Pompe de piscine basse consommation : astuces et avantages

Une piscine peut être un véritable gouffre en matière de consommation électrique. Alors que les prix de l’énergie sont orientés à la hausse, il est sain de se demander comment consommer moins avec sa piscine, et réduire les kWh consommés et la facture.

L’une des pièces qui consomme le plus dans une piscine est la pompe, et ce, pour de nombreuses raisons.

Nous verrons dans cet article, toutes les informations à connaître à propos des pompes à basse consommation pour piscines.

Pourquoi une pompe de piscine consomme beaucoup d’électricité ?

Les deux éléments les plus gourmands en électricité sont la pompe de votre piscine, et le réchauffeur électrique.

Si vous possédez une piscine implantée au sol, alors il est fort probable que vous possédez une pompe à filtration, car sans elle, votre eau se salira très rapidement et sera désagréable pour la baignade.

En ce qui concerne le réchauffeur électrique, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les piscines qui en possèdent, car ce n’est pas un investissement indispensable, à part si vous habitez dans une région assez froide où il y a une nécessité de chauffer l’eau de votre piscine pour nager dans de bonnes conditions.

Ces pompes sont chargées principalement de filtrer l’eau à longueur de journée, faisant qu’elles nécessitent beaucoup d’électricité pour leur bon fonctionnement.

De plus, elles sont connues pour tirer et pousser l’eau avec une très grande pression pour pouvoir la filtrer et la renvoyer dans le bassin, faisant là aussi, qu’elles consomment énormément.

À lire aussi :  Quelle taxe est imposée sur une piscine hors-sol ?

C’est donc principalement la durée d’utilisation et la puissance requise pour leur fonctionnement qui fait que ces deux pompes consomment beaucoup d’électricité.

Néanmoins, il existe de nos jours, de nombreuses astuces pratiques pour baisser sa consommation en électricité et profiter de sa piscine comme il se doit.

Pourquoi opter pour une pompe à basse consommation électrique ?

La pompe de filtration est très gourmande en électricité et peut représenter près de 80 % de la facture totale.

Vous pouvez d’abord opter pour une pompe de filtration à vitesse variable. Certes, elle prendra plus de temps pour filtrer l’eau de la piscine, mais les économies seront au rendez-vous.

Moins gourmandes en énergie, tout aussi silencieuses, elles filtrent parfaitement bien et sont durables. Même si leur prix est supérieur à celui d’une pompe classique, c’est une économie d’électricité qui s’amortit à long terme, particulièrement en période de coûts d’électricité élevés.

Quelles sont les astuces pour baisser la facture d’électricité de la piscine ?

Pour faire des économies lors des baignades dans sa piscine, il quatre centres de coût principaux :

  • La consommation en eau
  • Le chauffage de la piscine
  • La consommation de la pompe de piscine
  • l’entretien et les produits qui maintiennent l’équilibre chimiques (pH, Chlore, etc.)

Il faut savoir qu’une piscine peut consommer une très grande quantité d’eau lors de son remplissage, chose qui va vite coûter très cher.

Pour éviter de vider votre piscine chaque année, veillez à renouveler l’équivalent de 30 % seulement du volume total, et non pas la totalité, car en règle générale, grâce à la pompe de filtration et au chlore dissous dans la piscine, l’eau reste limpide et ne nécessite pas réellement d’être remplacée en totalité.

À lire aussi :  Quel est l’intérêt d’une buse de refoulement d’une piscine hors sol ?

De plus, équipez votre piscine d’une couverture adéquate lorsque vous ne l’utilisez pas, pour éviter que l’eau ne se salisse à cause de l’environnement extérieur.

Pour ce qui est du chauffage de votre piscine, sachez que la pompe à chaleur ne fonctionne pas à longueur de journée, comparée au moteur de filtration.

Vous pourrez ainsi opter pour ce type d’installation, qui vous reviendra assez cher au début, mais qui sera très rentable sur le long terme, comparé au système de réchauffeur électrique.

En ce qui concerne la quantité de produits chimiques, veillez à bien respecter la dose recommandée en fonction du nombre de personnes nageant dans le bassin.

Une réflexion sur “Pompe de piscine basse consommation : astuces et avantages

  • 28 décembre 2021 à 14 h 43 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je possède une piscine (8x4m- prof.1,50) soit environ 48m3, une pompe standard de marque Espa Silen 100 (1.4 kw) récente de 2020 mais qui consomme énormément en électricité . Un filtre diamètre 600 -14m3/h et des tuyauterie en diamètre 50mm. Ce matériel tourne moins l’hiver, environ 4 heures en période hivernale mais beaucoup plus l’été .
    J’aimerais remplacer cette pompe par du matériel moins énergivore, pourriez-vous me conseiller, m’indiquer des fabricants de pompe susceptibles de diminuer fortement ma consommation électrique et avoir malgré tout un système de filtration performant.
    Merci pour votre retour.
    Cordialement .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.