Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

Que savez-vous des produits chimiques présents dans l’eau du robinet et des problèmes de santé qu’ils peuvent causer?

Si vous ne savez pas grand-chose sur le sujet, une fois que vous aurez fini de lire cet article, vous comprendrez pourquoi boire de l’eau du robinet filtrée à domicile est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé. Rien de tout cela n’est vraiment une nouvelle. Les chercheurs savent depuis des années que la pollution industrielle a contaminé nos sources d’eau douce.

Alors, pourquoi filtrer l’eau du robinet ? 3 bonnes raisons

Aujourd’hui, beaucoup de personnes deviennent plus prudents en consommant de l’eau du robinet. Ceci, pour des simples raisons, notamment :

  1. L’un des avantages de l’eau du robinet filtrée est son goût bien meilleur que l’eau habituelle. Il existe de nombreux systèmes de filtration qui ont la capacité de modifier l’équilibre du pH en son sein. La plupart des gens sont plus susceptibles de boire quelque chose qui a meilleur goût. Boire davantage d’eau une habitude très saine à adopter et qui peut donc avoir des avantages positifs sur votre santé (voir aussi : nos astuces pour boire plus d’eau sans y penser).
  2. L’eau du robinet filtrée est exempte de chlore. Après tout, la chloration est utilisée depuis des décennies pour tuer les agents pathogènes dangereux dans l’eau potable. Cependant, le chlore a un côté sombre. Il peut causer des maladies respiratoires telles que l’asthme et lorsqu’il interagit avec la matière organique de votre approvisionnement en eau, il se forme par des produits fortement liés au cancer. Le chlore est une substance de type désinfectant et il peut avoir un impact négatif sur la santé. Cette substance est utilisée depuis longtemps pour désinfecter les fournitures et cela a été fait partout dans le monde. Ceci est lié aux maladies respiratoires, y compris l’asthme. Boire et se doucher dans de l’eau contenant du chlore peut vous exposer à divers risques.
  3. Elle est sans bactéries. Les agents pathogènes peuvent vous tuer assez rapidement ou vous causer de graves maladies gastro-intestinales. En filtrant l’eau du robinet, les bactéries sont éliminées et votre eau est beaucoup plus sûre à boire.

Comment obtenir de l’eau du robinet filtrée : un purificateur

L’idée de l’eau du robinet filtrée à domicile n’est pas non plus une nouveauté. Les entreprises qui vendent des purificateurs tentent de concurrencer l’industrie de l’eau en bouteille depuis de nombreuses années. La technologie disponible pour les purificateurs d’eau s’est améliorée au fil des ans, ainsi, aujourd’hui, nous pouvons obtenir une fontaine à eau efficace qui va permettre de filtrer en profondeur l’eau du robinet.

L’une des plus grandes préoccupations des premiers purificateurs domestiques était le plomb, le métal lourd toxique naturel qui contamine les eaux de surface et souterraines, en raison des roches ou tuyaux qu’il traverse. Par ailleurs, nous avons été sensibilisés par rapport au danger d’eau du robinet, notamment la présence de substances cancérigènes comme les pesticides, les herbicides, le benzène, etc.

La chloration était la solution qui a été trouvée pour réduire les maladies d’origine hydrique. Par conséquent, vous ne devriez-vous doucher qu’avec de l’eau du robinet filtrée et vous devez vous assurer que le filtre de votre pomme de douche élimine certaines substances néfastes. Lorsque vous disposez d’une purification domestique efficace, vous n’avez pas à vous soucier des produits chimiques trouvés dans l’eau du robinet, car vous savez que vous êtes en sécurité.

En plus, voici une liste des solutions qui pourront vous aider :

  • Achetez un système d’eau à double filtration qui filtre les particules inférieures à 1 micron (cela filtrera les médicaments ainsi que les métaux lourds).
  • Utilisez le filtre dans votre douche et votre cuisine. La vapeur de douche contient les mêmes produits chimiques que vous pouvez finir par inhaler ou pouvant être absorbés par votre peau.
  • Vous pouvez aussi opter pour une purification de l’eau par ultraviolets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *