Quel est le budget moyen pour une rénovation d’une salle de bain ?

La rénovation d’une salle de bain vous permet d’avoir plus de confort et apporte beaucoup de style à votre maison. C’est en effet une pièce très importante, elle reflète la relaxation et le confort. Concernant le budget à prévoir, ce dernier va dépendre de plusieurs critères. Dans cet article, nous allons vous donner un coût moyen pour les petites et les grandes rénovations.

Quel est le coût de la rénovation d’une salle de bain pour un petit budget ?

Le prix des travaux de la rénovation d’une salle de bain varie en fonction de plusieurs facteurs, comme :

  • Les travaux à réaliser ;
  • Le choix des matériaux ;
  • Le type d’équipement à prévoir ;
  • La superficie de votre salle de bain.

Il y a encore plein d’autres critères qui entrent en compte. Toutefois, si vous avez un petit budget, il est toujours possible de rénover votre salle de bain selon vos moyens. Vous pouvez même le faire à moins de 1 000 euros, par exemple, il est conseillé d’installer un mitigeur pour faire des économies d’eau substantielles, le prix de ce dernier commence de 50 euros et peut aller jusqu’à 400 euros.

Il faut de plus, prévoir le coût du plombier et son déplacement qui est à partir de 20 euros et qui va jusqu’à 60 euros en HT, avec une main d’œuvre de 40 à 90 euros en HT. Généralement, ces différences varient selon les régions, par exemple, sur Paris, ces prix sont 20 à 30 % plus élevés.

Par ailleurs, le changement de carrelage représente un coût très important, donc, pour plus d’économies, vous pouvez passer un coup de peinture spéciale carrelage pour en moins changer le décor de la salle de douche. Pour un pot de peinture qui couvre 10 m² de faïence murale, il est à 50 euros environ.

Quel est le prix d’une douche ou d’une baignoire de salle de bain ?

Pour installer une baignoire ou une douche, il faut obligatoirement faire appel à un plombier. Ce dernier va préférer des tuyaux multicouches au lieu du cuivre, car ils sont moins chers. Le coût de ce dernier est à 1 euro le m² généralement, mais pour les évacuations, il faut des tuyaux PVC pour suivre la norme, pour un montant de 50 à 600 euros, selon la qualité, le design et les dimensions.

Il faut ajouter à ces prix, celui de la cabine de douche qui coûte entre 200 et 800 euros, plus la robinetterie, avec environ 50 euros pour une simple installation, mais si vous voulez des jets hydromassants, il faut compter à plus de 600 euros.

Concernant l’installation d’une baignoire, le prix dépend également du design et de la matière, environ 70 et 400 euros pour une baignoire acrylique et 100 à 500 euros pour la résine, et 150 à 250 euros pour de l’acier. Ce prix peut aller jusqu’à 700 à 2 000 euros si vous voulez une baignoire à fonte. Pour une baignoire haut de gamme comme celle en balnéo, il faut compter 700 à 5 000 euros, en fonction des équipements.

Combien coûte la rénovation d’une salle de bain si on veut tout refaire ?

Afin de rénover une salle de bain en entier, il faut compter un budget qui se situe entre 400 et 1 200 euros le mètre carré. Le prix varie en fonction des artisans, des matériaux et des équipements choisis. Pour un meuble vasque, son prix peut commencer à partir de 200 euros et atteint les 800 euros pour une moyenne gamme. Si vous souhaitez un meuble haut de gamme, il vous faut alors dans les 3 000 euros, allant jusqu’à 10 000 euros.

La durée de la rénovation complète d’une salle de bain lorsque l’électricien, le carreleur et le plombier interviennent, prend parfois jusqu’à trois semaines. Si vous voulez réduire cette durée, vous pouvez faire appel à un agenceur de salles de bain pour qu’il puisse gérer le chantier et gagner du temps, mais cela représente des frais supplémentaires, à raison de 50 à 70 euros l’heure. Par ailleurs, il est possible de faire un devis en ligne sur les différents sites qui proposent ce service.

Donc, un budget moyen pour une rénovation entière d’une salle de bain peut coûter 6 250 euros en TTC et si vous voulez réduire ce prix, il existe certaines solutions pour faire des économies, comme il a été décrit dans le premier paragraphe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *