Glou glou dans les tuyaux : pourquoi un lavabo glougloute ?

Si votre plomberie a l’un de ces symptômes :

  • Votre évier fait glou glou quand il se vide
  • Votre lavabo rote quand l’eau s’écoule
  • Vos WC gargouillent après avoir tiré la chasse d’eau
  • Votre lave-vaisselle glougloute lors de la vidange
  • L’évacuation de l’évier « glougloute »
  • Toute la plomberie semble faire du bruit…

Parfois même que l’eau s’écoule correctement : ce n’est donc pas un bouchon… Alors d’où viennent ces glouglous caractéristiques lors de l’évacuation de l’eau ?

Que faire lorsque les canalisations sont bruyantes ? Faut-il appeler un plombier ?

Glou glou dans les canalisations : les raisons

Pourquoi le glouglou ? Explications courtes.

Ce bruit de gargouillement témoigne d’une canalisation en partie obstruée ou réduite. L’eau met du temps à s’écouler, ce qui crée un bouchon. Il entraîne une dépression dans le cheminement et un appel d’air. En remontant dans le quasi-bouchon, l’air fait ce glou glou.

Le glouglou des canalisations : explications détaillées en 6 étapes

  1. L’eau usée (votre labavo après vous être lavé les mains par exemple) descend dans le conduit d’évacuation. Elle passe le siphon mais rencontre un « presque bouchon » : le conduit est rendu plus étroit par des saletés. Il n’est pas obstruant mais il diminue le débit. L’eau remplit alors totalement la circonférence libre, et l’air ne passe plus.
  2. L’eau s’accumule au-dessus de ce « presque bouchon », en attente d’écoulement.
  3. Puisqu’il y a le siphon de votre lavabo plus haut, l’air est emprisonné entre le quasi-bouchon du bas et le siphon.
  4. Lorsque l’eau s’écoule progressivement dans le tuyau d’évacuation, la partie amont devient en dépression
  5. Lorsque cette dépression devient trop forte, elle aspire de l’air situé en bas (en aval du quasi-bouchon) pour le faire remonter. En remontant, il passe à travers la zone d’eau coincée par le quasi-bouchon et fait des bulles… d’où le bruit !
    À noter : La dépression peut aussi aspirer l’eau du siphon (amont) et permettre la remontée d’odeurs.
  6. Le glouglou continue tant que l’eau en amont du bouchon ne s’est pas écoulée, ou jusqu’à ce que la dépression créée soit trop faible pour aspirer l’air situé plus bas.

Comment faire disparaître les bruits de glouglous dans les canalisations

1. Supprimer le bouchon

Oui, les gloulous sont bien le signe d’un bouchon, il ne bouche pas toute l’évacuation mais en restreint déjà pas mal le diamètre… Il faut donc l’éliminer. Furet, bicarbonate, nettoyeur pression… Supprimer le bouchon anéantira les glouglous. Pour le faire vous-même, le plus simple reste le furet (ressort déboucheur), qui existe sous de nombreuses formes.

J’ai consacré un article entier aux différents modèles de furets, ressorts de débouchage, pistolets à air comprimé… qui permettent de déboucher les tuyaux sans utiliser de produits chimiques et avant d’appeler un plombier. C’est la méthode la plus simple, et celle à utiliser en priorité. De façon plus générale, passer un coup de furet de temps en temps fait partie du bon entretien domestique !

Attention, le bouchon peut se situer ailleurs que là où vous pensez !

Gardez néanmoins en tête que le bouchon n’est pas forcément chez vous : l’origine du problème peut être loin… si vous êtes en immeuble il peut se situer plusieurs étages plus bas.

Il sera alors intéressant d’interroger les voisins ou de voir si les glouglous sont aussi présents sur vos autres installations : douche, WC, salle de bain… pour isoler le problème.

Parfois, c’est même des travaux dans la rue (curetage des égouts, réfection des canalisations d’évacuation des eaux usées) qui peuvent causer des glouglous ! Le problème n’est pas forcément chez vous.

2. Créer une sortie à clapet aérateur

La plomberie, c’est aussi une affaire de phénomènes physiques : pression et dépression.

Puisque les glouglous sont causés par une dépression dans la zone où l’air est emprisonné, on peut aussi créer une mise à l’air (un évent) avec un clapet pour limiter les remontées d’odeurs.

Cela permet d’éviter les glouglous en offrant une entrée et sortie à l’air. On parle alors de soupape anti vide, clapet aérateur ou clapet équilibreur de pression. Il existe aussi des coudes à diaphragme qu’un plombier peut brancher sur la partie concernée. À l’aide d’un diaphragme sous tension, ces petits appareils permettent une prise d’air lors de la succion causée par la dépression, puis se referment pour éviter les retours d’odeurs. On parle alors de raccord aérateur à membrane.

Ces clapets ne laissent pas passer les odeurs : justement, ils sont là pour que l’air puisse entrer dans la tuyauterie, et que l’eau s’évacue sans dépression et sans vidage de siphons qui créent les glouglous et les remontées d’odeurs.

Inutile de recourir à cette solution pour traiter un simple bouchon dans la tuyauterie, évidemment : dans ce cas il faut en priorité travailler sur le bouchon !

Recourir à des aérateurs dans la tuyauterie est surtout utile lorsqu’il y a une contre-pente dans la conduite qui crée des ralentissements et des effets bouchon. La dépression est alors entre la contre-pente et le siphon, et c’est sur ce segment qu’il faut mettre la sortie d’air.

Et, pour info, en général, les glouglous sont moins fréquents là où il y a une évacuation de lave-vaisselle car ce dernier joue le rôle d’évent !

Faire appel à un plombier

En soi, un glouglou dans les tuyaux n’est pas grave, comme on l’a vu, c’est les prémisses d’un bouchon. Toutefois, si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez faire intervenir un plombier pour un diagnostic. Vous pouvez aussi lui demander de poser un clapet aérateur, c’est tout à fait une prestation courante.

Demandez tout de même un devis afin d’éviter qu’il ne trouve des soi-disant « choses importantes à régler en urgence » et que vous vous retrouviez avec une facture démesurée et non justifiée !

Pour aller plus loin : la caméra d’inspection (caméra de canalisation)

Si aucune solution ne porte ses fruits, la prochaine étape sera de recourir à une caméra d’inspection des canalisations, ou endoscope industriel. Le professionnel viendra avec une sonde équipé d’une caméra, et observera sur écran à quel endroit se situe le bouchon, quelle forme il a et comment il sera possible de le déboucher.

C’est aussi un moyen préventif d’inspecter l’ensemble de la canalisation et, en prévention, de détecter à l’avance possibles zones endommagées ou bouchons en formation. La caméra d’inspection est évidemment une solution plus lourde et plus coûteuse qu’une simple internvention de plombier. Il est aussi possible d’en acheter soi-même, mais l’usage est assez rare, donc il faut estimer si cela en vaut réellement la peine. Parmi les professionnels, Prokam est le spécialiste de la caméra d’inspection, faites confiance à une marque établie plutôt qu’un indépendant.

En conclusion : si l’évier glougloute quand il s’évacue, est-ce grave ?

Non, en soi ce n’est pas grave. Cependant, si cela est apparu subitement, cela peut témoigner d’une réduction de débit dans l’évacuation à cause d’une obstruction partielle et donc d’un bouchon en train de se former.

Si cela a toujours été comme cela, c’est un problème de diamètre à la construction et vous n’y pouvez rien…

Tout ce que vous pouvez faire, c’est :

  • éviter de mettre n’importe quoi dans votre lavabo ou dans vos WC pour éviter les bouchons,
  • nettoyer régulièrement les canalisations en passant un coup de furet.
À lire aussi :  Installation plomberie salle de bain: votre guide utile

7 réflexions sur “Glou glou dans les tuyaux : pourquoi un lavabo glougloute ?

  • 3 août 2020 à 11 h 10 min
    Permalien

    ma maison a été mal faite elle aurait du etre surélevée donc quand je tire la chasse d’eau cela va dans la douche
    quelle solution ?

    Répondre
    • 24 février 2021 à 23 h 30 min
      Permalien

      Il faut utiliser un clapet anti retour, cela évite les refoulements

      Répondre
  • 12 novembre 2020 à 17 h 13 min
    Permalien

    j’ai fais installer une vmc double flux l’évacuation de la condensation est branché sur la prise d’air des toilettes est ce normal et j’aimerai savoir quelle quantité d’eau est renvoyé dans ce tuyau et son cheminement sortie sur la toiture et le depart !!!!!!!!!!!!!!!!!! merci d’avance

    Répondre
  • 28 novembre 2020 à 12 h 28 min
    Permalien

    Bonjour, il y a eu des travaux dans mon passe, deux maisons ont été construites. EDF travaux raccordement eau, électricité. Depuis quelques temps j ai un problème quand je tire la chasse d eau l eau remonte par la baignoire, les plombiers

    Sont intervenus et ont changé un clapet d air. depuis deux jours le même problème, la canalisation n est pas bouche. J aujourd’hui quand il ont retiré le clapet d air, l eau s écoutait parfaitement mais odeur. Il a été changé.

    Répondre
  • 2 janvier 2021 à 9 h 35 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je viens de changer tous les mécanismes de mes deux chasses d eau. Au rez de chaussée, pas de problème. A l’étage, J ai un glouglou après avoir tiré la chasse d eau… Et problème majeur, la chasse se remplit en permanence. Il n y a aucune fuite visible en amont, au fond du réservoir, ni ailleurs d’ailleurs, mais le réservoir se remplit et s’évacue en continu dans le trop plein. Différence entre le haut et le bas, il y a bien sur beaucoup moins de pression apparente et j ai ajouté la petit pièce dédiée aux arrivées d eau inférieures à 1 BAR. Pour être complet, j ai changé car mes deux chasses fuyaient ou ne se remplissaient plus (en haut surtout, tout était bouché de tarte en grande quantité. Quand j intervertis le mécanisme de remplissage entre le haut et la bas, ça fonctionne toujours en bas quelque soit le bloc installé, et ça ne fonctionne jamais en haut, quand j intervertis. Autre élément : j ai fait intsaller une pompe à chaleur chez moi il ya quelques semaines, et mes circuits de chauffage à l’étage ont été changés et raccordés à de nouvelles lignes car ils étaient trop étroits et bouchés complètement. J ai fait installer également une VMC Hygro… Mais je ne vois pas quel rapport l pourrait y avoir . Si ?
    Merci pour votre aide.
    Bertrand

    Répondre
  • 13 août 2021 à 20 h 41 min
    Permalien

    Bonjour, le siphon de mon évier et propre mais lorsque j’enlève le bouchon pour vider le bac, il y a beaucoup d’eau et du coup l’eau remonter par le deuxième bac et met du temps à s’évacuer. Ce phénomène ce produit seulement quand je verse des grandes quantités d’eau. Merci de votre aide

    Répondre
  • 11 juin 2022 à 2 h 12 min
    Permalien

    Mon premier lavage après la vidange de ma fosse septique et j’entend un glou-glou lorsque ma laveuse se vide. Est-ce que la vidange de ma fosse peut en être la cause? Quel est le problème?
    Merci pour votre attention!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.