L’importance d’un filtre à cartouche dans une piscine

Vous faites partie des plus chanceux si vous avez une piscine chez vous. En effet, en saison estivale, lors des journées caniculaires, c’est un vrai atout, elle offre un certain confort et permet de prendre des couleurs en passant un moment convivial avec sa famille ou amis. Cependant, cette dernière demande beaucoup d’entretien, et bien que tout le processus soit intéressant à connaitre, nous n’allons pas l’aborder dans le détail, car, c’est le filtre à cartouche qui fera l’objet de notre article.

Aujourd’hui, nous allons comprendre : son enjeu et utilité, ainsi que la meilleure marque que l’on devrait recommander.

Quelle est l’utilité du filtre à cartouche dans une piscine ?

L’eau d’une piscine doit être claire et sans impureté afin de se baigner en toute sécurité sans mettre sa santé en danger. Pour ce faire, tout un équipement doit être installé, certains outils sont plus essentiels que d’autres, mais tous fonctionnent d’une manière complémentaire. Le filtre à cartouche par définition permet de filtrer l’eau de la piscine de manière efficace. Il détecte toute pollution ou contamination, il l’aspire, la filtre et la rejette en eau propre, mais, bien qu’il soit recommandé pour n’importe quelle piscine, il est plus utile dans les petits bassins.

Le processus est assez simple, dans un premier temps, à l’aide de skimmer l’eau est aspirée et est dirigée vers la pompe de filtration. Cette dernière comprend les cylindres et le filtre à cartouche. Ainsi, l’eau traverse le filtre et ressort par le tube de sortie en laissant toute pollution accrochée grâce à un clapet anti-retour. Cette démarche demande à ce que le filtre soit nettoyé régulièrement à hauteur d’une fois par semaine, c’est pourquoi, nous vous recommandons d’opter pour un filtre qui peut se plier.

À lire aussi :  Comment calculer et optimiser le coût de consommation de pompe pour piscine ?

Quel filtre à cartouche choisir ?

Afin de vous recommander quelques modèles, nous avons fait des recherches en parcourant plusieurs sites et forums. Les filtres à cartouche que nous allons vous proposer ont fait l’unanimité auprès de plusieurs utilisateurs, ils sont les plus vendus sur Amazon, les voici :

  • Bestway 58386 Cartouche Type II ;
  • Flowclear 5.6 m³/h ;
  • HAYWARD star-clear.

Le premier modèle a un réservoir de filtration résistant et peut être installé en extérieur. C’est un accessoire indispensable pour une piscine hors sol. Il est efficace pour filtrer l’eau et la garder aussi propre comme au premier jour. Il s’alimente par pile avec un volume de filtration pouvant atteindre 3 028 litres. Il a une aspiration puissante et est facile à installer, son prix est à 58,54 euros.

Le second modèle est également simple à utiliser et à brancher avec une cartouche type 3, il peut être installé dans n’importe quelle piscine à condition qu’elle contienne des tuyaux ayant un diamètre de 32-38 mm. Il est compatible avec des vannes de 3,2 cm et un débit de système intégré pouvant aller jusqu’à 3 974 L/h, son prix est à 114 euros.

Le dernier modèle a une garantie de deux ans, il offre une finesse de filtration et est compact, il a l’avantage de résister aux attaques chimiques et aux corrosions avec une capacité de filtration élevée. Son prix est à 418,25 euros.

L’utilisation et le nettoyage du filtre à cartouche

Ce dernier se place entre le retour d’eau vers la piscine et la pompe. Dans la majorité des cas, son débit d’eau est assez faible, c’est pourquoi, il est recommandé aux petites piscines seulement. Toutefois, des modèles plus grands peuvent parfaitement correspondre aux plus grands bassins.

À lire aussi :  Les piscines en béton projeté : des formes sur mesure

À côté de ça, le nettoyage de cet outil doit se faire de manière minutieuse avec un tuyau d’arrosage et une brosse spéciale qui doit être souple. Rien de plus simple : d’abord, prenez le temps d’éteindre votre pompe et fermer les vannes, une fois que c’est fait, prenez le filtre à cartouche et brossez chaque pli, nettoyez les couvercles de filtre ainsi que les cylindre, rincez à l’aide d’un tuyau, mettez la pompe en marche et recouvrez les vannes.

En saison estivale, les spécialistes recommandent de nettoyer le filtre plusieurs fois par semaine, en vue de l’utilisation fréquente. Cependant, vous pouvez opter pour une solution plus simple : acheter deux filtres de cartouche, quand l’un est utilisé, l’autre sera nettoyé.


Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *