Pompe à chaleur pour piscine (PAC piscine) : comprendre et choisir

Comment chauffer l’eau de la piscine à moindre coût ? À moins de disposer de sources géothermiques, vous allez devoir chauffer vous-même votre eau pour la maintenir à bonne température.

Nous verrons dans cet article, toutes les informations à connaître à propos des pompes à chaleur de piscine (PAC piscine) pour les différents modèles de piscines.

En quoi consiste le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine ?

Une pompe de chaleur pour piscines, comme son nom l’indique, sert principalement de système de chauffage pour cette dernière. Le système de fonctionnement est extrêmement simple à comprendre, sans trop rentrer dans les détails techniques de thermodynamique, voici comment fonctionne la pompe à chaleur :

Cette pompe se charge principalement de réchauffer l’eau dans le bassin, grâce à l’extraction de l’air extérieur, et ce, quelle que soit la température de l’air extérieur.

L’air extérieur est capté grâce à un ventilateur qui se charge principalement de l’aspirer. Cet air est ensuite aspiré vers une pièce appelée évaporateur, qui va, à travers le phénomène de décompression, grâce au fluide frigorigène, envoyer un liquide très chaud dans le circuit de radiateurs de chauffage de la piscine, jusqu’à ce que cette dernière atteigne la température désirée par le propriétaire.

En ce concerne l’échangeur thermique de la piscine, il faut savoir que c’est grâce à lui que l’eau du bassin est filtrée, car elle est directement renvoyée sous pression afin de la débarrasser de toutes les impuretés.

C’est grâce à ce phénomène que l’eau est réchauffée à haute température rapidement. Bien entendu, si la température de l’air extérieur est élevée, le chauffage sera plus rapide : d’une part parce que l’air sera plus chaud, et d’autre part parce que la piscine se refroidira moins rapidement.

Néanmoins, le choix de votre pompe à chaleur est conditionné par certains critères, que nous verrons dans le point qui suivra.

Acheter une pompe à chaleur piscine

Quels sont les critères de choix de votre pompe à chaleur pour piscine ?

Pour que votre piscine soit constamment à la température que vous désirez, le choix d’une pompe à chaleur adéquate est primordial.

Les deux critères clés d’une pompe à chaleur piscine sont sa dimension et son emplacement.

Il faut savoir que la pompe à chaleur doit toujours être éloignée de la piscine, sans pour autant être trop loin du bassin à chauffer, pour éviter d’avoir une course de l’eau trop importante. En effet, la pompe à chaleur utilise les calories de l’air ambiant pour réchauffer l’eau de la piscine : si vous la placez trop proche de la piscine, elle refroidira l’air ambiant.

On vous conseille de réserver tout un espace pour votre pompe à chaleur, afin d’éviter tout problème éventuel de sécurité lié à cette dernière.

On recommande, en règle générale, une distance de 4 à 8 mètres entre l’unité extérieure de la PAC et le bassin de la piscine.

Vous pourrez procéder à son installation directement dans un espace extérieur non cloisonné, donc évitez son installation dans les lieux clos.

Pour éviter les problèmes de bruit et de fixation, faites couler du béton sur l’espace dédié avant d’y installer votre pompe à chaleur.

En ce qui concerne la dimension de votre pompe à chaleur, celle-ci est directement liée à la puissance de la pompe.

Plus votre pompe à chaleur sera grande, plus sa capacité à réguler la température de l’eau sera importante.

Vous devrez donc impérativement choisir une pompe à chaleur correspondant à vos besoins et au volume d’eau présent dans le bassin.

De plus, une grosse pompe à chaleur signifie que votre eau mettra beaucoup moins de temps à être chauffée.

Les puissances courantes sont 4500 W et 7500 W. N’oubliez pas qu’une puissance élevée consomme davantage, mais met moins de temps à chauffer. Finalement, les kWh se transforment en calories pour chauffer la piscine.

Vous choisirez alors la pompe, principalement en rapport avec la taille de votre piscine, la température moyenne dans votre région d’habitation et l’usage de votre piscine.

Comment procéder à l’installation d’une pompe à chaleur ?

Pour l’installation de votre pompe de chaleur, vous aurez principalement deux étapes à suivre : il faut raccorder le circuit hydraulique, puis le circuit électrique.

Le circuit hydraulique concerne toutes les installations du traitement de l’eau du bassin, qui va en premier lieu être filtrée grâce à la pompe, puis envoyée vers la pompe à chaleur, traitée grâce au chlore et renvoyée dans le bac de la piscine.

Pour ce qui est de l’installation électrique, assurez-vous de posséder un débit d’électricité élevé, car la consommation énergétique de ce type de pompe est très élevée.

Nous vous conseillons fortement de faire appel aux services d’un professionnel installateur pour cette installation de pompe à chaleur air eau pour piscine.

À lire aussi :  Le fonctionnement du robot pour piscine hors-sol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.