Comment sécher le linge rapidement en hiver ?

La majorité des ménages ont une grande difficulté à faire sécher leur linge pendant l’hiver. En effet, pendant cette période, les vêtements restent humides plusieurs jours et à la longue ils finissent parfois par dégager une odeur désagréable. Certaines personnes optent pour l’utilisation d’un sèche-linge pour faire sécher leurs vêtements en toute facilité. Pourtant, tout le monde n’a pas le moyen ou l’envie d’acheter ce type d’accessoire et certains peinent à faire sécher leur linge en hiver. Découvrez nos astuces et conseils pour réduire le temps de séchage de vos vêtements tout en préservant leur fraîcheur.

Ne pas trop charger la machine lors du lavage

Cette astuce est indispensable pour que le linge sèche rapidement en hiver. De nombreuses personnes ont tendance à trop surcharger la machine lors du lavage. Cependant, à la fin du lavage, cela provoque souvent plus d’humidité à l’intérieur des fibres des vêtements et leur demande beaucoup plus de temps à sécher. De ce fait, pour que vos vêtements sèchent rapidement en hiver, respectez la charge conseillée pour votre machine à laver.

Sécher les vêtements sur une corde à linge dans la cour

Mettre les vêtements sur une corde à linge dans la cour est idéal pour qu’ils sèchent plus vite en hiver. Cependant, s’il pleut ou qu’il y a de la neige, l’idéal est d’opter pour l’utilisation d’un étendoir à linge pliable à poser ou mural rabattable pour faire sécher vos vêtements rapidement en hiver, et ce, à couvert. En effet, ces accessoires sont pratiques, car ils ne prennent pas de place au sol. Sachez que l’utilisation d’un assouplissant à linge est une solution pratique pour sécher plus facilement le linge en été comme en hiver. De plus, ce dispositif rend non seulement les vêtements plus doux, mais également moins électrostatiques. Vos vêtements seront faciles à repasser et très parfumés. D’autre part, il est déconseillé d’utiliser de l’adoucissant si vous avez des allergies ou des problèmes cutanés.

 Linge sec sur corde en hiver

Il faut également s’assurer que les vêtements soient bien secs avant de les ranger dans les armoires, car la moisissure peut endommager les zones à pauvre circulation d’air de vos habits.

Sécher les vêtements à l’air libre

Cette première astuce consiste à faire sécher les vêtements à l’air libre. Avant de pouvoir procéder au séchage de vos vêtements, si les textiles de vos vêtements le permettent, faites un essorage maximum en machine. Ainsi, vos vêtements seront moins humides et sécheront plus rapidement. Sachez qu’il faut également choisir le meilleur endroit de la maison pour faire le séchage. L’idéal est d’opter pour une pièce moins humide de la maison et équipée d’une fenêtre. Cela va aider à évacuer l’humidité. Vous pouvez également mettre votre étendoir à linge près de votre radiateur ou de votre chaudière et autres, ou juste le placer dans un balcon protégé.  

Pensez aussi aux déshumidificateurs, qui ont une fonction sèche linge capable d’accélérer grandement le temps de séchage des vêtements.

Concernant la technique de séchage : 

  • Étendez le linge méthodiquement et pensez à le laisser respirer. Il faut donc que l’étendoir à linge soit moins chargé et que les vêtements soient bien étalés ;
  • Mettez des pinces sur chaque vêtement. Ainsi, vos vêtements sécheront plus vite que s’ils sont pliés en deux ;
  • Vérifiez régulièrement les vêtements en tournant ceux qui sont les plus mouillés. Retirez ceux qui sont secs pour aérer ceux qui sont encore humides. Les premiers vêtements à sécher sont souvent les sous-vêtements et ceux qui sont en tissu fin.

En optant pour cette première astuce de séchage, en une nuit, vous obtiendrez déjà des résultats. De plus, une fois séchés, vous ne serez plus obligés de repasser vos vêtements.

Bien essorer le linge

Pour que vos vêtements sèchent rapidement en hiver, il est conseillé de bien les essorer et de les secouer avant qu’ils sortent de la machine. Cette solution va vous permettre d’extraire tout l’excès d’humidité et éliminer le froissement de votre linge. Cependant, tous les vêtements ne supportent pas l’essorage intense. Pour différencier vos vêtements et ainsi ne pas les abîmer, vérifiez les symboles présents sur chaque étiquette avant de les laver. Si vous avez fini le lavage de vos vêtements, étendez-les immédiatement ou suspendez-les à l’extérieur en espaçant les vêtements du linge de maison ou de la serviette, par exemple. Il ne faut en aucun cas garder vos vêtements dans la machine ou dans le bac à linge puisque cela peut changer leur odeur.

Il faut savoir quand sécher les vêtements à l’intérieur de votre maison

Il faut éviter de faire sécher le linge à l’intérieur s’il y a l’apparition de moisissures ou de l’humidité dans les pièces de votre maison. Il est également déconseillé de laisser sécher les vêtements dans un endroit sans aération. Si vous préférez faire sécher votre linge à l’intérieur de votre maison, pensez à aérer régulièrement la pièce en ouvrant les fenêtres et les portes afin de laisser l’humidité s’échapper. De plus, le séchage est beaucoup plus court s’il y a la présence d’une source de chaleur. Cependant, il n’est pas conseillé de réchauffer votre maison juste pour faire sécher votre linge rapidement en hiver. Par conséquent, il est judicieux de mettre l’étendoir dans un endroit moins frais de la maison. Ainsi, les vêtements sécheront plus rapidement et garderont leur fraîcheur, même en hiver.

À lire aussi :  La fontaine à eau atmosphérique : solution écologique pour créer de l'eau potable hors réseau d'eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *