Les lieux de baignade dans le département de l’Hérault

Dans le département de l’Hérault, en région Occitanie, les coins de baignade sont nombreux. Le territoire possède un climat méditerranéen, idéal pour des sorties aquatiques. Que l’on souhaite se prélasser au bord de l’eau ou bien réaliser des activités sportives, le département offre une multitude de points d’eau.

Les lacs incontournables

Le lac du Salagou

Le lac du Salagou est le lac le plus célèbre du département. Celui-ci se situe à une quarantaine de minutes de Montpellier. Il doit sa notoriété à ses terres aux teintes rougeâtres.

À l’origine, les crues de l’Hérault inondaient les communes de Clermont-l’Hérault et de Liausson. Dans les années 1950, le projet d’un barrage fut entrepris. Ainsi, cette réserve d’eau permet d’éviter de nouvelles inondations.

Le lac est très touristique, principalement l’été, et propose de nombreuses activités comme la baignade, la planche à voile et de multiples sports nautiques. Les alentours permettent la pratique de la randonnée pédestre.

Le lieu a servi de décors dans divers films notamment dans le film d’Alain Chabat « RRRrrrr!!! »

Visite interactive du lac du Salagou

Le lac du Crès

Le lac du Crès est situé sur la commune du Crès. Desservi par le tramway, il est fréquenté majoritairement par les locaux. Seul le coin plage est surveillé, néanmoins les abords du lac sont pour la plupart complets l’été. Pour profiter pleinement de l’eau, des chaussures d’eau sont recommandées afin d’éviter le contact direct avec les cailloux.

Le lac d’Avène

Situé au nord du département de l’Hérault, le barrage a été créé en 1962. Ce lac artificiel a une superficie d’environ 2km², il est alimenté par le fleuve côtier de l’Orb. Cet espace n’est pas réellement aménagé pour la baignade, cependant les pêcheurs en ont en fait leur point de rendez-vous.

Les stations balnéaires de l’Hérault

La station balnéaire de Palavas-les-Flots, situé au sud de Montpellier, possède de nombreuses plages. Durant l’été, des tournois de joutes nautiques sont organisés.

Les communes de la Grande-Motte et du Grau-du-Roi attirent également de nombreux touristes pendant la période estivale. La Grande-Motte possède quatre plages principales sur sa commune : la plage du couchant, la plage du Grand Travers, la plage du centre-ville et la plage du Point Zéro. La station du Grau-du-Roi longe la Méditerranée sur 18 km. Ses plages principales sont l’Espiguette, la plus sauvage, la plage Boucanet, la plage Rive Droite, la plage Rive Gauche ou encore la Plage Nord (Port-Camargue).

Les villes de Frontignan et Sète offrent également un terrain de jeu nautique parfait pour les sorties familiales. Les plages présentes sur le littoral sétois sont nombreuses : plage du Castellas, Jalabert, les trois Digues, la plage du Lazaret… Celles-ci longent l’étang de Thau.

À proximité de Béziers, le Cap d’Agde et Valras-Plage enchantent les touristes avec ses nombreuses plages : plage des falaises, plage de la Grande Conque, plage de Richelieu, plage de la baie de l’amitié…

Autres spots de baignade

Non loin de la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert, classé plus beaux villages de France, entre les communes d’Aniane et Saint-Jean-de-Fos se trouve le pont du diable. Ce site permet à la fois la visite de cet édifice historique, mais également le plaisir de la baignade. En contrebas on peut apercevoir de nombreux baigneurs. Toutefois le plan d’eau n’est pas surveillé.

Sur la commune de Ceilhes-et-Rocozels, à la frontière du département de l’Aveyron, se situe un lac niché sur les hauteurs du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Le lieu est très agréable.

Il convient de rappeler que les baignades doivent être réalisées toujours sous la surveillance d’un adulte. Ses espaces naturels sont à préserver ainsi il faut veiller à ne laisser aucun détritus sur les lieux après son passage. Bonne baignade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.