piscine, on peut acheter une gamme moyenne juste assez pour avoir une fiabilité optimale.

Les pompes peuvent être réparées mais au bout de la troisième panne, mieux vaut investir dans une nouvelle pompe car on risque d’avoir d’autres pannes ou d’autres fuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *