Choisir le bon type de robinets pour votre salle de bain

Vous êtes en pleine rénovation de votre salle de bain ? Ou alors vous venez d’acheter une nouvelle maison, mais que la salle de bain n’est pas à votre goût ? Notamment le robinet ? Le choix de ce dernier est multiple et varié. Bien choisir le robinet de votre salle de bain est de rigueur. Et qui dit robinet, dit forcément le lavabo qui va avec. Vous l’aurez bien compris, opter pour un beau robinet de salle de bain marche forcément avec son lavabo. Voilà notre sujet d’aujourd’hui. Voyons ensemble où trouver les meilleurs rapports qualité/prix pour une salle de bain de qualité.

Comment choisir le robinet pour sa salle de bain ?

La sélection des robinets est variée, robinet de lavabo, robinet de baignoire ou le robinet de douche sont essentiels à une salle de bain, c’est la famille de la robinetterie. Le robinet est un instrument qui donne lieu d’avoir de l’eau, ce dernier, justement, doit avoir un bon débit et permet aussi d’avoir la bonne température, c’est le minimum pour un bon niveau de vie. Voyons les différentes caractéristiques des robinets pour salles de bain, c’est-à-dire :

  • Le robinet mélangeur ;
  • Le robinet mitigeur ;
  • Le robinet mitigeur thermostatique.

Il est évident que plusieurs critères sont à prendre en considération avant de choisir sa robinetterie de salle de bain.

Le robinet mélangeur

Les robinets mélangeur se caractérisent par leurs deux têtes, ils sont certes les moins chers, mais peu efficaces car il faut tâtonner pour trouver la bonne température. Ils sont plutôt appréciés pour leurs styles rétro. Attention tout de même ! En cas de fuite, vous êtes obligé de changer entièrement le robinet (voir aussi : comment détecter une fuite).

Le robinet mitigeur

Le plus souvent utilisé pour les lavabos et dans les douches. En général, les robinets mitigeurs sont efficaces et beaucoup moins chers.

Le robinet mitigeur thermostatique

Ils sont parfaits pour la douche, puisque la température est réglée à votre aise. Vous pouvez également opter pour un robinet à faible débit dans le but d’économiser l’eau. Mais attention : si c’est pertinent pour un lavabo, ce ne l’est pas sur une baignoire !

Les robinets pour salles de bain, faites le bon choix

Les robinets sont aptes à être posés directement sur le lavabo, la vasque et la baignoire, d’ailleurs, ils sont préalablement percés. Pour les robinets de douches et baignoires, ils sont souvent munis de deux trous pour être installés.

Le robinet de baignoire

Le robinet de baignoire se compose d’un inverseur, c’est le petit levier qui détermine si l’eau coule à partir du bec du robinet ou dans le pommeau de fouche. La fonction du bec est de remplir la baignoire pour un bain bien chaud. Tandis que la douchette, elle, est associée à un flexible de douche pour vous permettre de prendre une douche. Les gammes de douchettes se composent de plusieurs jets, vous pouvez opter pour un jet rond classique ou un jet cascade, c’est à vous de voir.

Entretien de la robinetterie de votre salle de bain

Il est bien naturel d’entretenir sa salle de bain n’est-ce pas ? Si vous avez un mousseur, il vous est bien obligé de le détartrer périodiquement. Le robinet quant à lui, doit être nettoyé régulièrement afin d’écarter toute formation de dépôt. Bien sûr, des produits conçus spécifiquement pour le nettoyage de vos robinets sont présents sur le marché. Ils sont efficaces pour faire briller et ôter le calcaire de votre robinetterie, ce qui est particulièrement important si vos vivez dans une région où l’eau est dure. En prévention, vous pouvez aussi lutter contre le calcaire en installant un adoucisseur d’eau en amont.

Les robinets chromés se nettoient essentiellement avec de l’eau et du savon, en frottant avec une éponge, le résultat est comme neuf. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau vinaigrée, très efficace pour les robinets chromés. Enfin, il existe des pierres rénovantes, en argile, qui sont une alternative intéressante.

À lire aussi :  Comment faire une salle de bain dans un espace restreint ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.