Comment entretenir les filtres à eau ?

Un appareil doté d’un système de filtration et de purification, un filtre à eau permet d’éliminer les éléments chimiques et les résidus présents dans l’eau. Que ce soit pour l’eau du robinet, l’eau du spa ou même l’eau d’une piscine, l’usage d’un système de filtration est indiqué pour s’assurer de la pureté de l’eau, et qu’elle ne contienne de résidus ou autres composants indésirables. Pour l’eau du robinet, l’usage d’un filtre est fortement recommandé pour jouir d’une eau potable, et éviter de consommer du calcaire et/ou autres éléments chimiques, qui y sont souvent présents, en grande quantité. Au fil du temps et en fonction de son usage, un filtre à eau demande un entretien assez régulier, peu importe la marque de votre système de filtration. Comment le nettoyer, et quelles sont les étapes à suivre ? Découvrez le guide dans cet article.

Tout savoir sur les avantages offerts par les filtres à eau

En premier lieu, que ce soit pour un spa, pour une piscine ou pour le robinet, il est toujours conseillé d’installer un filtre pour améliorer la qualité de l’eau, surtout celle que l’on utilise quotidiennement. En effet, le remplissage du spa et de la piscine se fait souvent à l’aide de l’eau du robinet. Parfois, cette eau peut contenir divers éléments chimiques comme le calcaire et le chlore. En outre, sans filtration, l’eau peut produire une mauvaise odeur et un goût amer. Dans ce cas, il faut impérativement filtrer l’eau à l’aide d’un système de filtration performant. Dans ce cas, que ce soit pour un robinet, un spa ou une piscine, l’usage d’un filtre à eau est indispensable. En effet, d’innombrables raisons nécessitent l’installation d’un type de système de filtration, telles que :

  • Facilité d’installation ;
  • Pureté de l’eau garantie ;
  • Élimination des éléments chimiques dans l’eau ;
  • Facilité d’entretien.

L’usage d’un filtre à eau est une option avantageuse, et tout à fait nécessaire. Toutefois, il est important de bien entretenir votre filtre pour le faire durer et garantir une bonne hygiène. Voici les méthodes à respecter pour nettoyer votre filtre.

Tout savoir sur le nettoyage d’un filtre à eau

 filtre à eau

À part la propagation des bactéries, les filtres à eau, surtout les modèles à charbon, peuvent produire une odeur désagréable et un goût amer dans l’eau en cas de manque d’entretien. Dans ce cas, vous devez impérativement savoir quand et comment nettoyer un filtre à eau, que ce soit pour le robinet, pour le spa ou pour la piscine.

Afin de savoir quand nettoyer votre filtre à eau, vous devez distinguer la nature de l’eau que vous consommez ou utilisez. En effet, si vous constatez que l’eau est souvent riche en calcaire, vous devez nettoyer votre filtre chaque mois, peu importe la marque et le modèle de votre filtre. Si l’eau est pauvre en calcaire, le nettoyage de votre filtre peut s’effectuer tous les six à huit mois, voire, une fois par an.

La fréquence de nettoyage d’un filtre à eau dépend de la dureté de l’eau de la région dans laquelle vous êtes. Plus l’eau est dure, plus vous avez besoin de la nettoyer fréquemment.

En premier lieu, vous devez retirer le filtre à eau sur son emplacement actuel, que ce soit sous l’évier ou sur la bague du robinet. Ensuite, vous devez effectuer le nettoyage à l’extérieur de votre maison pour éviter d’accumuler la mauvaise odeur dans la pièce. Afin d’éliminer la poussière et les débris d’éléments chimiques dans le boîtier du système, vous devez tapoter fort sur le filtre à charbon.

En outre, vous aurez la possibilité de dépoussiérer votre filtre à charbon à l’aide d’un aspirateur. En effet, l’entretien des systèmes de filtration à l’aide de l’aspirateur garantit l’élimination des résidus qui s’incrustent sur le filtre. Il est fortement conseillé de passer l’aspirateur sur le système pour enlever efficacement la mauvaise odeur. Ensuite, vous devez tremper le filtre dans une eau savonneuse et laissez-le dans la solution pendant au moins 15 minutes avant de le retirer et de le faire sécher.

Toutefois, vous devez enlever la cartouche filtrante de votre filtre et la nettoyer en particulier. La cartouche est l’un des éléments qui contribuent à la production d’eau pure dans ce système. Dans ce cas, vous devez à tout prix nettoyer la cartouche de votre filtre. Pour ce faire, vous devez mélanger l’eau et le produit nettoyant spécialement conçu pour les cartouches filtrantes. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à tremper la cartouche dans le mélange, attendre quelques heures, voire toute une nuit, et remettre la cartouche dans le boîtier du filtre.

Vous avez les bonnes astuces pour nettoyer un filtre à eau, que ce soit pour un robinet, pour un spa ou pour une piscine.

À lire aussi :  Demander un verre d'eau dans un café : gratuit ? Service obligatoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.