Les piscines sont aujourd’hui de plus en plus présentes dans les extérieurs de nos maisons. Ce qui représentait autrefois un élément de luxe, devient de plus en plus anodin. Malheureusement, tout le monde ne sait pas forcément s’y prendre dans l’entretien d’une piscine, à commencer par le nettoyage des filtres.

Vous possédez une piscine et vous ne savez pas comment vous occuper du filtre ? Nous allons vous expliquer comment le nettoyer.

Comment nettoyer le filtre pompe d’une piscine ?

Le nettoyage du filtre d’une piscine est primordial pour que celle-ci reste d’usage. Si vous ne procédez pas à un nettoyage régulier, vous seriez en proie à des maladies de tous genres, que ce soit au niveau de votre peau, comme de petites lésions cutanées pouvant s’infecter, ou au niveau des yeux comme les conjonctivites.

Pour nettoyer votre filtre de piscine, vous devez suivre un certain nombre d’étapes que nous allons vous détailler dans ce qui suit.

D’abord, arrêtez la pompe de votre piscine et ouvrez la vanne dédiée au flux des égouts, ensuite, changez sa configuration en la mettant sur la position Backwash. Après cela, redémarrez votre pompe pendant approximativement cinq minutes jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule devienne complètement claire. Ce flux inverse, est ce qui permet de déloger le sable qui rend l’eau impure. Cette eau sera par la suite évacuée dans les égouts.

Maintenant, que vous avez fini de nettoyer votre filtre, vous devez nettoyer les canalisations pour éviter que celles-ci ne se bouchent et causent des dégâts. En premier lieu, mettez votre pompe en pause, puis configurez votre vanne à six voies sur la position rinçage. Après cela, laissez votre pompe fonctionner durant une minute avant de la mettre sur le mode filtration et de la laisser fonctionner à nouveau.

Le détartrage du filtre à sable de la piscine : comment faire ?

Pendant que vous nettoyez votre filtre, faîtes bien attention à ne pas laisser l’eau arriver à un niveau inférieur au skimmer, cela pourrait endommager votre pompe à cause d’un manque d’eau.

Le détartrage est une procédure très importante à effectuer sur votre filtre. Il ne se fait pas aussi souvent qu’un nettoyage, vous ne devrez le faire que deux à trois fois par an, une fois juste avant l’hivernage, une fois en fin de cette période au printemps, et une dernière fois en pleine saison estivale. C’est une opération complémentaire du nettoyage du filtre et elle se fait après un contre-lavage de celui-ci.

Voici les étapes à suivre pour détartrer votre filtre à sable :

• mise en arrêt de la pompe ;
  • isolation du filtre à sable ;
  • diminution du niveau d’eau ;
  • application du détartrant ;
  • repos pendant une nuit ;
  • backwash du filtre.

Après cela vous n’aurez qu’à rincer votre filtre et le remettre en mode filtration pour qu’il reprenne ses fonctions habituelles.

Comment nettoyer un filtre de piscine à diatomées ?

Il s’agit sans doute du genre de filtre le plus apprécié car, étant le plus efficace. Il ne fonctionne pas grâce à du sable, mais plutôt grâce à de la poudre de diatomite, une roche formée par la fossilisation de matière organique microscopique de type algue, choisie pour ses caractéristiques abrasives et absorbantes. Il doit être nettoyé, si la pression dans votre bassin dépasse les 0.5 Bar.

D’abord, comme pour n’importe quel nettoyage de filtre, vous devez mettre la pompe sur pause. Ensuite, procédez à la fermeture des vannes à six voies avant de déloger tous les éléments à nettoyer de votre réservoir à filtration.

En utilisant un jet d’eau à forte pression, nettoyez pièce par pièce les éléments que vous venez de retirer du réservoir, puis replacez-les à leur emplacement initial. Versez après cela une bonne quantité de poudre de diatomées et rebouchez le réservoir. Votre pompe est prête à être remise en marche, et votre piscine prête à être utilisée.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en magasin pour être orienté vers les meilleurs produits possibles pour nettoyer le filtre de votre pompe de piscine. Spécifiez le type de filtre dont vous disposez pour que les informations qui vous seront données soient les plus précises et pertinentes possibles. Le nettoyage des filtres des piscine n’est pas une étape passionnante, mais c’est nécessaire…

Quel filtre à sable choisir pour équiper une piscine hors sol ?

Afin de ne pas avoir à nettoyer le filtre de sa piscine trop souvent, il est essentiel de s’équiper d’un matériel de qualité. Les filtres à sable Intex représentent le haut de gamme sur ce marché. Ils vous aident à garder une piscine toujours propre pour que vous puissiez en profiter à chaque instant !

Si les filtres pour piscine Intex sont spécialement conçus pour les bassins hors sol de la même marque, il existe des adaptateurs. Ainsi, peu importe le modèle de votre piscine, vous pouvez bénéficier de la qualité professionnelle de cet appareillage.

Plus que de simples filtres à sables, il s’agit en fait de véritables combo tout-en-un. Les groupes de filtration Intex comprennent le filtre en lui-même ainsi que la pompe de filtration. Vous n’avez pas besoin de multiplier les équipements. Un seul achat suffit !

Vous redoutez les pannes de votre filtre à sable ? Vous n’avez pourtant pas de soucis à vous faire ! Le fabricant à tout prévu. Il n’est pas nécessaire de remplacer entièrement le groupe de filtration. Des pièces détachées sont vendues séparément pour permettre une réparation facile et peu chère.