Glou glou dans les tuyaux : pourquoi un lavabo glougloute ?

  • Votre évier fait glou glou quand il se vide
  • Votre lavabo rote quand l’eau s’écoule
  • Vos WC gargouillent après avoir tiré la chasse
  • Votre lave-vaisselle glougloute lors de la vidange

Vous connaissez ces symptômes ?

Et pourtant, l’eau s’écoule correctement… ce n’est pas un bouchon. Alors d’où viennent ces glouglous caractéristiques lors de l’évacuation de l’eau ? Que faire lorsque les canalisations sont bruyantes ? Faut-il appeler un plombier ?

Glou glou dans les canalisations : les raisons

Pourquoi le glouglou ? Explications courtes.

Ce bruit de gargouillement témoigne d’une canalisation en partie obstruée ou réduite. L’eau met du temps à s’écouler, ce qui crée un bouchon. Il entraîne une dépression dans le cheminement et un appel d’air. En remontant dans le quasi-bouchon, l’air fait ce glou glou.

Le glouglou des canalisations : explications détaillées en 6 étapes

  1. L’eau usée (votre labavo après vous être lavé les mains par exemple) descend dans le conduit d’évacuation. Elle passe le siphon mais rencontre un « presque bouchon » : le conduit est rendu plus étroit par des saletés. Il n’est pas obstruant mais il diminue le débit. L’eau remplit alors totalement la circonférence libre, et l’air ne passe plus.
  2. L’eau s’accumule au-dessus de ce « presque bouchon », en attente d’écoulement.
  3. Puisqu’il y a le siphon de votre lavabo plus haut, l’air est emprisonné entre le quasi-bouchon du bas et le siphon.
  4. Lorsque l’eau s’écoule progressivement, la partie amont devient en dépression
  5. Lorsque cette dépression devient trop forte, elle aspire de l’air situé en bas (en aval du quasi-bouchon) pour le faire remonter. En remontant, il passe à travers la zone d’eau coincée par le quasi-bouchon et fait des bulles… d’où le bruit !
    À noter : La dépression peut aussi aspirer l’eau du siphon (amont) et permettre la remontée d’odeurs.
  6. Le glouglou continue tant que l’eau en amont du bouchon ne s’est pas écoulée, ou jusqu’à ce que la dépression créée soit trop faible pour aspirer l’air situé plus bas.

Comment faire disparaître les glouglous

1. Supprimer le bouchon

C’est évidemment la meilleure solution ! Furet, bicarbonate, nettoyeur pression… Vous connaissez sans doute ces méthodes qui peuvent vous éviter d’avoir recours à un plombier.

Supprimer le bouchon anéantira les glouglous.

Pour le faire vous-même, le plus simple reste le furet (ressort déboucheur) ou ce déboucheur pro de 7,60 qui viendra à bout des bouchons les plus lointains :

Promo
Silverline 656602 Ressort de Débouchage 10 m
140 Avis
Silverline 656602 Ressort de Débouchage 10 m
  • Ressort de débouchage avec extrémité en tire-bouchon
  • Poignée en plastique solide
  • Pour désobstruer les tuyaux d'évacuation et canalisations
  • Diamètre 9 mm
  • Longueur déplié 10 m
Promo
RIDGID 57043 Déboucheur Power spin avec AUTOFEED, câble Maxcore avec tarière à bulbe pour...
21 Avis
RIDGID 57043 Déboucheur Power spin avec AUTOFEED, câble Maxcore avec tarière à bulbe pour...
  • Idéal pour les conduites de 40 mm, parfait comme déboucheur de WC ou pour nettoyer les canalisations obstruées
  • Appuyez sur la gâchette et tournez la manivelle ou connectez une perceuse à vitesse variable (gauche/droite) pour plus de puissance
  • Le furet avance automatiquement dans la canalisation pour faciliter le fonctionnement
  • Pas de souillures du déboucheur à tambour; les mains ne touchent pas le flexible à mesure que vous faites tourner le tambour à une vitesse maximale de 500 tr/min (tours par minute)
  • Équipé de flexible Maxcore de 6,3 mm x 7,6 m avec tarière à bulbe pour supprimer les bouchons dans la conduite

Le bouchon peut être ailleurs

Gardez néanmoins en tête que le bouchon n’est pas forcément chez vous : il peut être loin… si vous êtes en immeuble il peut se situer plusieurs étages plus bas. Il sera alors intéressant d’interroger les voisins ou de voir si les glouglous sont aussi présents sur vos autres installations : douche, WC, salle de bain… pour isoler le problème.

Parfois, c’est même des travaux dans la rue (curetage des égouts, réfection des canalisations) qui peuvent causer des glouglous ! Le problème n’est pas forcément chez vous.

2. Créer une sortie à clapet aérateur

Puisque les glouglous sont causés par une dépression dans la zone où l’air est emprisonné, on peut aussi créer une mise à l’air (un évent) avec un clapet pour limiter les remontées d’odeurs. Cela permet d’éviter les glouglous en offrant une entrée et sortie à l’air. On parle alors de soupape anti vide ou clapet aérateur.

Clapet équilibreur de pression / Aérateur à membrane en PVC 32 / 40 / 50 mm.
3 Avis
Clapet équilibreur de pression / Aérateur à membrane en PVC 32 / 40 / 50 mm.
  • Supprime les odeurs et les gargouillis Améliore l'écoulement Évite les désamorçages de siphon Clapet démontable S'adapte sur du tube en 32 / 40 et 50 mm (réduction incluse)

Il existe aussi des coudes à diaphragme qu’un plombier peut brancher sur la partie concernée. À l’aide d’un diaphragme sous tension, ces petits appareils permettent une prise d’air lors de la succion causée par la dépression, puis se referment pour éviter les retours d’odeurs.

Voici un exemple de raccord aérateur à membrane :

Inutile de recourir à cette solution en cas de bouchon dans la tuyauterie, évidemment ! Elle est surtout utile lorsqu’il y a une contre-pente dans la conduite qui crée des ralentissements et des effets bouchon. La dépression est alors entre la contre-pente et le siphon, et c’est sur ce segment qu’il faut mettre la sortie d’air.

En général, les glouglous sont moins fréquents là où il y a une évacuation de lave-vaisselle car ce dernier joue le rôle d’évent !

L’évier glougloute quand il s’évacue, est-ce grave ?

Non, en soi ce n’est pas grave. Cependant, si cela est apparu subitement, cela peut témoigner d’une réduction de débit dans l’évacuation à cause d’une obstruction partielle et donc d’un bouchon en train de se former.

Si cela a toujours été comme cela, c’est un problème de diamètre à la construction et vous n’y pouvez rien. De façon préventive, méfiez-vous des bouchons et éviter de mettre n’importe quoi dans votre lavabo !

2 pensées sur “Glou glou dans les tuyaux : pourquoi un lavabo glougloute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.