Apprendre le surf en Bretagne

Généralement, quand les gens pensent surf, ils pensent tout de suite « eaux chaudes, cocotiers, plage paradisiaque »…

Le surf est certes originaire de la Polynésie mais on peut le pratiquer dans toutes les mers et océans du monde : Hawaïi, Australie… mais aussi Bretagne !

La Bretagne, spot émergeant pour le surf !

En France, le département des Landes est souvent cité pour la qualité de ses vagues mais la Bretagne commence a se faire une place et petit à petit à voler la tête d’affiche aux Landes, à condition de bien la connaître et de l’apprivoiser!

Au bout de la pointe Finistère dans la mer d’Iroise, venez découvrir le surf avec l’ école de surf d’Audierne !

Le Cap-Sizun est la pointe ouest de la Cornouaille, c’est une côte très découpée, c’est une alternance de plages, criques et pointes de roches.

Audierne est le village le plus connu, c’est est aussi un port dans la ville : l’océan Atlantique rentre dans les terres pour se mélanger au fleuve le Goyen et remonter jusqu’à Pont-Croix, capitale du Cap Sizun et petite cité de caractère.

En Bretagne, vous avez le choix des vagues

Ici, le surf se pratique à l’année, la côte est très découpée ce qui permet de toujours trouver des vagues à votre niveau et surtout en adéquation avec les prévisions météo afin de pratiquer en toute sécurité.

Des petites vagues paisible de la baie des Trépassés, plage idéalement située entre la pointe du Raz à sa gauche, la Pointe du Van à sa droite et la fameuse île de Sein au large, le cadre est magnifique ! Plus au sud, vous trouverez la plage sauvage de Saint Tugen. Longue étendue de sable blanc entre 2 falaises, vous serez bercé par le bruit des vagues qui se fracassent sur le sable. Le Cap-Sizun regorge de plage et crique plus ou moins secrètes, à vous des les trouver en vous baladant sur la côte!

En saison, l’eau avoisine en les 17 et 20°C : une combinaison légère suffit amplement pour le surf. En revanche, en hiver c’est une autre histoires. En plus de l’eau à 8°C, le vent de Nord souffle fort et vous glace les os : mieux vaut être bien équipé avec combinaison, gants, chaussons et pour les plus frileux, cagoule!

D’autres activités nautiques en Bretagne

La Bretagne se prête également à d’autres sports aquatiques !

La voile, évidemment

Si vous êtes dans cette magnifique région, en plus du surf profitez en pour vous essayer à d’autres activités nautiques. La Bretagne est en effet réputée pour la voile, et vous trouverez facilement du matériel à louer ou prendre des cours auprès d’une des nombreuses écoles de voile implantées dans la région.

Le stand-up paddle, à la mode

De plus en plus à la mode, le Stand Up Paddle est aussi une activité plaisante à pratiquer en famille sur les plans d’eau calmes est fermés. Mettez dans votre sac à dos un sandwich et trouvez un banc de sable découvert inaccessible à pied pour pique-niquer en famille!

Le kayak, incontournable

Plus ancien mais toujours fun, le kayak vous permet aussi de vous balader confortablement assis et stable avec un pagaie dans les mains pour avancer. La position assise est plus stable et moins fatigante pour vos cuisses et votre dos. Prenez avec vous une ligne de traîne avec un hameçon au bout et avec un peu de chance, vous pêcherez votre repas du soir tout en prenant du plaisir sur votre embarcation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.