8 astuces pour boire de l’eau sans y penser

On répète souvent qu’il faut boire 1,5 litre d’eau par jour. En réalité, l’eau n’a pas forcément à être sous forme d’un verre d’eau, l’important est de s’hydrater et peu importe le moyen : boissons, fruits, sorbets et glaces, tout est possible !

Boire 1,5 litre, on ne le fait pas forcément naturellement. Voici quelques astuces pour y parvenir, été comme hiver !

Pourquoi s’hydrater ?

Chaque jour, nous éliminons plusieurs litres d’eau par la transpiration, la respiration, et bien sûr l’urine ! Ces pertes doivent être compensée : bien hydrater renouvelle l’eau du corps.

Mais l’eau sert aussi au bon fonctionnement des organes : elle transporte les nutriments et l’oxygène aux cellules, élimine les déchets dans les reins, facilite le maintien de la bonne température… Bref, difficile de s’en passer !

Comment satisfaire ses besoins en eau sans y penser ?

1. N’attendez pas d’avoir soif

C’est la règle numéro 1 : buvez même quand vous n’avez pas soif ! La soif témoigne d’un manque. Quand vous avez soif, vous êtes déjà un peu déshydraté et affaibli. Vos facultés physiques et intellectuelles sont diminuées. Buvez avant pour éviter le coup de chaud !

2. Créez des routines !

Au réveil. En effet, votre corps a jeûné toute la nuit, c’est donc le moment de la journée où vous êtes le plus déshydraté. Avant d’aller vous coucher, buvez encore, et tant pis si vous allez aux toilettes la nuit ! Gardez toujours une bouteille d’eau pleine à côté du lit.

Commencez votre journée avec un verre d’eau et n’oubliez pas de prendre régulièrement des pauses pour vous hydrater. En cas de besoin, boire un petit verre d’eau peut couper les petits fringales.

Avant de commencer un repas, remplissez votre verre. Vous aurez naturellement le réflexe de le boire. À 3 repas par jour, vous aurez déjà bu un tiers de l’apport quotidien recommandé. N’hésitez pas, après le repas, à prendre un café, un thé, ou, pourquoi pas, une tisane pour faciliter la digestion !

3. Fixez-vous un objectif

Oui, il est recommandé de boire 1,5L d’eau par jour (soit l’équivalent de 8 verres d’eau). En réalité l’apport nécessaire en eau dépend du climat, de l’activité, du sexe… Et l’hydratation ne se résume pas aux verres d’eau, comme on va le voir plus tard.

Vos besoins en eau dépendent fortement du climat. Évidemment, on transpire davantage lorsqu’il fait chaud. Mais on pense généralement à s’hydrater l’été quand il fait beau et chaud, mais beaucoup moins en hiver. Mais ce que l’on oublie, c’est que la baisse des températures et l’exposition au froid engendrent les mêmes risques de déshydratation que la canicule.

Lorsqu’il fait froid, l’air est sec et la peau perd beaucoup d’eau, même si on ne le sent pas aussi évident que par la transpiration. En outre, le chauffage peut déshydrater rapidement et les conditions climatiques n’incitent pas à boire.

Enfin, bien évidemment, plus vous vous dépensez physiquement, plus vous transpirez, et donc plus vous avez besoin d’eau, c’est une évidence. Mais même si vous n’avez pas soif, forcez-vous à boire avant l’effort, pendant et après.

Alors, quel objectif se fixer ? Un objectif de 1,5 litre d’eau est à la fois facile à suivre puisque c’est la capacité d’une grande bouteille, et tout à fait réalisable au quotidien !

Pour ne pas oubliez de boire, n’hésitez pas à programmer une alarme sur votre montre ou votre téléphone portable et la faire sonner toutes les heures.

Pour bien vous hydrater, buvez régulièrement tout au long de la journée. Il est important de ne pas boire le contenu d’une bouteille d’eau en une seule fois, mais de façon réparties tout au long de la journée.

4. Gardez une bouteille d’eau à portée de main

Gardez une bouteille d’eau avec vous pour vous aider à boire plus. Disposez-en plusieurs, à des endroits « stratégiques » : table de chevet, bureau, votre voiture, sac…

Privilégiez les bouteilles réutilisables comme une bouteille d’eau en métal ou un thermos.

5. Luttez contre la monotonie

Pensez aux boissons chaudes comme le thé, les tisanes ou le café. Attention cependant, même si vous vous hydraterez, thé et café sont diurétiques : vous urinerez davantage. Pas de panique : vous vous hdyraterez quand même, mais moins qu’avec de l’eau pure.

Veillez à ne pas y ajouter de sucre. Pour vous hydrater, vous pouvez également boire des soupes ou des potages « faits maison » avec des légumes de saison.

6. Donnez du goût à l’eau

Vous trouvez l’eau fade ? Ajoutez dans votre bouteille une rondelle de citron (jaune ou vert) ou d’orange, une feuille de menthe, une branche de thym, une rondelle de concombre !

Évitez en revanche les eaux aromatisées vendues dans le commerce qui sont souvent très sucrées !

7. Mangez des fruits et légumes !

De nombreux fruits et légumes comportent beaucoup d’eau. Vous avez l’embarras du choix : pamplemousse, melon, pastèque, tomate, fraise, pomelos, concombre, céleri ou encore potiron, vous pouvez varier les plaisirs en fonction des saisons.

8. Surveillez vos urines

Cela doit être un réflexe : lorsque vous urinez, regardez la couleur de vos urines.

Elles doivent rester claires ! Si elles sont jaunes, voire jaune foncé, c’est que vous ne buvez pas assez !

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