Offrez une fontaine à eau à votre chat (sa santé en dépend)

Pourquoi une fontaine à eau pour chat ?

À première vue, la fontaine à eau pour chat n’est pas indispensable : c’est un gadget et une écuelle à côté de la gamelle à croquette convient parfaitement. Est-ce si sûr ?

Les vétérinaires conseillent souvent les distributeurs d’eau pour chat, et il y a une raison !

Une fontaine à eau pour encourager le chat à boire

Humain ou animal, il est important de s’hydrater. C’est encore plus vrai si votre chat se nourrit principalement de croquettes, nourriture sèche qui peut créer des calculs rénaux si l’urine n’est pas assez diluée. Bref, le chat doit boire. Et parfois, ce n’est pas un réflexe.

Une fontaine à eau, avec son petit bruit de clapotis et son mouvement permanent, attire naturellement le chat, curieux. Elle incitera le chat à boire régulièrement : c’est un moyen d’assurer une bonne hydratation de votre chat, et c’est particulièrement important s’il mange de la nourriture sèche ou après un épisode de diarrhées.

Une fontaine à eau pour la qualité de l’eau et l’hygiène

Non seulement l’eau stagnante ne donne pas envie de boire au chat, mais elle peut aussi être dangereuse pour sa santé, car souillée par des poils (dans le meilleur des cas) ou des larves (mouches ou moustiques qui pondent…) et diverses bactéries. Ce n’est pas pour rien que les chats préfèrent l’eau en mouvement ! Si l’eau d’une écuelle contient des saletés ou si le goût ne lui plaît pas, le chat préférera se priver d’eau que d’y boire.

La fontaine à eau pour chat offre à votre petit félin une source d’eau filtrée propre. L’eau est filtrée en permanence par un filtre à charbon actif, de la même façon que les filtres à eau des fontaines pour humain ! Les filtres enlèvent le goût de l’eau (si votre région est calcaire ou si l’eau semble très chargée par le système de traitement de l’eau potable de votre commune) et retiennent les impuretés (poussières, poils)…

Même si vous ne le sentez pas, les chats, dont l’odorat est bien plus développé que le nôtre, peuvent déceler des odeurs désagréables dans l’eau. C’est peut-être la raison pour laquelle ils rechignent à boire l’eau du robinet.

Mais pas de panique, avec une fontaine, boire devient un moment de plaisir !

Comment choisir une fontaine à eau pour chat ?

Choisir un distributeur d’eau de boisson pour chat n’est pas très compliqué : ce n’est pas un engin high tech. Voici ce qu’il faut savoir :

Le réservoir

Les fontaines ne se branchent pas sur le réseau d’eau, elles stockent l’eau dans un réservoir. Intéressez-vous à sa capacité évidemment (surtout si vous vous absentez régulièrement). Le standard est de 2 litres d’eau, mais on trouve davantage de contenance si besoin.

Les fontaines les plus pratiques ont un réservoir indépendant que l’on peut remplir facilement, ainsi qu’une fenêtre pour vérifier de niveau. Vous pouvez soit amener le réservoir détachable à la cuisine et le remplir avec de l’eau du robinet, soit amener une carafe ou bouteille et le remplir sur place.

La pompe

Il faut un branchement sur le réseau électrique. Idéalement, placez la fontaine près d’une prise (pas trop près au cas où le chat s’amuse à provoquer une inondation) ou prévoyez une rallonge. Certains modèles ont des batteries de secours ou des piles qui permettent d’alimenter le circuit en cas de panne. Je trouve que c’est vraiment facultatif.

Certains modèles permettent d’ajuster le débit d’eau. Cela aura une influence sur l’attractivité, le bruit mais aussi le temps de vie du filtre.

Le filtre

Une fontaine, c’est aussi un système de filtration : c’est pourquoi on parle aussi de « fontaines filtrantes ». Idéalement, vous devez changer l’eau de la fontaine deux fois par semaine. Elle a beau tourner, ce n’est pas très sain de la laisser stagner. Cela préservera aussi la vie des filtres.

Le filtre se nettoie à l’eau claire 2 fois par semaine. Il est aussi conseiller de le remplacer lorsqu’il commence à être bouché, tous les 2-3 mois en général, selon les conditions où vous avez placé la fontaine. Les filtres se rachètent sur le site du revendeur. Choisissez une marque qui semble assurer un bon suivi, ou achetez une série de filtre en même temps que la fontaine : ils ne se périment pas.

Le bruit

Les fontaines à eau sont un peu bruyantes. Le bruit tient à :

  • l’écoulement de l’eau, qui fait un bruit de cascade
  • la pompe, qui bourdonne un peu. Souvent, un bourdonnement jugé trop élevé est lié à un manque de remplissage : l’eau doit atteindre le haut du filtre.

Les fontaines de qualité sont en général les moins bruyantes : lisez les avis et comparez !

Le type de fontaine

Vous aurez à choisir le matériau de la fontaine à eau pour chat mais aussi la forme : certaines fontaines ont un robinet double, d’autres plusieurs étages, d’autres une forme de pyramide… Là, c’est à vous de voir, faites selon votre intuition et les habitudes de votre chat.

Essayez de répliquer ce qu’il aime s’il boit déjà régulièrement, ou d’attiser sa curiosité si c’est difficile de boire pour lui : le but est de l’encourager à boire, pas d’acheter une fontaine de décoration pour le plaisir de vos yeux !

Parmi les formes courantes :

  • La plus classique : la « petite fleur » où l’eau sort du centre et coule sur les côtés dans un petit bassin
  • Le robinet, si votre chat aime boire au robinet
  • Les écuelles larges et peu profondes s’il aime laper dans des flaques
  • Le double robinet pour que chaque chat ait son côté
  • Le dôme ou la pyramide, où l’eau s’écoule le long des parois
  • Le volcan, où l’eau sort par le centre comme un petit geyser

Les matériaux (plastique, céramique, inox…) ont aussi leur importance. Le plastique est évidemment le moins cher, mais les chats préféreront sans doute la céramique, qui est aussi plus lourde dont moins facile à renverser (à voir si votre chat est du genre bricoleur).

Certains modèles se démontent facilement et peuvent passer au lave-vaisselle, d’autres sont un peu plus galère. Ici encore, attention aux pièces : si votre chat aime démonter les objets, préférez un modèle en bloc, moins pratique pour vous mais qui pourra vous éviter des déconvenues !

Acheter une fontaine à eau pour chat

Les meilleures ventes (choix des acheteurs)

Ma sélection personnelle

J’ai sélectionné ces deux fontaines :

  • La première est un classique, c’est le bon choix si vous préférez une fontaine à bassins de différentes hauteur. C’est utile car certains chats un peu « bêtes » ne comprennent pas les fontaines à eau avec la fleur centrale
  • La seconde se distinguent car elle a des jouets qui tournent autour de l’eau en rappelant des oiseaux (mais c’est facultatif, il y a différents embouts – A voir avec la personnalité de votre chat !). La petite LED qui indique quand il faut remettre de l’eau joue aussi le rôle de veilleuse et attire les chats la noir : ils

Les deux sont très silencieuses et reçoivent des commentaires élogieux d’utilisateurs. Certains chats tombent même amoureux de leur fontaine !

Pet Mate Cat Mate Abreuvoir pour Animal Domestique 2 L
  • convient pour chats et petits chiens
  • abreuvoirs à hauteurs multiples système de pompage isolé pour un fonctionnement très silencieux fonctionnement basse tension avec câble de raccordement de 3 m
  • filtre au charbon en polymère pour purifier l'eau facile à nettoyer, lavable au lave-vaisselle
Promo
PewinGo Fontaine pour Chat Chien, 2L Silencieuse Fontaine à Eau pour Chats avec LED Fenêtre de...
  • 🔇SUPER SILENCIEUX🔇 -La pompe à eau ultra silencieuse est extrêmement silencieuse (<30 dB) avec une faible consommation d'énergie de 12 V. Ne fera aucun bruit et ne dérangera jamais le sommeil de vous ou de votre animal. Une parfaite fontaine pour chat chien.
  • 😻🐶 ENCOURAGEZ VOTRE CHAT À BOIRE DE L'EAU😻🐶 - 3 réglages différents du débit d'eau non seulement un excellent jouet amusant pour vos animaux de compagnie, mais les encouragent également à boire plus d'eau, particulièrement utile pour la plupart des chats ont tendance à ne pas boire suffisamment, ce qui est très important pour la santé de ses reins.
  • 💧EAU DOUCE ET PROPRE💧 - Le filtre contient du charbon actif et de la résine échangeuse d’ions pour filtrer les impuretés et adoucir l’eau, rendre l’eau plus fraîche et plus propre. Et avec un flux multidirectionnel à 360 °, il offre toujours de l'eau douce sur le dessus, contrairement aux bols.
  • 💡✔️AVEC FENÊTRE À EAU À LED💡✔️- Une fenêtre de niveau d'eau transparente avec lumière LED vous rappelle d'ajouter de l'eau à temps pendant la journée ou la nuit. Il est facile de surveiller le niveau de l'eau mais sert de veilleuse en même temps, de sorte que votre chat peut facilement le boire dans l'obscurité.

Questions réponses sur les fontaines à eau pour chat

Où placer la fontaine à eau ?

Le fait d’avoir l’eau éloignée de la nourriture ne dérangera absolument pas le chat, qui pourra même apprécier un peu de stimulation supplémentaire. Vous pouvez donc placer la fontaine n’importe où, mais tenez compte du risque d’éclaboussure !

Si vous décidez de ne pas acheter une fontaine à eau pour chat tout de suite, vous pouvez d’ailleurs disposer plusieurs écuelles d’eau dans la maison et les varier de temps en temps pour diversifier les sources d’approvisionnement de votre chat (à condition que votre chat n’aie pas de problème pour s’hydrater, sinon ne changez pas ses habitudes).

La fontaine à eau pour chat est-elle adaptée aux chiens ?

Oui, même si les chats sont de plus petit garbarit évidemment. Les petits chiens peuvent boire aux fontaines pour chats, il n’y a pas de contrainte morphologique qui empêche cela. Tous les animaux gagnent à boire une eau fraîche un minimum purifiée !

Mon chat boit à l’aquarium, est-ce qu’une fontaine peut le faire boire ailleurs ?

Peut-être que votre chat ne supportait pas l’eau du robinet et préférait l’eau filtrée. Peut-être aussi qu’il préfère « quand ça bouge ». Dans ces cas, le clapotis d’une fontaine à eau peut l’attirer et l’inciter à boire cette eau filtrée. Privilégiez une fontaine où l’écuelle est à plat.

Quels sont les signes qu’un chat est déshydraté ?

Les symptômes d’une déshydratation chez le chat sont :

  • yeux ternes et enfoncés
  • léthargie
  • perte d’appétit
  • bouche et gencives sèches
  • fréquence cardiaque élevée
  • diminution de l’élasticité de la peau
  • halètement

Un test simple consiste à tirer légèrement la peau du cou et voir si elle se remet en place immédiatement et normalement. Si ce n’est pas le cas, votre chat et déshydraté et vous devriez contacter un vétérinaire rapidement.

Mon chat ne veut pas boire à la fontaine, que faire ?

On a beau faire tous les efforts du monde (rendre le moment ludique, filtrer l’eau…), le chat fait toujours ce qu’il veut. S’il s’installe dans le carton de la fontaine sans y boire, s’il continue de boire au robinet ou dans l’aquarium, s’il renverse régulièrement sa fontaine… malheureusement il faut faire avec. Nous ne savons pas ce qui se passe dans leur tête !

En attendant, vous pouvez retourner la fontaine et vous la faire rembourser 🙂

Une réflexion sur “Offrez une fontaine à eau à votre chat (sa santé en dépend)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *