Le tourisme fluvial en Franche-Comté

Outre les circuits touristiques classiques, il est possible de passer des vacances tout à fait insolites en faisant du tourisme fluvial. Comme on le sait, la Franche-Comté est une région riche d’histoire et de culture que l’on peut visiter autrement que par voie terrestre. Son réseau hydrographique partagé entre lacs, canaux et rivières se prête bien à la découverte de son paysage naturel et de ses villes attrayantes.

Pourquoi faire du tourisme fluvial en Franche-Comté ?

Point de jonction du territoire Suisse avec l’Alsace et la Bourgogne, la Franche-Comté dispose de plusieurs centaines de kilomètres de voies d’eau navigables. Compte tenu de l’abondance et de la diversité des ressources naturelles, le tourisme fluvial est probablement l’un des meilleurs moyens d’explorer cette région. Vous aurez le choix entre un parcours sur les cours du Doubs, de la Saône ou du canal de Bourgogne. Dans la ville de Dole, par exemple, la possibilité est donnée aux touristes de louer une embarcation pour se lancer à l’aventure à travers les labyrinthes d’eau de ces trois rivières.

Ce type de vacances se révèle très différent du tourisme habituel. Dans ce cas-ci, vous êtes en permanence en mode découverte, quel que soit le moment de la journée. La péniche constitue en effet un bon poste d’observation depuis lequel vous pouvez scruter les deux rives et immortaliser les différents panoramas qui défilent. L’embarcation offre en outre un cadre agréable et équipé où il est possible de satisfaire ses besoins au quotidien : dormir, manger, prendre un bain… Vous pourrez en outre accoster sur l’une des plages ou des parcs aquatiques aménagés à certains points de la berge pour accueillir les vacanciers.

Contrairement à la plupart des sites conventionnels caractérisés par l’affluence de visiteurs en été, le tourisme fluvial séduit à cause de la tranquillité et du calme environnant. De plus, le transport de fret est relativement peu développé sur le parcours, ce qui rend la navigation assez fluide.

Découvrir le paysage de la Franche-Comté depuis une péniche

Bien installé à bord de votre péniche, vous pourrez parcourir plusieurs départements français ​​​​​bien connus pour le caractère unique de leur flore : Haute-Saône, Jura, Doubs. La Franche-Comté est en effet répertoriée comme la zone la plus boisée du territoire français. Plus de 40 % de la région est hérissée de massifs où se dressent tour à tour hêtres, chênes et sapins. Le Jura abrite notamment le plus grand massif de sapins blancs du continent européen. Vous pourrez profiter de nombreuses vues de la diversité de paysages verts.

De la Saône vers le Doubs, votre balade fluviale vous mènera progressivement d’un décor de campagne à un environnement montagneux. Vous ne manquerez certainement pas d’emporter dans vos souvenirs des photos de la palette d’animaux qui composent la flore locale. Ceux-ci viennent en effet se désaltérer tout le long du jour sur les bords de l’eau. Attendez-vous par exemple à apercevoir des cerfs, des écureuils et peut-être avec un peu de chance le lynx et le milan noir qui constituent des espèces protégées de la faune nationale.

Vous apprécierez sans doute aussi le ballet des oiseaux migrateurs en quête de nourritures : cygnes, hérons et autres Martins pêcheurs.

La Franche-Comté et ses cités historiques

La ville de Besançon, lovée dans une boucle du Doubs

Au cours de la traversée, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de faire des haltes dans les villages et cités qui bordent les rivières franc-comtoises. De loin, vous aurez l’opportunité d’y apercevoir les clochers de quelques-unes des églises qui font la fierté de cette terre. Elles sont en effet classées au rang de trésors historiques de par la grâce de leur architecture.

La Saône et le Doubs vous conduiront également à la découverte de Gray et Dole, deux cités célèbres pour leur passé médiéval. Vous aurez enfin le bonheur de sillonner la campagne et de voir de près les châteaux et grottes historiques.

Si vous cherchez encore d’autres idées d’activités dans la région, vous pouvez visiter le portail hebdodebesancon.com et plus particulièrement sa rubrique dédiée à la région de Besançon.

Image d’entête : Pline pour WikiMedia / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *