Comment entretenir le Skaï d’un bateau et lui redonner son éclat ?

Les voiliers et les bateaux sont forcément soumis à de nombreuses intempéries tout au long de leur vie. Entre le temps, l’humidité, le sel, et bien sûr son usage, vous pouvez être sûr que sa sellerie va finir par perdre de son éclat. Mais cela ne signifie pas forcément que vous allez devoir tout changer. Il est parfaitement possible de la rénover et de l’entretenir correctement.

Et il est essentiel d’avoir une sellerie marine bien entretenue. Surtout si vous voulez que celle-ci soit à la hauteur de la classe de votre bateau. En effet, il n’est jamais agréable de s’installer et de naviguer dans des sièges abîmés. Cela va même rapidement se révéler inconfortable. D’où l’intérêt de parfaitement entretenir le skaï de son voilier.

teinture du skai

Bien entretenir la teinture du skai et la sellerie

La sellerie marine correspond à tout le revêtement intérieur et aux sièges de votre voilier. Et pour les grands bateaux et les voiliers, vous allez souvent retrouver du cuir pour votre revêtement. Sa pose est minutieuse et souvent cousu à la maison ou en machine. Vous ne pouvez donc pas changer la sellerie tous les mois comme vous le voulez, ou cela représentera un budget important, mais également du temps. Que vous ne voudrez pas forcément accorder régulièrement.

Ainsi, si vous entretenez correctement le skaÏ de votre bateau, vous allez pouvoir allonger sa durée de vie, et vous éviter de dépenser des sommes importantes pour le remplacer. La première chose à faire pour l’entretenir correctement sera de toujours sécher votre cuir après vos sorties en mer. Nous vous recommandons donc d’utiliser un chiffon doux et propre et de tamponner délicatement toutes les parties mouillées.

À lire aussi :  Drones sous-marins : guide d'achat pour des images époustouflantes en plongée

Si vous ne le faites pas, le sel va rapidement finir par dessécher le cuir. Et il faudra donc le rénover avec une chamoisine. Il faudra nettoyer le cuir en profondeur avec un savoir spécial. Il va enlever toutes les saletés, mais également hydrater parfaitement le cuir. Vous pouvez également rajouter une crème pour un résultat toujours plus positif. Il existe de nombreux produits adaptés que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats toujours plus étincelants.

Quelles solutions si le cuir est usé ?

Ce n’est pas parce que le cuir du skaï est véritablement usé par endroit qu’il va forcément falloir changer toute votre sellerie. En effet, il est parfaitement possible de réparer le cuir avec un kit de réparation. Vous pourrez en retrouver de nombreux différents dans les boutiques en ligne, qui vous permettront de redonner une seconde vie à votre sellerie. Avec ce kit, vous pourrez utiliser un dégraissant pour préparer le cuir à sa rénovation.

Il faudra ensuite utiliser une résine de la couleur de votre cuir sur les parties usées. Et il faudra l’appliquer avec des petites touches avec, de préférence, le tampon en mousse contenu dans le kit. Un fixatif vous permettra de finir l’intervention, et de préserver la classe de votre bateau et de son intérieur. Une bonne manière de parcourir la mer dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *