Comment entretenir son réseau de canalisations ?

L’une des parties les plus importantes du réseau d’assainissement d’une maison, ce sont les canalisations. Elles servent à l’évacuation de toutes les eaux usées d’une maison et donc si elles ne fonctionnent pas très bien, cela peut causer beaucoup de problèmes. Qu’on se rassure, ce n’est pas compliqué de garder ses canalisations en bon état. La plupart du temps, il suffit d’un peu d’entretien et d’avoir de bons réflexes et on peut éviter beaucoup de problèmes à l’avenir. Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles pour bien vous occuper de vos canalisations.

De l’eau chaude pour se débarrasser des résidus de gras dans les canalisations et leurs réseaux

L’évier de la cuisine est souvent l’endroit où on déverse les huiles avec lesquelles on fait nos cuissons. Ces huiles peuvent ensuite s’accumuler dans le réseau de canalisations et figer lorsqu’elle est en contact avec de l’eau. Ce qui peut paraître totalement anodin peut provoquer des bouchons à l’intérieur des canalisations. C’est vrai qu’il est plus logique de ne pas jeter son huile de cuisson dans l’évier mais on peut toujours éviter qu’elle ne gèle. Pour cela, il suffit de verser de l’eau bouillante dans les canalisations de temps en temps. L’eau chaude va permettre l’élimination de la graisse qui est au niveau des canalisations et donc éviter qu’elle ne forme un bouchon. Vous pouvez y ajouter aussi un peu de liquide vaisselle pour déloger plus efficacement la graisse.

À lire aussi :  Quels sont les différents types de pinces de plomberie ?

Nettoyer le siphon et la bonde pour toujours avoir un réseau de canalisation au top

Les canalisations au niveau de la salle de bain sont sujettes au même type de problèmes, et c’est pour ça qu’elles ont besoin d’attention. C’est surtout le cas pour la bonde douche et le siphon du lavabo. Si on ne fait pas attention, la bonde peut être bouchée à cause de résidus de savon ou encore à cause d’une accumulation de cheveux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de la nettoyer régulièrement et d’utiliser un tamis pour la douche. Il ne faut pas négliger le siphon, lui aussi doit être nettoyé souvent. Vous pouvez le faire avec des produits spécialement conçus pour les canalisations ou utiliser l’une des astuces suivantes.

Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour nettoyer ses canalisations

Un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est l’un des meilleurs remèdes pour entretenir des canalisations et leur réseau. Non seulement ça leur permet d’éviter les mauvaises odeurs, mais c’est aussi un excellent déboucheur naturel. Pour entretenir ses canalisations avec du bicarbonate de soude il vous faudra :

  • une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;

  • deux cuillères à soupe de vinaigre ;

  • du gros sel.

Il faut d’abord mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude à part et puis verser ce mélange dans le siphon. Ensuite, il faut ajouter du gros sel, son côté abrasif va permettre de se débarrasser de certains résidus. Il faut laisser agir tout ça pendant une petite heure et rincer tout ça avec de l’eau chaude. En utilisant cette astuce régulièrement, le siphon restera propre et aura moins de chances de développer de mauvaises odeurs.

À lire aussi :  Comment nettoyer une canalisation ?

Rester vigilant pour garder des canalisations en bon état

L’entretien des canalisations passe aussi par le fait d’avoir de bonnes habitudes. Ce sont ces habitudes qui vont prévenir beaucoup de problèmes à l’avenir. Par exemple, il faut éviter de verser toutes sortes de matière grasse dans l’évier de la cuisine. Comme nous l’avons dit précédemment, ces huiles ou autres matières grasses ne vont que s’accumuler dans les canalisations et les boucher s’il y en a trop. L’évier de la cuisine doit lui aussi avoir un tamis pour éviter de laisser passer des bouts de nourriture dans les canalisations.

En ce qui concerne la salle de bain, il faut toujours retirer les poils et les cheveux qui se sont accumulés au niveau de la douche et du lavabo. Cela vaut aussi pour le savon parce qu’il arrive ne se dissout pas au contact de l’eau.

Le lave linge peut aussi être source de problèmes pour le réseau de canalisations d’une maison. C’est pour ça qu’on recommande de toujours de vérifier qu’il n’y a rien dans les poches des vêtements avant de les mettre à laver. Dans le cas où les bouchons persistent malgré l’entretien des canalisations, alors il faut faire appel à un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *