Eau qui s'écoule dans un lavabo sans bouchon

Lorsque le vinaigre blanc + bicarbonate n’est pas assez efficace…

Votre canalisation est bouchée. L’eau s’écoule mal.

En cas de canalisation bouchée, vous avez déjà essayé la bonne vieille méthode à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, sans succès. Normal : un bouchon fait de poils, de cheveux, de savon, de mousse à raser… est très difficile à retirer par ce moyen. Et l’eau chaude n’y changera rien.

La mousse formée par le vinaigre et le bicarbonate, c’est très bien pour entretenir et récurer les petites saletés mais pas pour déboucher, surtout si le bouchon est situé assez loin de l’évier : plus le chemin à parcourir est long, moins ce mélange sera efficace.

Avant de verser la bouteille de Destop ou d’appeler le plombier, pensez à la méthode mécanique, c’est souvent la meilleure.

3 méthodes non chimiques pour déboucher une canalisation

Trois modes d’action possibles :

  • Envoyer de l’eau sous pression sur le bouchon
  • L’attaquer le bouchon mécaniquement
  • Faire des va-et-viens d’air comprimé sur le bouchon

Ces 6 accessoires vous aideront à attaquer le bouchon sur tous les fronts. Si vous êtes bien équipé, le bouchon ne vous résistera pas.

Ne sollicitez un plombier que si vous détestez ce genre de petit bricolage, ou pour les cas vraiment difficiles (besoin de faire passer une caméra dans les canalisations, présence de racines, etc.).

Le furet « ressort de débouchage » pour déboucher à l’ancienne

Cette méthode est adaptée pour la plupart des bouchons légers et un usage domestique : évier, douche, baignoire, lavabo…

Un furet, c’est un long tuyau de métal que vous allez enfoncer dans la canalisation et faire tourner sur lui-même jusqu’à ce qu’il fasse sauter le bouchon.

Il suffit d’insérer le furet dans la canalisation (après le siphon sinon c’est inutile), de faire passer l’intégralité du furet jusqu’au bout (ou jusqu’au bouchon) et de tourner la manivelle. Le bout en spirale va creuser le bouchon, gratter les côtés de la canalisation, décoller les résidus et permettre de faire passer l’eau.

Pour compléter ce curage, vous pouvez aussi pendant que vous tournez la manivelle du furet, ajouter de l’eau chaude pour pousser un peu de pression sur le bouchon.

Ce furet mesure 10 mètres de long, soit la hauteur d’un immeuble de 3 étages. Bien évidemment, les canalisations sont courbées, mais vous irez sans doute bien assez loin avec !

Avec les bouchons c’est rarement une question de distance, mais plutôt de texture. On rencontre souvent les graisses accumulées, les savons mélangés au cheveux, etc. assez tôt.

Pour finir ce récurage, vous finirez en versant une bouilloire d’eau bouillante, et vous croiserez les doigts. Ouvrez le robinet à fond et vérifiez si le débouchage canalisation a réussi ! Vous pouvez aussi avoir à pomper un peu pour faire partir les derniers bouchons récalcitrants.

Un furet, c’est pas cher et indispensable dans toute maison ou appartement.

Le furet déboucheur haute pression Kärcher : l’eau sous pression

Pour déboucher vos tuyaux et canalisations, ce furet de 15 mètres va projeter de l’eau sous pression (15 bar) jusqu’à ce que le bouchon se dissolve.

Il se branche sur un Kärcher (K2 Series, K3 Series, K4 Series, K5 Series, K6 Series, K7 Series, KB Series), mais il est conseillé de l’utiliser à partir du K3 (120 bars mini est idéal).

Il faut d’abord l’insérer dans la canalisation mais ensuite il avance tout seul grâce à ses jets arrière qui le propulsent à la manière d’une fusée ! Il a bien sûr des jets avant pour dissoudre le bouchon avec de l’eau sous pression.

Il ne sert pas qu’à la plomberie : il sera utile pour les toilettes, les gouttières, ainsi que pour laver les voitures, motos, mobilier de jardin, outils de jardinage… voire les canalisations d’eaux usées.

Si vous avez un Kärcher ou la possibilité d’en louer/emprunter un, c’est l’accessoire idéal pour déboucher efficacement toutes vos canalisations.

Le furet déboucheur automatique pour envoyer 400 tours par minute sur le bouchon

Insérer un furet, le pousser, le faire tourner… C’est bien mais c’est parfois difficile à faire à la main. Ou tout simplement moins efficace qu’avec une machine.

Et puis, une fois que le furet a atteint le bouchon, il faut tourner. Êtes-vous capable de tourner à 400 tours par minute ? Non. Cette machine oui.

Commutateur pour tourner dans les deux sens, moteur de 250 W, spirale du furet de 12 mètres, adaptateur pour tous les diamètres de tubes… : déboucher vos tuyaux sera un plaisir et l’eau s’écoulera enfin de façon fluide dans votre tuyauterie.

Vous proposerez même vos services à vos voisins !

Le nettoyant de canalisations à air comprimé pour pousser le bouchon dans ses retranchements

Méthode suivante pour vous débarrasser d’un bouchon : envoyer de l’air comprimé dessus. C’est la méthode de la ventouse, mais en bien plus efficace !

Ce pistolet à air comprimé pour canalisations (cuisines, WC, salles de bain) envoie une pression de 3-4 bar jusqu’au bouchon, ce qui suffit à l’attaquer et le faire tomber jusqu’à des tuyaux plus larges (parties communes, égout…).

Il faut l’armer pour compresser l’air, le placer contre la canalisation en évitant que de l’air passe, boucher les sorties d’eau (trop-plein) et envoyer la pression, quitte à recommencer plusieurs fois jusqu’à l’écoulement total.

Attention : ce pistolet déboucheur est fait pour « pousser » les bouchons de cheveux, savon, poils, gras… plus loin dans le conduit. Mais cela ne sera d’aucune utilité pour un bouchon de calcaire. Mieux vaut le préciser !

La pompe à eau à va-et-vient pour fatiguer le bouchon

Ce déboucheur professionnel joue le même rôle qu’une ventouse en beaucoup plus puissant. Il se rapproche du pistolet à air comprimé, sauf qu’il faut pomper !

Il est aussi utile pour les WC : vous placez l’adaptateur au bout de l’appareil, vous l’insérez au fond de la cuvette, immergé pour empêcher le passage de l’air, puis vous pompez fermement en tenant les poignées.

Le va-et-vient de l’air va créer un vide, faire remonter tout le contenu de la canalisation de quelques dizaines de centimètres, puis le faire redescendre, puis le remonter, puis redescendre… Tous ces aller et retours vont « fatiguer » votre bouchon qui finira par tomber dans un tuyau plus large et partira dans les eaux usées ou la fosse septique.

Ne manquez pas les commentaires dithyrambiques sur cet appareil professionnel pas forcément évident à utiliser mais qui en a sauvé plus d’un !

L’appareil spécifique pour déboucher les toilettes : la canne à WC

Les toilettes se distinguent par un coude spécifique. Les bouchons (souvent causés par du papier toilette qui se dissout mal) ne sont pas très loin mais sont parfois difficiles à atteindre par d’autres moyen compte tenu de la forme du conduit.

En outre, les furets métalliques endommagent la faïence des WC. Que faire ?

Une canne à bouchon de WC est un furet spécifique pour les WC. Plus souple pour s’insérer dans le conduit mais aussi gainée de vinyle pour protéger la faïence, le déboucheur de WC en canne est simple à utiliser et permet souvent d’éviter l’intervention d’un plombier.

On récapitule ?

Voici toutes les méthodes mentionnées dans cet article pour déboucher des canalisations très bouchées sans produit chimique :

Et si c’est trop bouché… Demandez un devis à un plombier !

Parfois, les produits vendus dans le commerce, même les plus puissants des furets déboucheurs à pression, ne suffisent pas à désengorger une canalisation.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à un plombier professionnel ou une entreprise spécialisée dans les désengorgements difficiles afin de procéder au diagnostic.

vud_partenaire_id = ‘1260’; vud_categorie_id = ’14’; var vud_js = document.createElement(‘script’); vud_js.type = ‘text/javascript’; vud_js.src = ‘//www.viteundevis.com/9c36c800d6/’+vud_partenaire_id+’/’+vud_categorie_id+’/’; var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(vud_js, s);

Une entreprise de plomberie spécialisée dans les débouchages difficiles dispose de matériel spécifique. Elle peut par exemple réaliser une inspection des canalisations par vidéo, et repérer les racines invasives, les effondrements de paroi et tout autre dommage sur la tuyauterie. Elle peut aussi procéder à un hydrocurage des canalisations : la tête hydrocureuse va parcourir les canalisations, quel que soit leur diamètre, et projeter de l’eau à très forte pression le long des parois pour les récurer en profondeur en disloquant les matières, jusqu’au au debouchage complet, mais aussi aux actions réparatrices ou préventives pour éviter que la situation ne recommence.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *