Quelles couches de piscine pour bébé choisir ?

Vous êtes des jeunes parents ? L’été approche à grand pas ? Et vous estimez que votre bébé est enfin prêt à faire sa toute première expérience dans la piscine ? Pour ce faire, il est important de prendre certaines précautions pour assurer au mieux le confort ainsi que la sécurité de votre bébé, dans la piscine.

Alors la bonne tenue et les bons accessoires sont des éléments essentiels pour votre futur petit barboteur. Mais vous devriez investir dans des couches lavables pour la piscine ou pour des couches de bain jetables ? Focus sur la couche piscine pour bébé !

Quel est le rôle d’une couche de piscine pour bébé ?

Dans un premier lieu, il faut savoir que tout comme pour les couches traditionnelles, il existe sur le marché deux types de protection de piscine bien distincts, à savoir :

  • les couches jetables ;
  • les couches lavables.

Les deux modèles de couches pour piscines sont équipés d’une partie qui est étanche à son extérieur. Il s’agit d’une sorte de barrière anti fuites et ensuite, il y a la deuxième partie qui, elle, est semi-absorbante à l’intérieur.

Son rôle principal est d’empêcher les selles de se disperser et de gonfler au moment où elles rentrent en contact direct avec l’eau. Il est nécessaire aussi de rappeler qu’il existe quelques marques qui ont aussi conçu des maillots de bain qui sont dotés des fonds en plastique ou des « couches intégrées ».

À lire aussi :  Brassards pour un enfant : importants à la mer et en piscine

En revanche, pour ce genre de modèle, quelques établissements les interdisent. L’autre but des couches de piscine n’est pas d’avoir un rôle absorbant, mais d’être plutôt en capacité d’offrir une certaine étanchéité. En particulier si le caca n’est pas trop solide, et cela facilite également le changement.

En effet, il est important pour une couche de piscine pour bébé d’avoir ces caractéristiques, pour que le bébé puisse nager sans contraintes.

Pour la piscine, faut-il opter pour les couches jetables ou les couches lavables ?

Il faut rappeler qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en ce qui concerne le choix des couches de piscine pour bébé. L’élément qui est essentiel, c’est de trouver la protection qui soit parfaitement adaptée, aux besoins de votre bébé. Vous préférez privilégier le côté pratique ? Alors, les couches jetables sont sûrement le meilleur choix à faire.

En revanche, opter pour le modèle de couche lavable est sans nul doute la meilleure solution pour vous, si :

  • vous vous considérez comme étant une éco maman ;
  • et que vous prévoyez de vous rendre régulièrement à la piscine avec votre bébé.

En termes de prix, les couches jetables sont évidemment moins chères. En effet, son prix est autour de 15 euros pour le pack de 20. Pour ce qui est des couches lavables pour piscine, elles sont à un prix qui oscille de 20 à 25 euros. Ce qui est important, cependant, c’est de prendre en compte la fréquence des séances que votre bébé va passer dans la piscine.

À lire aussi :  Comment bien choisir une combinaison de plongée pour enfant ?

Bien sûr, si vous y allez deux à trois fois par semaine, les couches lavables sont définitivement plus rentables. À l’inverse, si vous souhaitez vous baigner de manière occasionnelle, un maillot de bain avec des couches jetables est bien plus préférable.

Comment bien choisir les couches de piscine pour bébé ?

Commencez par une pratique de quelques séances de baignades. Non seulement cette pratique initie votre bébé au plaisir de la piscine, mais lui permet également d’essayer l’équipement avant la grande baignade estivale.

En effet, il faut savoir qu’il existe certains établissements qui offrent des cours pour bébés et qui fournissent assez souvent des couches de bain « test » gratuites. Vous pouvez vérifier si votre bébé se sent confortable dedans et si la couche est bien ajustée à sa morphologie.

Par ailleurs, les couches pour piscines sont vendues dans les grandes surfaces et parfois disponibles dans les piscines. Mais vous pouvez par ailleurs les commander directement en ligne. Comme pour les couches traditionnelles, elles sont disponibles dans une variété de tailles différentes.

Dans le cas où la couche ne convient pas à la taille de votre bébé, elle ne fonctionnera pas efficacement. Il est donc important de choisir la taille qui sera la plus adaptée à votre bébé, pour qu’il puisse nager confortablement sans être gêné dans ses mouvements.


Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.