Comment fonctionnent les pourboires en croisière ?

Lors d’une croisière, les touristes sont tenus de laisser des pourboires à l’équipage qui a travaillé dur pour rendre leurs vacances fantastiques. Le personnel du bateau de croisière propose des soins corporels, d’excellents cocktails et une réservation utile de dates d’escale attrayantes. Un pourboire est nécessaire car l’équipage travaille dur pour satisfaire tous les désirs des touristes. Certaines entreprises appellent cela taxe de séjour ou frais de service, mais quel que soit son nom, il s’agit d’un pourboire exigé de tous les touristes sur un bateau de croisière. Avec différentes compagnies de croisières, comment fonctionne le pourboire ? Et combien donner ? À qui ira l’argent ?

Les pourboires sur une croisière coûtent en moyenne entre 10 et 15 € et par personne. Ces conseils offrent un niveau de service supplémentaire et aident la compagnie de croisière à maintenir ses normes de qualité élevées.

Plusieurs modes de paiement des pourboires en croisière

Les pourboires inclus dans le prix payé pour la croisière

Dans ce mode de fonctionnement, une enveloppe de pourboire est déjà incluse dans le prix que vous payez pour la croisière, lors de la réservation. Près de la moitié des croisièristes fonctionnent ainsi. Vous n’avez plus rien à donner ensuite, sauf si vous estimez que le service a été exceptionnel.

Les pourboires fixes et quotidiens

Dans ce système, un montant est ajouté quotidiennement à votre facture au titre de frais de service. Cela allège le prix initial de la croisière, mais fait monter la facture des services à bord. Attention à ne pas vous laisser influencer par une offre alléchante lors de la réservation d’une croisière ! Ce mode de fonctionnement concerne environ 40% des croisières.

À lire aussi :  Une croisière en Antarctique à bord du Boréal

Les pourboires à discrétion totale

Ici, rien n’a été prévu à l’avance. Il vous revient de donner des pourboires aux membres de l’équipage qui vous servent, du barman à la femme de chambre. Et puisque vous n’êtes pas forcément au contact avec tous les professionnels qui sont à votre service, une enveloppe peut être laissée à la fin du séjour. Cette formule est la plus rare, mais c’est généralement employée par les compagnies de croisières de luxe, telles que Ponant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.