Combien de fois par jour faut-il faire tourner la pompe de filtration de sa piscine ?

Les piscines sont de plus en plus accessibles au grand public de nos jours.

Leur bon fonctionnement nécessite toutefois un bon entretien, qui soit régulier et approprié pour les composants de la piscine et l’eau contenue dans le bassin.

La pompe de filtration est chargée de filtrer 90 % de l’eau contenue dans le bassin, faisant qu’elle tourne à longueur de temps, ce qui engendre une grande consommation d’énergie, pouvant avoir un impact très important sur la facture d’électricité à la fin du mois.

Nous verrons dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de la durée de fonctionnement d’une pompe de filtration pour piscines.

Pourquoi est-il si important de filtrer régulièrement sa piscine ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi il est si important de filtrer régulièrement l’eau de sa piscine, et la réponse est plus qu’évidente.

L’eau de la piscine est constamment exposée à l’environnement extérieur et aux baigneurs, faisant qu’elle se salit très rapidement et nécessite d’être nettoyée ou remplacée.

Or, vous vous doutez bien que changer l’eau d’une grande piscine est une tâche qui coûte du temps et de l’argent, et c’est là que la pompe de filtration intervient pour nettoyer l’eau de toutes les impuretés qu’elle contient.

Il est donc tout à fait normal de devoir suivre un rythme régulier pour le fonctionnement de votre pompe à filtration, pour nager dans les meilleures conditions qui soient et éviter le développement de micro-organismes dans l’eau.

Il existerait certaines règles de base à respecter absolument qui concernent la filtration de l’eau, que nous verrons dans les points qui suivront.

La température de l’eau : un facteur décisif

Vous devez savoir que la température de l’eau est un facteur déterminant pour la durée de fonctionnement de votre pompe à filtration.

Plus la température ambiante sera élevée, plus il y aura de chances pour que l’eau soit chaude, faisant qu’elle doit être filtrée sur une plus longue période.

Lorsque la température de l’eau est trop élevée, ceci encourage le développement de micro-organismes divers.

Nous vous conseillons de régler le temps de filtration de votre piscine selon la saison et la température, au moins une fois par mois.

Certaines pompes de filtration sont beaucoup plus développées que d’autres et permettent de régler le temps de filtration selon la température de l’eau, ce qui peut représenter un avantage conséquent, car vous ne serez pas obligés d’ajuster en permanence le temps, selon la température.

Vous pourrez, pour cela, appliquer une règle de base, qui est de diviser la température de l’eau par deux pour obtenir le temps de filtration nécessaire pour maintenir une eau limpide.

Le nombre de baigneurs : là aussi, un point à ne pas négliger

Le nombre de baigneurs dans le même bassin est un facteur tout aussi important que la température de l’eau.

Vous vous doutez bien que, plus le nombre de baigneurs sera élevé, plus il y aura de chances que l’eau se salisse, faisant qu’elle nécessitera un temps de filtration bien plus important.

Donc, veillez à bien adapter le temps de filtration selon le nombre de baigneurs présents dans votre bassin.

Les caractéristiques de votre piscine

En ce qui concerne les caractéristiques de votre piscine, cela prend en compte deux facteurs principaux :

  • La taille de la piscine ;

  • Son emplacement.

Une piscine de grande taille nécessite automatiquement un temps de filtration et un entretien plus importants.

Pour ce qui est de l’emplacement, une piscine d’intérieur se salit beaucoup moins rapidement qu’une piscine extérieure, qui est constamment exposée à l’environnement extérieur.

Veillez donc, si vous possédez une piscine d’extérieur, à bien respecter les temps de filtration selon la température ambiante et le nombre de baigneurs.

Quand faut-il faire tourner sa pompe de filtration de piscine ?

Nous vous recommandons fortement de faire tourner votre pompe de filtration deux fois par jour, à savoir la matinée et pendant la soirée.

Faire deux filtrations pendant la journée permet de récupérer un maximum de déchets qui viennent se déposer à la surface de l’eau, avant qu’ils ne coulent au fond, chose qui vous obligera à utiliser un robot de filtration ou un filet de nettoyage.

Lorsqu’il y a des baigneurs dans le bassin, il est tout à fait normal de voir l’eau se polluer petit à petit, ce qui pousse à faire marcher la pompe de filtration pendant les heures de baignade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *