Quel skimmer de piscine choisir ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, qu’elle soit hors sol ou creusée, vous aurez obligatoirement besoin d’un système de filtration de votre eau, et c’est à cela que servira un skimmer de piscine. La filtration de l’eau est une technique très efficace qui permet d’éliminer les substances solides présentes à l’intérieur de la piscine. Ce système, par recirculation de l’eau, la fait passer à travers un filtre, la nettoie et la remet en circulation. Nous vous en parlerons plus en détails ici, pour que vous puissiez faire votre achat en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’un skimmer ?

Il existe deux types de systèmes de filtration de piscine :

  • un skimmer : un système avec des évents d’écoulement latéraux ;
  • le débordement : système avec refoulement par le bas et récupération sur le trop-plein.

Les skimmers, ouvertures placées le long du bord de la piscine, collectent l’eau en surface et l’envoient au filtre grâce au système de collecte. Celle-ci est purifiée des particules, des bactéries, des insectes et des feuilles qui, sans l’aide de l’écumoire, resteraient à flot. Une fois épurée, l’eau retourne au bassin par les raccords de refoulement. Étant donné que l’aspiration se fait uniquement à travers les skimmers, il est important qu’ils soient positionnés correctement et en nombre suffisant, pour éviter les zones de stagnation et la présence de feuilles ou d’autres objets qui flottent généralement à la surface.

Le système de filtration par skimmer convient aussi bien aux piscines hors sol qu’aux piscines enterrées. Il a l’avantage d’être :

  • simple et fiable ;
  • peu couteux ;
  • il est également compatible avec les meilleurs filtres à sable ou filtres à cartouche.

Les types de skimmer de piscine

Selon votre type de piscine, vous pourrez acquérir un type de skimmer bien particulier. Vous aurez donc besoin d’un :

  • skimmer pour piscine hors sol souple ;
  • ou d’un skimmer pour piscine enterrée ou hors sol rigide.

Voyons à présent cela plus en détails.

Les systèmes skimmer pour piscine hors sol souple

Pour les piscines hors sol souples, 99 % des sociétés, comme Intex et Bestway, proposent un skimmer à crochet (ou de surface), qui vient s’accrocher à la paroi de la piscine. Dans ce cas, l’eau tombe dans l’entonnoir, puis est absorbée par le filtre à sable. Toutes les impuretés présentes à l’intérieur du bassin passent par l’entonnoir puis restent piégées dans le sable du système de filtration, garantissant ainsi le nettoyage du plan d’eau des feuilles, des débris et des insectes.

D’autres entreprises, quant à elles, proposent un modèle de skimmer mural, un système habituellement utilisé pour les piscines rigides ou enterrées. Dans le cas du skimmer mural positionné sur le côté long du bassin, une bonne partie de l’eau peut rester sale. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour des modèles qui se positionnent sur l’un des angles de la piscine, notamment du côté opposé à la vanne d’admission. Ce dernier crée un écoulement, c’est-à-dire une poussée naturelle de l’eau et de ses impuretés directement vers le skimmer qui, grâce au raccordement avec le filtre à sable, permet un nettoyage plus complet du plan d’eau.

Les systèmes skimmer pour piscine enterrée ou hors sol rigide

Dans le cas des piscines hors sol rigides ou creusées, les modèles de skimmer motorisés sont les plus utilisés. Ce type de produit est particulièrement innovant, car il est équipé d’une cartouche (identique aux filtres à cartouche habituellement utilisés dans les petites piscines souples) qui permet de puiser l’eau par la bouche supérieure, de la filtrer et de la remettre dans le bassin par la bouche inférieure. L’avantage ici, consiste à accrocher le skimmer à la piscine sans avoir besoin de le recouvrir, car il résiste aux conditions climatiques telles que la pluie ou le vent. De plus, c’est un système de puissance moyenne qui vous permet de nettoyer jusqu’à 3,8 m³/h.

Quels sont les skimmers pour piscine les plus en vue ?

Vous trouverez sur le marché de nombreux skimmers de piscine fabriqués par différentes entreprises, avec des prix allant de 50 à 700 euros selon le type de skimmer et de piscine. Nous vous proposons notre petite sélection pour avoir une idée du marché :

  • skimmer Gre AR 100 complet, pour piscine hors sol : 50 euros ;
  • skimmer pour piscines hors sol en tissu Krystal Water : 120 euros ;
  • skimmer de piscine motorisé avec cartouche Gre AR 124 : 155 euros ;
  • skimmer de piscine motorisé Gre avec filtre à cartouche AR 125 : 200 euros.
À lire aussi :  Hivernage de piscine : comment procéder ?

Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *