Taux de chlore dans la piscine : comprendre, mesurer, ajuster

❓Quel est le taux de désinfectant au chlore idéal dans la piscine ?

On exprime le taux de chlore pour piscine de deux manières : en « Partie Par Million » (ppm), ou en Milligramme par Litre (mg/l).

Idéalement, on conseille un taux de chlore compris entre 1 et 2 mg par litre d’eau. Un taux de désinfectant chlore de 3 ou 4 mg par litre n’est pas très grave, mais à partir de 5 mg par litre il faut le réduire.

🧼 Pourquoi met-on du chlore dans une piscine ?

Le chlore dit « chlore libre » ou « chlore actif » est le principal traitement et de désinfection de l’eau des piscines. Il s’introduit dans l’eau en pastilles. L’eau se dégrade sous l’effet du soleil, des germes présents dans l’air et des germes apportés par les baigneurs. Le chlore détruit la grande majorité des bactéries, champignons, algues et des virus. Le chlore oxyde aussi les matières organiques et les rend inactives.

N’utilisez pas de l’eau de Javel (hypochlorite de sodium) pour votre piscine !

🧂Chlore stabilisé ou non stabilisé ?

  • Le chlore non stabilisé est l’hypochlorite de calcium
  • Le chlore stabilisé contient de l’acide cyanurique (stabilisant). Cela lui permet d’agir plus longtemps, notamment pour éviter sa dissolution par les UV. Mais attention à la sur-stabilisation !

🧪 Comment contrôler le taux de chlore de la piscine ?

Il peut être mesuré par un testeur à bandelettes ou à réactifs, o par un testeur électronique. La plupart des testeurs en profitent pour tester d’autres paramètres (pH, dureté, TAC…).

🔘 Qu’est-ce qui modifie le taux de chlore dans la piscine ?

La chloration d’une piscine dépend de nombreux paramètres, mais l’essentiel en été tient au soleil et aux UV. Le chlore est sensible aux UV : il faut le stabiliser.

💥 Chlore trop haut, trop bas : quels risques ?

Si votre taux de chlore est trop élevé, l’eau irritera la peau des baigneurs, voire provoquera des maux de tête et des intoxications au chlore. En outre, le chlore accélérera le vieillissement de la piscine (décoloration, corrosion de la tuyauterie, des mécanismes de filtration, voire de la structure en béton….

Si le taux de chlore est trop bas, la piscine n’est plus désinfectée et peut devenir un vivier à micro-organismes.

Dans les deux cas, la baignade est peu recommandée.

⏫ Comment augmenter le taux de chlore ?

La réponse simple est évidemment d’ajouter du chlore. Mais attention, il se peut que la quantité soit bonne, mais qu’ils soit peu efficace en raison d’un pH trop élevé. Il est donc conseiller d’ajuster le pH avant de vérifier le taux de chlore… en gardant à l’esprit que plus il y a de chlore, plus le pH augmente. Laissez donc de la marge !

⏬ Comment baisser le taux de chlore

Trois solutions pour diminuer le taux de chlore. Le taux de chlore diminue naturellement avec le temps, surtout au soleil. Mais pour diminuer rapidement le taux de chlore, le plus efficace est de le diluer : videz la piscine d’une partie de son eau, et remplissez-la d’eau non chlorée. Enfin, vous pouvez aussi utiliser deux produits neutraliseurs de chlore : le thiosulfate de sodium ou le peroxyde d’hydrogène.

➡️ Comment stabiliser le taux de chlore ?

Il est conseillé d’ajouter un stabilisant, afin de renforcer l’action désinfectante du chlore et de le rendre moins sensible aux variations de pH. Il existe du chlore stabilisé : c’est simplement un mélange de chlore et de stabilisant. Veillez toutefois à ne pas trop stabiliser votre chlore : vous risqueriez de créer ce que l’on appelle une sur-stabilisation !

Quelle alternative au chlore pour désinfecter une piscine ?

Vous pouvez utiliser du brome comme traitement de l’eau. Il est tout aussi désinfectant, mais présente moins d’inconvénients pour les personnes allergiques au chlore. En outre, il est peu sensible aux UV.

L’inconvénient ? Son prix, environ 40% plus cher que le chlore. C’est un produit corrosif qui nécessite un équipement spécifique : le brominateur et un dosage adapté.

Mesurer le chlore de la piscine

Augmenter le chlore de la piscine

Vous utiliserez probablement du « Traitement de choc ».

Les dosages conseillés sont :

  • chlore choc stabilité : 1 pastille de 20 grammes par / m3 d’eau
  • chlore choc non stabilisé : 20 grammes de granulés pour 1 m3 d’eau

Stabiliser le chlore de la piscine

Un électrolyseur pour produire du chlore pur

Vous pouvez aussi produire du chlore avec un électrolyseur, un appareil qui transforme le sel de l’eau de piscine en chlore et hydrogène. Cela permet de produire du chlore en continu et de lutter contre les bactéries et les algues de façon automatique, sans ajout manuel de chlore. On parle alors de « piscine au sel ».

Trop de blabla ? Perdu dans les calculs ?

Entretenir une piscine, c’est comme tout : il faut se former. Apprenez aux côtés d’un professionnel pour devenir totalement et durablement autonome !

L'Essentiel Pour Votre Piscine
18 Avis
L'Essentiel Pour Votre Piscine
  • L’Essentiel pour votre Piscine
  • 130 pages à la portée de tous pour la Maitriser Facilement
  • Comprenez son fonctionnement de A à Z et Evitez les erreurs
  • Maîtriser la mise en service, l'entretien et la chimie de votre piscine

2 réflexions sur “Taux de chlore dans la piscine : comprendre, mesurer, ajuster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *