Quelles sont les caractéristiques d’une pompe filtrante pour piscine ?

Être à l’aise chez soi est primordial pour de nombreuses personnes de nos jours.

La construction de maisons a fortement évolué au fil du temps, et les critères de choix de la part des futurs acheteurs ont eux aussi, beaucoup changé.

Il est plus connu de nos jours, de voir des maisons avec piscine, pour le plus grand confort de ses habitants sur le long terme.

Néanmoins, une piscine, ça s’entretient régulièrement, notamment en matière de filtration et de choix du matériel adéquat.

Nous verrons dans cet article, toutes les informations à propos des pompes de filtration pour piscines.

À quoi sert le système de filtration d’une piscine ?

Lorsqu’une piscine est installée dans une maison ou dans n’importe quel autre lieu, on dit toujours que le système de filtration doit être adéquat et assez puissant pour pouvoir purifier l’eau dans ce bassin.

Lorsque des personnes nagent pendant une journée dans la même eau, il est tout à fait normal que cette dernière se salisse au bout d’un moment, et il faut savoir que, plus le nombre de nageurs sera important, plus l’eau risque d’être sale.

Pour cela, les systèmes de filtration de l’eau en continue existent, et permettent de garder cette dernière limpide et agréable pour s’y baigner.

De plus, les piscines sont, en règle générale, utilisées pendant les périodes de forte chaleur, et leur exposition au soleil encourage le développement des micro-organismes à l’intérieur de l’eau, chose qui peut représenter un problème pour les nageurs, qui ne souhaitent pas nager dans une eau sale.

Le système de filtration de l’eau, installé dans votre piscine, servira à débarrasser votre piscine de 80 % des impuretés présentes dans l’eau, et pour le reste, il sera principalement traité grâce aux produits chimiques, tels que le chlore, qui sont faits pour tuer les micro-organismes.

Il faut aussi savoir que plus votre piscine sera grande, plus vos besoins en filtration seront grands.

Nous verrons, dans le point qui suivra, le fonctionnement d’un système de filtration pour piscines.

En quoi consiste le fonctionnement du système de filtration pour piscines ?

Le système de filtration d’une piscine fonctionne d’une manière extrêmement simple à comprendre, car on y retrouve principalement trois éléments-clé complémentaires :

  • La pompe de filtration ;

  • Un système de tuyauterie ;

  • Des filtres.

La pompe de filtration est l’élément clé dans la filtration de votre piscine, car c’est elle qui va se charger d’aspirer l’eau et de la filtrer grâce aux différents filtres présents dans cette pompe, et qui peuvent être faits de plusieurs matériaux.

Le système de tuyauterie est quant à lui simplement fait pour le déplacement de l’eau.

Pour ce qui est des filtres, ils se chargent de filtrer l’eau de toutes les impuretés lorsqu’elle est poussée sous pression par la pompe de filtration.

Il existerait certaines règles pour le choix de sa pompe de filtration, que nous verrons dans le point qui suivra.

Comment choisir la pompe de filtration pour sa piscine ?

Le choix de la pompe de filtration pour sa piscine est primordial pour avoir une eau limpide et agréable pour la natation.

Il existerait quatre facteurs à prendre en compte lorsque l’on choisit sa pompe de filtration, à savoir :

  • Le volume de contenance de la piscine ;

  • Le ralentissement de la course de l’eau ;

  • Le débit minimal à fournir ;

  • Le rapport entre le débit et la pression.

Le volume de contenance de la piscine désigne la quantité d’eau présente dans le bassin qu’il faut filtrer.

Plus la piscine sera grande et la quantité d’eau importante à traiter, plus vous aurez besoin d’une pompe puissante.

Pour ce qui est du ralentissement de la course de l’eau, il faut savoir que cette dernière prend un certain temps pour être déplacée de l’entrée de l’eau jusqu’aux buses de refoulement.

Ce facteur dépendra principalement de l’éloignement du local de prise en charge de la piscine, car plus il sera loin, plus vous aurez besoin d’une pompe puissante, capable de traiter rapidement et efficacement l’eau.

En ce qui concerne le débit minimal, il concerne principalement le temps de filtration de votre bassin.

Nous vous conseillons, d’opter pour une pompe capable de filtrer toute l’eau de votre bassin sur une période de quatre heures.

Le rapport débit/pression de l’eau dépend des performances de votre pompe de filtration, alors veillez à bien vérifier cette donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *